HUMEUR

LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92

 

Froger : Incontesté encore pendant 2 ans
8 mai 2007

 

Jean-Pierre caillot vient de lever le secret de Polichinelle en ce jour férié du 8 mai censé fêter…la victoire. Le Président, adepte de la période d'essai la plus longue possible a décidé de poursuivre l'expérience Thierry Froger à la tête du staff technique rémois.
Les supporters les plus admiratifs de la gestion présidentielle diront que ce chef d'entreprise est social et courageux qu'il doit être un adepte du CNE pour reconduire (normal pour un camionneur) un salarié qui n'a pourtant atteint aucun des objectifs fixés pendant sa longue période d'essai.

 

Saison 2005-2006


L'objectif fixé par le Président , pour cette première saison de Thierry Froger dans la cité champenoise , n'était pourtant pas très ambitieux :
"Placée l'équipe entre la 8ème et la 12ème en championnat en assurant rapidement le maintien et essayer de faire de bons parcours en coupe"

 

Les résultats parlent d'eux mêmes :
- Une modeste 14ème place au classement du championnat , après une prise de pouvoir et de révolte de certains joueurs cadres de l'équipe .
- Un maintien assuré dans les dernières journées( si on considère que le maintien est assuré à 42 points ) à Clermont lors de la 34ème journée.
- Une élimination au 1er tour de la coupe de la ligue avec une défaite à domicile contre le Havre .
- Une élimination au 8ème tour de la coupe de France avec une nouvelle défaite à domicile contre une équipe du championnat national Sannois Saint Gratien.
- Un jeu proposé complètement timoré avec une attaque n'ayant marqué que 18 buts en 19 matches à Delaune et se positionnant au 17ème rang du championnat.

 

Je ne reviendrai pas sur les nombreux incidents intervenus avec des dirigeants et de nombreux joueurs. Pour ne plus rencontrer ce genre de problèmes, Jean-Pierre Caillot renvoie Fabrice à son portable, Pierre Ménès à sa télévision et donne carte blanche (dans une fourchette budgétaire Picsoullaine) au coach pour le recrutement.

 

Saison 2006-2007

 

Après de très grandes hésitations et certainement de négociations, l'objectif de la saison est le suivant :
"Finir dans la première partie du classement et obtenir un minimum de 50 points et si possible faire de bons parcours en coupe et recevoir au moins une ligue 1".

 

Et pendant un semestre, les supporters ont l'impression que le challenge sera tenu haut la main.

 

Au soir de la trêve hivernale, le bilan est globalement positif :

- Le club est qualifié pour la demi-finale de la coupe de la ligue après avoir éliminé deux formation de ligue 1
- En championnat, après 20 journées jouées , le club possède 30 points et est 7ème au classement avec Amiens et simplement à 7 points du podium.
- Seule ombre ( mais quelle ombre ) au tableau : une élimination catastrophique à domicile en coupe de France face à une équipe de 5ème division Cambrai. Après la défaite historique 5-0 à domicile contre Dijon, JP Caillot décroche un nouveau trophée dans sa jeune carrière de Président.


Oui, mais voilà... Savoir gérer les moments de doute après les moments d'euphorie fait partie de la panoplie du parfait entraîneur qui doit assumer sa fonction jusqu'à la fin de la saison et ne pas se considérer pas en vacances dés que le maintien est assuré.

 

Et la suite n'est pas glorieuse :
- Même si l'objectif de 50 points est encore mathématiquement réalisable ( bien que avec 46 points et 2 déplacements à Caen et Brest et la presque réception de Libourne Saint-Seurin , la tache semble délicate), l'équipe a un parcours de relégable depuis plusieurs mois.
- Quel recrutement au mercato hivernal ? Un joueur de 4ème division belge et un joueur de National pour renforcer l'équipe. Thierry Froger a indiqué que ce recrutement était largement suffisant et on en voit les conséquences.
- A être timoré dans le projet, on ne peut que régresser . Quant on voit , la performance d' Amiens qui avait aussi 30 points fin décembre et qui est en lutte pour la montée avec un total de 60 points.
- De nouvelles prises de tête avec des joueurs (sur le départ ce qui pourrait se comprendre mais aussi avec des joueurs sous contrat ou qui viennent de prolonger…on croit rêver) et une constance dans le snobisme à ne pas aller voir jouer l'équipe réserve.



Paolo 92

 


 


Les autres chroniques
Aime ou Haine
Thierry ne veut pas d'eux
Air bad en Audi mate
Faut-il l'aider ?
T'as gros coeur
Tours noie des Cheikhs
L'effet néant
Le mois du blanc
Loto stop
Enfin des clubs échangistes à Reims

Rudy m'enterre

JPC en croc mors
Tout en Cour
" Je… Nous " A Taire
Tagro... si !

Tours demain
N'attends que ruade de l'amitié d'un âne

Avec Labeyrie, des Fêtes assurées
Pas de cadeau à Noël
Caillot en veine
C'est le Bouquet

Pas de miracle
Le Stade a bonne mine
La peau du Cha...
Tous, un peu Loco

Le Banc bout, le Banc cale
3 points, c'est mieux

Pas chouette du tout


LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com