LIGUE 1 (2020-2021)


REIMS
LORIENT
Samedi 17/10/2020
Arbitre : Mikael Lesage
17h00

1-3
Cassama 15'
pour Reims

Hamel 61'
Wiassa 65' (sp)
Moffi 79'
pour Lorient











La Bérézina !

A l’issue d’une seconde période cauchemardesque, Reims s’est incliné sur sa pelouse face au promu lorientais qui signe sa deuxième victoire de la saison.
Après le soudain renversement du score aux alentours de l’heure de jeu, les Rémois se sont littéralement autoflagellés, terminant la rencontre à 9, à la suite des expulsions de Cassama et Donis, tous deux coupables de fautes inexcusables.
Triste match ! Les quelques blessés au sein de l’effectif rémois n’expliquent pas tout. Le Stade de Reims est en pleine déconfiture ! Désormais bien loin de son ancrage régional, le club est devenu une Tour de Babel où la question de la pertinence du recrutement estival est clairement posée.




Lorient renversant à Reims
.
Le FC Lorient a battu Reims ce samedi après-midi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Après trois échecs en déplacement, les Merlus ont donc décroché leurs premiers points à l’extérieur cette saison, sur la pelouse du 19e du championnat.


Dix-septième de Ligue 1 après six journées, le FC Lorient disputait un match très important ce samedi sur la pelouse de Reims, avant-dernier du championnat. L’enjeu était simple pour les Morbihannais : enfin ouvrir leur compteur de points en déplacement, après trois voyages infructueux à Saint-Étienne (0-2), Brest (2-3) et Metz (1-3).

Les Lorientais vont rentrer le coeur léger de Champagne, puisqu’ils ont rempli leur mission. Même s’ils étaient menés en rentrant au vestiaire, après une belle inspiration de Camara (qui déchantera plus tard), les Lorientais se sont remis la tête à l’endroit en deuxième période.

Hamel, un but et une blessure
Un premier leur a été refusé à la 55’ après un retour de hors-jeu de Boisgard. Mais quelques minutes plus tard, celui d’Hamel ne souffrait d’aucune contestation possible (1-1, 61’). Le match était relancé pour des Merlus qui allaient pousser et qui étaient rapidement récompensés. Moffi obtenait un penalty et Wissa le réussissait (1-2, 65’).
Le match s’emballait, et Cassama, le buteur rémois, était expulsé, après consultation du VAR, pour un vilain tacle sur Hamel, contraint de sortir sur blessure (tendon d’Achille).
A onze contre dix, les Lorientais faisaient le break grâce à Moffi, pour sa grande première en Ligue 1 (1-3, 79’). Les Rémois explosaient et finissaient à neuf après le tacle inutile et plein de dépit de Donis sur Monconduit (90’).

Grâce à ce succès, le FCL se donne de l’air au classement. C’est la première victoire des Merlus à l’extérieur. La deuxième cette saison après celle de la première journée au Moustoir contre Strasbourg (3-1). Les hommes de Pélissier peuvent savourer.






90' + 2 - Le cauchemar est terminé !

86' - Donis expulsé ! A la suite d'un tacle par derrière inexcusable sur Monconduit...

84' - Donis remplace Sierhuis. C'est le dernier changement du Stade de Reims. Lemoine remplace Moffi côté lorientais

83' - Wissa percute et dribble plusieurs Rémois. Mais il n'est plus lucide au moment de frapper et le ballon s'envole.



79' MOFFI - REIMS-LORIENT : 1-3 - Moffi fait le break ! Pour son premier match sous les couleurs du FC Lorient, Moffi (tout droit venu de Belgique) inscrit son premier but, après un centre fort de Laurienté. Moffi vient couper le centre fort devant les buts de Rajkovic en passant devant de Faes.


77' - Après une jolie offensive rémoise, le jeune Ekitike tente sa chance aux abords de la surface, mais il est en déséquilibre et ne cadre pas.

75' - Entrée de Laurent Abergel. Sortie de Trevoh Chalobah côté lorientais.

73' - Grbic remplace Hamel côté lorientais. Côté rémois, Doumbia remplace Mbuku. C'est le 3ème changement du Stade de Reims.

70' - Touché au tendon d'Achille, Hamel ne se remet pas du choc avec Cassama. L'attaquant lorientais va devoir céder sa place...

69' Moreto Cassama expulsé !
Reims passe à dix.

67' - Hamel reste au sol après une grossière faute de Cassama... Mikael Lesage est rappelé par la Var.


65' WISSA - REIMS-LORIENT : 1-2 - Après une percussion, Wissa alerte Moffi dans la surface mais il est fauché par Rajkovic. Le penalty est transformé par Wissa. En l'espace de 4 minutes, le match vient de basculer...



