HUMEUR

LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92


 

REIMS-CLERMONT - Coupe de la Ligue

19 septembre 2006

 

C'est le bouquet

 

19-09-2006 - Et moi qui voulait revenir en odeur de sainteté… J'avais pourtant choisi initialement un titre tout autre à cette chronique, "L'important, c'est la rose" pour souligner l'initiative du club qui consiste à remettre à la gente féminine présente au stade, une rose et une entrée gratuite pour le match de la coupe de la ligue de ce soir.

Oui mais voilà , le pot aux roses, concernant la blessure de Julien Feret , est découvert. Au léger problème à une cheville évoqué depuis sa sortie prématurée contre Amiens, vient se substituer un diagnostic plus inquiétant où le mot " fracture " est prononcé.

Quel thème choisir entre la rose et la fracture ? c'est une question qui fera débat national au début de l'année prochaine. Loin de moi de me projeter si loin

 

 

Histoire de Cheville

 

Feret : c'est le pied

Ce n'était pas le pied au départ, mais la cheville de Julien Feret qui inquiétait les supporters des " Rouge et Blanc " . Le résultat médiocre dans l'île de beauté atteste une nouvelle fois du manque de profondeur du banc rémois dans l'animation offensive.

Et voilà que l'on annonce une fracture d'un des os du coup de pied alors que deux jours auparavant, Julien faisait partie du groupe. Son absence est aussi prévue pour le match de vendredi contre Guingamp mais l'indisponibilité pourrait être bien plus longue.

Alors criez "Au feu" en parlant du 18 rémois ne tient pas du paradoxe. Et oui Jean-Pierre Caillot, le club fait toujours preuve d'un très grand amateurisme au niveau médical.

 

Avoir les chevilles qui enflent

C'est vraiment faire preuve d'un manque de respect et de suffisance vis à vis de l'adversaire du moment , que d'évoquer le tirage suivant de la compétition.
A agir ainsi, le staff rémois devrait se rappeler qu'il avait eu le même discours l'an dernier lors de la réception de l'équipe de National Sannois Saint-Gratien au 8ème tour de la coupe de France.
Certes, Clermont réussit à Reims . Une victoire qui assurait le maintien sous l'ère Diané, un carton sous l' ère Heitzmann , et le tout avec 7 buts inscrits.
A blessure, malheur est bon; le joueur qui brille contre Clermont n'est plus au club pour la prochaine confrontation avec les auvergnats.

 

Des chevilles ouvrières

Thierry Froger s'est plaint du manque de combativité de ses joueurs à Ajaccio. L'air corse semble néfaste aux joueurs, l'entraîneur rémois ayant eu la même réflexion au retour du déplacement à Bastia.

 

Les consignes sont claires :

- Prendre possession du terrain, avant de se lancer aveuglement à l'attaque face à une équipe réputée bien inférieure.
- Avoir de la patience et de la méthode face à Christophe Coué et ses coéquipiers de la défense auvergnate.
- Rester très vigilant en défense , même si Thibault Marchal n'est pas un shérif des surfaces de réparations.

 

 

Histoire de Tirage

 

" Nous voulons une ligue 1 à Delaune pour faire plaisir à notre cher public ". C'est le leitmotiv que ne cesse de répéter le Président Jean-Pierre Caillot depuis le début de cette compétition.

C'est au tour de l'entraîneur Thierry Froger de prendre le relais et je n'y vois qu'un concours de circonstance bien volontaire :

 

Acte 1 : Avant le tirage des 16èmes de finale, pour être en accord avec le discours présidentiel , Thierry Froger eut cette phrase bien malheureuse , pourtant énoncée avec un respect bien militaire , " C'est Clair mon Président " .
Après un rapide calcul, Jean-Pierre Caillot s'aperçut que le choix de Clermont était judicieux car il pouvait permettre de passer un tour supplémentaire et ainsi empocher au passage la coquette somme de 300.000 euros si le club était éliminé en 8ème de finale au lieu des 200.000 euros acquis au stade des 16ème.

 

Acte 2 : Pourquoi réclamer une ligue 1 alors qu'une qualification en quart permettrait de faire passer le pactole à 450.000 euros ?

 

La raison est double :

- La première c'est que le tirage des 16ème de finale a laissé peu de place aux confrontations entre équipes de division inférieure et on devrait retrouver ( si la hiérarchie est respectée) pas moins de 14 équipes de ligue 1 en 8ème de finale ( dont Lyon et Bordeaux qui feront leur entrée dans la compétition). Donc la prédiction est facile et n'est pas coûteuse et si en plus cela va dans le sens souhaité par les supporters.
- La seconde est bien plus personnelle à Thierry Froger; l'autre club de ligue 2 qui devrait être présent serait… Dijon. Imaginez une nouvelle rencontre avec Rudy !

 

Alors un Reims Sedan en 8ème de finale comme en rêve Jean-Pierre Caillot pour retrouver son cher ami le Président Pascal Urano .
D'ailleurs, s'ils ne sont pas forcément en cheville, on les voit souvent " bras dessus, bras dessous ". Et ainsi, il y aura au moins une équipe de la région en quart de finale et pas de choix cornélien de retransmission pour France 3 Champagne Ardenne.

 

Bon match
Paolo 92

 

Chroniques précédentes
Pas de miracle
Le Stade a bonne mine
La peau du Cha...
Tous, un peu Loco

Le Banc bout, le Banc cale
3 points, c'est mieux

Pas chouette du tout

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com