LIGUE 1 (2020-2021)


LYON
REIMS
Dimanche 29/11/2020
13h
Arbitre : Jérôme Miguelgorry
3-0
Karl Toko Ekambi 22'
Guimaraes 48'
Dembélé 65e











Y'a pas photo !

Les Lyonnais n'ont vraiment pas eu à forcer leur talent pour prendre la mesure d'une équipe rémoise rapidement débordée... 3 buts, ce n'est finalement pas cher payé...
Prochaine rencontre face à Nice. Il faudra impérativement gagner. Mais c'est un leitmotiv récurrent depuis le début de la saison...

L’OL domine nettement Reims

Les Lyonnais n’ont jamais douté devant des Rémois réduits à 10 avant la demi-heure de jeu, et qui furent très souvent dépassés par les multiples options lyonnaises. Voilà l’OL parfaitemnt positionné dans le wagon de tête.

L’Olympique Lyonnais a parfaitement géré son rendez-vous devant Reims, faisant valoir sa rigueur, son efficacité et ses ambitions. L’effectif lyonnais, privé d’Houssem Aouar (suspendu en interne) tourne désormais à un rythme de croisière l’autorisant à confirmer ses ambitions.

Les Lyonnais dominateurs
La photo de ce rendez-vous était assez éloquente à la pause. Puisque les Lyonnais, dominateurs, avaient quasiment rempli toutes les cases l’autorisant à envisager la suite avec sérénité. Grâce à Toko Ekambi, buteur pour la 5e fois de saison sur un bon service de Memphis, l’OL pouvait voir venir devant des Rémois, joueurs certes mais parfois trop exposés…
En ajoutant au crédit de l’OL, deux poteaux, par Toko-Ekambi et Kadewere, un but refusé à Kadewere,  une bonne dizaine de situations favorables, le débat prenait une tournure déséquilibrée. D’autant que Cassama coupable d’un geste à retardement sur Memphis avait laissé rapidement ses coéquipiers. Reims avait seulement espéré sur une frappe croisée de Dia, sortie du pied par Lopes (45e).

Dès la reprise, l’impression sur la supériorité lyonnaise se vérifiait et se concrétisait au tableau d’affichage. Guimaraes bien alerté par Toko Ekambi, et avec la complicité de Munetsi, marquait son premier but avec l’OL.
A 2-0, l’OL avait à s’offrir une petite gestion de cet après-midi bénéfique. Moussa Dembélé entré en jeu, déloquait enfin son compteur sur un service de Toko-Ekambi. Muet depuis le début de la saison, Dembélé a peut-être validé un nouveau départ.

L'OL confirme son installation dans le haut du tableau
Les visiteurs étaient dépassés par les trop nombreuses options adverses, matérialisées par les changements  laissant transparaître un effectif taillé pour le haut du classement. Lopes s’employait bien devant Zeneli, mais l’issue ne faisait aucun doute. Cherki sur un ballon enroulé subtil frôlait le 4-0.
Et dans tous les cas, l’OL a confirmé son installation dans le haut du tableau.



C'est terminé à Lyon. Il était temps...

90' -
3 minutes de temps additionnel... après quelques nouveaux tirs lyonnais qui ont frôlé les poteaux rémois.

85' -
Côté rémois, on a complètement abdiqué... On regarde plutôt l'horloge que le ballon...

82' -
Nouveau changement côté lyonnais. Guimaraes est remplacé par Caqueret. Rudi Garcia pense déjà au prochain match...

80' -
Les Rémois obtiennent un coup-franc intéressant après une faute de Mendes sur Mbuku. Mais Sierhuis manque complètement son centre. Du coup, le coup-franc ne donne rien.

79' -
Nouveau but de Dembélé, mais cette fois il était hors-jeu. Le Lyonnais, spécialiste des buts invalidés, reprend ses bonnes habitudes (4 buts refusés depuis le début de la saison).

77' -
Reims étant dans l'incapacité de construire, Zeneli prend sa chance de loin. Le ballon est sorti en corner par Lopes.

73' -
Nouvelle occasion chaude pour les Lyonnais. Cherki contrôle et enroule du droit. C'est au ras du poteau

72' -
A Reims, Sierhuis remplace Touré et Drammeh Cafaro. Lyon Cornet sort et De Sciglio rentre à gauche.




65e DEMBÉLÉ - LYON-REIMS : 3-0 -
608 minutes de disette et Dembélé se réveille face à Reims !
L'action : Toko Ekambi sert Dembélé dans la surface. Moussa Dembélé pique le ballon au dessus de Rajkovic. C'est son premier but de la saison après... 23 tirs infructueux.