61' - HAMEL - REIMS-LORIENT : 1-1 - A la suite d'un corner, le gardien rémois repousse une frappe de Wissa et Hamel, en renard des surfaces, expédie la balle au fond des filets ! 


56' But refusé pour Lorient - A la suite d'un centre de Boisgard, Rajkovic s'empare du ballon mais est touché dans les airs par Laporte. La balle franchit la ligne mais le but est refusé par l'arbitre, après consultatiton du VAR... pour un retour de hors-jeu de Boisgard.

53' Faes averti - Après un duel aérien entre Faes et Hamel, le Lorientais reste au sol. Il a pris un gros coup au visage. Le Rémois est averti.

49' - Drammeh, aussitôt entré, aussitôt averti. - Le Rémois écope d'un avertissement après une faute évitable loin du but rémois...

46' - C'est reparti pour cette deuxième mi-temps. Le jeune Drammeh remplace Xavier Chavalerin, blessé.



MI-TEMPS - Après un début de match timide marqué cependant par l'ouverture du score, Reims semble avoir pris la mesure du promu lorientais. Pour autant, la rencontre ne flirte pas avec les sommets... Le Stade de Reims a cadré ses 2 tirs dans cette première période, à l'inverse du FC Lorient qui n'a pas cadré ses 2 tentatives.


41' - Après un cafouillage entre les Lorientais Morel et Hamel et la défense rémoise, le ballon ressort de la surface, et Wissa, en opportuniste, tente une frappe mais largement au-dessus.

40' - Désormais; Reims est bien dans son match et domine les débats grâce à une meilleure utilisation du ballon.

35' - Kutesa est remplacé par le jeune Ekitike, le numéro 34 de Reims (18 ans). C'est son premier match parmi l'élite.

34' - Côté lorientais, Pierre-Yves Hamel est sanctionné d'un carton jaune pour un coup de coude au visage de Yunis Abdelhamid dans un duel aérien.

31' - Kutesa blessé (douleur aux ischio-jambiers). Il ne va pas pouvoir continuer.Il ne va pas pouvoir continuer.

30' - Possession du ballon : Reims : 49% - Lorient : 51%.

29' - A la suite d'un mouvement offensif lorientais mené par Wissa et prolongé par Moffi, Hamel hérite du ballon à l'entrée de la surface rémoise mais il est contré par un défenseur.

26' - Cafaro tente une frappe plein axe. Si elle est cadrée, elle n'est pas assez puissante pour tromper la vigilance de Nardi.

25' - Les Lorientais tentent de réagir après l'ouverture du score, mais manquent de justesse et de créativité dans les trente derniers mètres. Ils ont les pires difficultés à trouver leurs deux attaquants de pointe : Hamel et Moffi.

18' - Carton jaune pour Xavier Chavalerin pour une faute sur Wissa.



15' - CASSAMA - REIMS-LORIENT : 1-0 - Une frappe de Cassama, aux 20 mètres, est légèrement contrée et laisse Paul Nardi sans réaction... Après une relance dans l'axe de Gravillon, Kutesa sert en retrait Cassama qui enroule parfaitement son ballon du droit. C'est dans la lucarne droite de Paul Nardi, impuissant ! Contrele cours du jeu, Reims prend l'avantage sur une action splendide.


12’ - Première action offensive rémoise. Sierhuis hérite du ballon sur le côté gauche mais rate son centre...

10' - Reims peine à enflammer cette rencontre face à des Merlus bien en place et déterminés à se projeter rapidement vers l'avant.
Les Merlus conservent le ballon et  Reims ne parvient quasiment  pas à sortir de sa moitié de terrain.

Il y a 5.000 spectateurs à Auguste-Delaune ce samedi.








LES GROUPES

Reims - Diouf, Rajkovic - Adbelhamid, De Smet, Doucouré, Faes, Foket, Maresic - Cassama, Cafaro, Chavalerin, Doumbia, Drammeh, Kutesa, Savaka - Dia, Donis, Ekitike, Mbuku, Sierhius.

C'est avec un groupe rajeuni que le Stade de Reims va recevoir le FC Lorient. David Guion va devoir se passer de ses deux internationaux kosovars, Arber Zeneli (touché aux ischios-jambiers) et Valon Berisha (cheville).
Il est aussi privé de son attaquant El-Bilal Touré, récent buteur pour sa première sélection avec le Mali, qui a été déclaré cas contact de l'un de ses coéquipiers en sélection. Ces absences profitent aux jeunes Fodé Doucouré, Moïse Sakava, Hugo Ekitike et Mohammed Drammeh, qui font leur première apparition dans le groupe professionnel.


Lorient - Nardi, Dreyer (g) – Mendes, Delaplace, Morel, Fontaine, Gravillon, Laporte – Abergel, Monconduit, Boisgard, Lemoine, Wadja, Diarra, Le Fée, Chalobah, Laurienté – Hamel, Moffi, Wissa, Grbic.



  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims