img transparente

Votre commune en direct

img transparente
Spécial Municipales
Tout le sport régional
 24 mars 2008
 Vous êtes ici : Accueil > Article : Reims, la politique du pire

 

Reims, la politique du pire


Agrandir la photo
Ongoly et les Angevins ont a remporté la bataille aérienne devant Fauré et Cherfa.
Christian LANTENOIS

Mines dépitées, visages marqués, regards fuyants. Vendredi noir à Delaune. Le gris a remplacé le rouge et le blanc. Le Stade, fiévreux, a raté sa sortie face à Angers. Mais contrairement aux trois autres défaites concédées cette saison à domicile (Dijon, Grenoble et Troyes), celle-là a mis en lumière les dysfonctionnements relationnels entre joueurs.
Vingt-cinq minutes d'un jeu alerte et séduisant, puis la panne de secteur. Les fusibles ont sauté et l'équipe s'est retrouvée sans jus.

« On a été suffisants »

« On a lâché collectivement », explique Olivier Létang. Le directeur général du club qui se retranche souvent derrière son droit de réserve, enfonce cette fois le clou. Ce qu'il venait de voir ne s'inscrivait pas dans la politique sportive qu'il entend mettre en place. « Il faut féliciter Angers qui s'est montré généreux et solidaire. Nous, on a été suffisants. C'est une grosse déception en terme d'envie et de contenu ».
Joueur, « Olive » a toujours prôné l'esprit collectif. L'héritage s'est dilué au fil du temps. « Dans le sport collectif, le terme équipe veut bien dire quelque chose. Si l'on souhaite réussir quelque chose, il faut jouer ensemble, les uns pour les autres, les uns avec les autres ».
Le DG va plus loin : « Il faut faire attention. Il y a des gens qui travaillent au sein du club, des choses ont été mises en place, le stade va être livré, le centre de formation est en cours d'agrément et ne sera valable qu'en L2 ».
Il est évident que ce n'est pas une défaite, aussi cruelle que logique, qui doit tout remettre en cause, mais ce n'est pas par hasard que les dirigeants stadistes montent au créneau pour pointer du doigt les manquements affichés. « Quand on voit jouer l'équipe de Carquefou et celle de Reims… », soupire un Jean-Pierre Caillot un brin désabusé.
Nombreux sont les

Publicité

témoignages remontant du terrain qui faisaient état de l'indiscipline collective, les altercations directes entre joueurs durant le match. Une passe qui n'arrive pas, un coup franc que l'on souhaite tirer, un mauvais placement défensif et c'est la débandade.
« On a aussi gagné la bataille mentale », soulignait Theddy Ongoly, pas fâché d'avoir joué un mauvais tour « à ceux qui ne croyaient pas en moi ». « Nous avions étudié le jeu de Reims et on savait que lorsqu'ils étaient menés, les Stadistes balançaient dans la boîte. Collectivement, nous avons su nous adapter et notre gardien a fait le reste ».

« Un mental friable »

Le capitaine, Sylvain Didot, cachait mal sa colère, voire sa lassitude : « Si nous sommes là en ce moment, c'est que tout n'a pas été fait avant. C'était un match à notre portée, mais pour le gagner il fallait en faire davantage. Il faut que chacun fasse le petit effort pour que le collectif soit plus à l'aise ».
Le gaucher breton évoque « une remise en question individuelle. Rien n'est acquis, il faut de l'investissement pas seulement quand tout se passe bien. On doit savoir cultiver notre esprit collectif ».
De ces considérations maintes fois rabâchées par Thierry Froger et Stéphane Guilleman. « Nous avons un mental friable », avouera le head coach, « on se détruit tout seul au fur et à mesure du match ».
Une sorte de suicide collectif qui pourrait mener le Stade en National. « À force de dire qu'on fera mieux au match suivant, on s'enfonce lentement », menace Didot.
À deux mois de la fin de la compétition, alors qu'une partie du public réclame toujours le départ du staff dirigeant, le président Caillot se veut optimiste : « Il nous reste dix matches à jouer dont six à domicile et je pense qu'on ne montrera pas toutes les semaines ce qu'on a vu ce soir ». Peut-on faire pire ?
Gérard Kancel

img transparente

img transparente

Articlé paru le : 24 mars 2008

img transparente


Le webzine du Stade de Reims


Les articles sur le même thème

Haut de page

Il y a 0 commentaire
Réagir : poster un commentaire

Les bons plans

Agenda - Notre sélection

Concert

MONSIEUR ARMAND, à Vitry-le-François
Vitry-le-François -Orange Bleue -Du 27/03/2008 au 00/00/0000

Loisirs

Les rencontres internationales de télévision à Reims
Reims -Du 26/03/2008 au 30/03/2008

Spectacle

"Cendrillon" au Grand Théâtre de Reims
Reims -Grand Théâtre de Reims -Du 02/04/2008 au 04/04/2008
"Les Pêcheurs de Perles" de Bizet au Grand Théâtre de Reims
Reims -Grand Théâtre de Reims -Du 28/03/2008 au 30/03/2008

Agenda - Recherche

Type :
Date :
Commune :
Tous les événements
img transparente