STADE DE REIMS - BEAUVAIS : 0 - 0

Mercredi 11 septembre 2002 - Stade Auguste-Delaune - 7ème journée de Ligue 2 - Arbitre : M. Medam

 

Une question de finition

En dépit d'une prestation rassurante sur le plan du jeu, Reims - qui engrange son quatrième match nul d'affilée - réalise la mauvaise opération de la soirée et glisse à la 19ème place, à deux points de Nancy, Clermont et Amiens. Samedi, les Stadistes se rendront à Laval, vainqueur de Châteauroux (1-0). Ce sera le deuxième match consécutif des Mayennais à domicile... Les "stats" pencheront donc en faveur des visiteurs.

clic Le fil de match

 

Wilfried Bertrand suspendu - Wilfried Bertrand, qui a a reçu un troisième carton jaune contre Beauvais, sera suspendu pour le match Reims-Créteil du 21 septembre prochain.

 

 

Grange casse la baraque - Auteur d'un grand match hier contre les Rémois, le gardien beauvaisien a, une nouvelle fois, été chaudement accueilli par les supporters. L'ex-gardien du Racing récolte, en quelque sorte, ce qu'il a semé la saison dernière sur la pelouse de Delaune, lors des trois prestations du RCP, puisqu'il n'avait jamais oublié de haranguer les kops en fin de match, gestes et déclarations à l'appui.

 

voyage à risques - Signe de l'engagement qui a prévalu durant le match, les Beauvaisiens Ekobo et Bouden sont sortis sur blessure. Le premier souffre d'une légère entorse, mais le second pourrait être victime d'une déchirure.

 

 

 

 

L'heure de vérité

 

Avec Haddadou à droite et Pickeu en pointe, c'est une équipe de Reims désormais au complet qui affrontera les Beauvaisiens. Une rencontre que chacun attend avec une pointe d'appréhension. Ce soir, seule la victoire sera belle.

 

 

Bouden, le chouchou du stade Pierre-Brisson.

Prêté par Lens, ce Marocain de 20 ans a encore marqué un but décisif mercredi contre Istres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui fait courir les Beauvaisiens

Désignée comme un "candidat potentiel à la relégation" en juillet dernier, la formation beauvaisienne n'en finit pas de surprendre. Intraitable chez elle, elle vient même de s'offrir le luxe d'enchaîner trois résultats positifs d'affilée, contre Gueugnon, Grenoble et Istres. Elle pointe aujourd'hui dans le trio de tête. Quels sont les ingrédients de sa réussite ?

 

LES PLUS

Une marge de progression importante - Les nouveaux Beauvaisiens ne se sont rencontrés qu'il y a deux mois et demi, lors de la traditionnelle reprise de l'entraînement. Mis à part De Freitas, Pardeihan, Girard et Zèbre, les joueurs n'ont jamais évolué ensemble. Timides lors de leur premier match à Châteauroux, les plus jeunes s'aguerrissent au fil des rencontres. On pense notamment au flanc gauche, avec la paire Maréval-Oroque. Deux purs produits du centre de formation qui ne demandent qu'à apprendre.

Un potentiel offensif - Sans avoir de véritable buteur, l'AS Beauvais a déjà inscrit six buts en six rencontres. Bouden, bien sûr, auteur de deux magnifiques buts. Girard, un but et deux passes décisives au compteur. Thil, aussi, qui gagne peu à peu en assurance. Sans oublier Savidan, qui ne s'est pas encore véritablement exprimé mais qui peut se montrer imprévisible. Derrière ces attaquants, on trouve également De Freitas, capitaine exemplaire de ce début de saison, qui ose aller de l'avant comme en témoignent ses deux buts inscrits à Grenoble.

La méthode Gentili - Mesuré dans ses propos, le nouvel entraîneur beauvaisien sait se montrer discret. Il fait entièrement confiance à ses joueurs et a mis l'accent sur l'aspect psychologique. Aujourd'hui, il fait l'unanimité au sein de son groupe. Libérés de toute pression, les joueurs s'expriment pleinement.

En débarquant à Beauvais, Bati avait promis du jeu. Depuis le début de saison Beauvais ne joue pas pour préserver le nul mais pour gagner. Le public beauvaisien se régale. Les joueurs lui ont d'ailleurs offert trois victoires en trois matchs à domicile.

 

LES MOINS

La défense - Cette saison, la défense beauvaisienne a plié à trois reprises. Une fois à Châteauroux lors du match d'ouverture. Deux autres à Laval. A sa décharge, cette nouvelle défense n'était pas encore rodée. Notons que lors des trois dernières journées, Beauvais n'a pas encaissé le moindre but. Aucune équipe adverse n'est également parvenue à surprendre Grange à Pierre-Brisson.

 

 

Une équipe qui baigne dans le positif

Amputée de ses pièces maîtresses durant l'intersaison, la formation oisienne s'est, contre toute attente, rapidement refait une santé. Exit donc la phase d'apprentissage. "Et, s'ils manquent encore d'expérience les nouveaux Beauvaisiens n'ont plus grand-chose à envier à ceux qui, la saison dernière, avaient fait rêver toute une région", dit-on en Picardie.

Ils n'auront d'ailleurs pas mis bien longtemps pour remplacer leurs aînés dans le coeur des supporters. L'ASBO qui, la saison dernière, piétinait sur sa pelouse, régale cette fois les fidèles du stade Pierre-Brisson. Et pourtant, personne ne s'était aventuré à donner parmi les favoris cette équipe dont le budget est inférieur à celui du Stade.

Beauvais l'ex-surprise qui, à cinq journées de la fin, s'était exclue de la course à l'élite était, cette fois, annoncé comme un candidat potentiel à la relégation. Six matchs de championnat et quatre victoires plus tard, revoilà nos Beauvaisiens dans le haut du tableau. Troisième, à égalité de points avec Valence, le deuxième, la formation oisienne bouscule à nouveau la hiérarchie.

Mercredi soir, lors de la traditionnelle conférence de presse d'après match, Baptiste Gentili, l'entraîneur, ne s'est pas particulièrement ému de la situation. « Les joueurs sont intelligents et particulièrement réceptifs. Tout le monde respecte les règles établies. L'ambiance au sein du groupe est également excellente. Que l'équipe réussisse aussi vite ne me surprend donc pas réellement.».

 

La complicité et la convivialité,

clés de la réussite

De bons résultats que le staff beauvaisien affirme devoir en grande partie au "climat positif dans lequel baigne le club", illustré par la "grande complicité" existant entre les joueurs et le public (ces photos prises à l'issue de Beauvais - Istres en témoignent).

"Les supporters aux anges viennent même de créer une deuxième association", remarque "Le Parisien". La naissance des "Maxi-fans" est en effet annoncée à grand renfort de publicité sur le site officiel du club. Ainsi que le relate "Le Courrier Picard", "à Beauvais, on n'oublie jamais que le football de haut-niveau est avant tout un spectacle et que nous nous devons d'offrir le meilleur visage possible au public. Sans lui, tout serait différent. Les résultats positifs suivent tout naturellement...".

Défaits 3-0 par cette même formation en juillet dernier, les Rémois sont prévenus. Mercredi soir, il faudra s'imprégner de "l'esprit beauvaisien" pour l'emporter...

(sources : Le Parisien, Le Courrier Picard, Oise Hebdo)

 

clic Les enseignements du premier mois de compétition