71' -
El Bilal Touré est remplacé par Sierhuis.

62' -
Carton pour Cornet qui touche le ballon de la main alors qu'il était au sol. "J'ai glissé, Chef " lui dit le Lyonnais.

60' -
Côté lyonnais, Kadewere laisse sa place à Dembélé. C'est Memphis qui va jouer à droite

59' -
Grosse erreur de relance de Faes. Le ballon est récupéré par Kadewere qui sert Paqueta. Mais Abdelhamid lui enlève le ballon au tout dernier moment et obtient une faute.

55' -
Moussa Doumbia est remplacé par Zeneli. Boulaye Dia cède sa place à Nathanaël Mbuku. David Guion renonce à marquer et resserre ses lignes pour éviter la punition. Mais les Rémois jouent extrêmement bas... Beaucoup trop bas...


48e GUIMARAES - LYON-REIMS : 2-0 -
Bien servi par Toko Ekambi, Bruno Guimaraes frappe depuis l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée par la tête de Munetsi et prend Rajkovic à contrepied


46'
- Aucun changement à la pause.


MI-TEMPS -
Mauvais plan annoncé pour des Rémois réduits à 10 sur la pelouse du Groupama Stadium.Les Lyonnais monopolisent le ballon depuis l'ouverture du score et, sauf fait de jeu miraculeux la situation est mal engagée...
L'OL s'est procuré 5 occasions en première période, a tiré 8 fois pour 1 seul cadré. Côté Reims, 2 occasions pour 6 tirs et 1 cadré. La possession aussi est lyonnaise, avec 65%.


45' + 1 -
Dia s'arrache sur la droite et arme du pied droit. Lopes est bien placé pour repousser la frappe de l'attaquant rémois.

42' -
Nouvelle occasion pour Kadewere, qui efface Rajkovic mais s'excentre trop. Il ne parvient pas à conclure.

38' -
But de Kadewzere après une belle action lyonnaise. Rajkovic avait anticipé, pensant à un centre plutôt qu'à un un tir. Mais le but n'est pas validé. Kadewere était hors jeu.
Juste avant, Paqueta avait manqué un but tout fait sur une centre ultra précis de Cornet.

32' Reims réduit à 10 !
Carton rouge pour Cassama. Il avait taclé par derrière Memphis qui partait au but. Le carton rouge est sévère car Cassama ne semblait pas être en position de dernier défenseur.
Du coup, Reims s'est replié, passant en 4-4-1.

31' - Nouveau poteau sur l'OL
sur un tir de Kadewere du gauche. Il avait été idéalement lancé par une... frappe ratée de Cornet. C'est Rajkovic qui dévie le ballon sur le poteau

30' -
Pas de chance pour Reims... Cette fois, semble t-il, les Lyonnais sont bien rentrés dans le match...

26' -
Coup-franc à 25 m plein axe pour Reims. La frappe de Cafaro est détournée par la tête de Dubois... avant une faute de Touré sur Lopes.


22e KARL TOKO EKAMBI - LYON-REIMS : 1-0 -
Memphis centre de la gauche, après une combinaison Paqueta - Kadewere. KTE reprend du plat du pied et trompe Rajkovic d'un tir croisé.
C'est le 5e but de Toko Ekambi, qui rejoint Memphis comme meilleur marqueur lyonnais.


17' -
Belle ouverture de Guimaraes, mais Dubois rate son centre qui part en touche à l'opposé. Depuis 15 minutes, les Rémois proposent un jeu plus cohérent que les Lyonnais qui ont choisi de se priver d'Houssem Aouar (sanctionné)... ce qui n'est pas sans conséquence.

14' -
Carton jaune contre Touré qui met un coup de coude sur Dubois sur dans un duel aérien.

11' -
Couvert par Marcelo, Cafaro s'échappe et arrive face à Lopes sur le côté de la surface. Son tir est trop croisé. Grosse occasion là aussi pour Reims qui fait bonne figure en ce début de rencontre.

8' - Le poteau pour Karl Toko Ekambi !
Lancé par Memphis sur la ligne médiane, KTE fait une course de 50m. Il aurait pu servir Guimaraes mais, arrivé face à Rajkovic, il choisit le frappe. C'est sur le poteau

3' -
Première frappe du match pour Reims par Doumbia. C'est largement à côté.






  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims