Il ne boit pas, il ne fume pas, il ne drague pas... mais

qu'est-ce qu'il cause !

 

 

 

Mardi 10 janvier 2004

Le Bien Public - Dijon

 

 

Revue d'effectif « lozanienne »

 

Gardiens
Arnaud BALIJON
Age : 20 ans.
Parcours : Lille, Reims depuis 2000.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il était n°2 au départ, mais il a profité de la blessure de Tingry et a inversé la tendance. Il a été formé à Lille et a su retranscrire sur le terrain ces acquisitions. Sûr de lui, il transmet puissance et confiance à sa défense. »


Olivier TINGRY
Age : 32 ans.
Parcours : Reims, Troyes, Metz, Troyes, Reims depuis 1997.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il travaille beaucoup sur le placement, il a l'assurance nécessaire pour réaliser les gestes dits simples. Il a une grosse expérience. Il n'y aura aucun problème s'il doit jouer. J'ai deux très bons gardiens, le choix est difficile à faire. »


 

Défenseurs
Miguel COMMINGES
Age : 21 ans.
Parcours : Amiens, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est un garçon tout jeune, qui est en train de poursuivre sa formation et qui a les défauts de ses qualités. Il défend, mais aime bien aussi attaquer et oublie parfois son rôle. Il a beaucoup d'avenir. »


Denis ARNAUD
Age : 31 ans.
Parcours : Bordeaux, Le Mans, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est une perle que je souhaite à tous les entraîneurs. C'est un patron naturel, avec une aura d'humanisme et qui transpire l'extérieur. Il est toujours très bien positionné. Avec lui, nous ne subissons pas les événements. »


Theddy ONGOLY
Age : 22 ans.
Parcours : Pointe Noire (Congo), La Mancha (Congo), Reims depuis 2002.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il est aussi gentil qu'il est costaud. Il a une éducation exemplaire et est capable d'un volume de travail très important. C'est un grand espoir. »


Ludovic LEROY
Age : 28 ans.
Parcours : Valenciennes, Martigues, Amiens, Gap, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il était à Gap en CFA2 et a eu beaucoup de mal à se mettre au niveau du National. Aujourd'hui, il a retrouvé le rythme. C'est un pion très important de notre dispositif qu'il équilibre avec sa très belle patte gauche. »


William LOUIRON
Age : 24 ans.
Parcours : Angers, Grenoble, Reims depuis 2002.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est du pain blanc pour un entraîneur. Il manque un peu de polyvalence de par sa spécificité au poste de latéral, mais il sait se mettre au service de l'équipe. Une mentalité extraordinaire. »


Benjamin OLIVERAS
Age : 23 ans.
Parcours : Bordeaux, Trélissac, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il a été formé à Bordeaux, puis s'est égaré à Trélissac. Je le considère encore en formation. C'est un défenseur polyvalent, qui peut jouer sur toute la largeur du terrain. »


Alexandre BARBIER
Age : 24 ans.
Parcours : Paris SG, St-Maur Lusitanos, Créteil, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Je le voulais absolument. Il fait partie des bases de l'équipe. Il a une mentalité de gagneur. Il apporte une valeur ajoutée incontestable. Il n'est jamais battu en défense, mais il peut aussi marquer. »


Freddy LEFORT
Age : 20 ans.
Parcours : Bordeaux, Trélissac, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il est arrivé pour la réserve mais j'avais besoin d'un latéral droit pour équilibrer le groupe d'entraînement. Vu les qualités et la mentalité affichées, je l'ai gardé. Il n'a pas beaucoup joué, mais il a apporté à chaque fois sa fraîcheur et son écoute. »


Milieux
Claude DAMBURY
Age : 32 ans.
Parcours : Gueugnon, Osaka, Créteil, Martigues, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il tire l'équipe vers le haut. Il a un abattage et un volume de jeu fantastiques. C'est la présence avec un grand P. »


Vincent DOUKANTIÉ
Age : 26 ans.
Parcours : Aubervilliers, Red Star, Strasbourg, Créteil, Strasbourg, Reims depuis 2004.
L'avis de Ladislas Lozano : « Le cadeau du Père Noël. Nous n'avions plus d'argent pour recruter, mais il est arrivé sur notre route parce que Strasbourg n'en voulait plus. Il a connu tous les niveaux, du CFA à la L1, et même une demi-finale de coupe de France avec le Red Star. Il possède une grosse qualité technique. C'est un faux lent qui sait se faire mal calmement. »


Olivier LETANG
Age : 31 ans.
Parcours : Le Mans, Reims depuis 1997.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il est très méritant car il est assis entre deux chaises, à la fois joueur et directeur administratif et financier du club. Pour autant, je ne lui ai donné aucun passe-droit et il a réagi en grand professionnel. C'est un garçon de complément, capable de jouer à plusieurs postes. »


Samuel BOUTAL
Age : 34 ans.
Parcours : Bordeaux, Villenave, Sète, Pau, Red Star, Caen, Troyes, Kilmarnock (Ecosse), Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est le garçon de l'effectif que j'ai accepté du bout des lèvres par rapport à tout un tas d'infos du milieu, mais les hommes méritent d'être connus avant d'être jugés. Il a une valeur humaine extraordinaire. Il a utilisé tout son poids, son expérience de la coupe d'Europe et de globe-trotter, au bénéfice de l'équipe. »


David FRANCOIS
Age : 33 ans.
Parcours : Reims, Lens, La Roche, St-Brieuc, Louhans, Amiens, Laval, Reims depuis décembre 2000.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est un Rémois revenu au club finir sa carrière. Il n'a pas fait la saison qu'il souhaitait à cause de la qualité de l'effectif. Plutôt que de décrocher ou de faire de l'opposition passive, il a compris que nous sommes en train de lui ménager une très belle sortie. »


Attaquants
Amara DIANÉ
Age : 21 ans.
Parcours : ASEC Abidjan (Côte-d'Ivoire), Mantes, Roye, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Aujourd'hui, il est sur le devant de la scène, mais c'est la résultante d'un gros travail mis en place car il n'avait bénéficié d'aucune formation. Il découvre les exigences du niveau pro. Il enregistre et assimile de semaine en semaine. »


Mohamed HADDADOU
Age : 29 ans.
Parcours : Dunkerque, Tours, Le Mans, Reims depuis 2002.
L'avis de Ladislas Lozano : « C'est notre joker du mercato. Alors qu'il était présenté comme le meilleur Rémois de la saison dernière, il a été blessé quatre mois et demi. Il rejoue depuis un mois. Il a une grosse qualité d'élimination et c'est une des grosses personnalités du groupe. »


Allann PETITJEAN
Age : 29 ans.
Parcours : Sochaux, Epinal, Amiens, Beauvais, Sedan, Alès, Reims depuis 2003.
L'avis de Ladislas Lozano : « Il était sorti de l'autoroute et n'avait pas tout de suite trouvé la bretelle pour rentrer. Il a su écouter et travailler beaucoup malgré une nonchalance apparente. Il a retrouvé sa percussion et revient bien après un gros début de saison puis un passage à vide. »

 

 

 

Samedi 7 janvier 2004

 

Lozano et les travaux du stade : « Attention ! »

 

« Les travaux du stade, je les subis, comme tout le monde. Je le percute comme un problème important à gérer au niveau sportif. » Interrogé mercredi sur le mouvement d'humeur du collectif de supporters qui en a marre que les travaux ne démarrent pas à Delaune, l'entraîneur Ladislas Lozano ne masque pas son inquiétude. « Les clubs qui ont connu d'importants travaux de reconstruction ont souvent connu des problèmes et se sont trouvés en situation de grand danger dans leur championnat. Rennes qui a le plus dépensé a failli descendre. Troyes et Sedan sont descendus. Il y a une grande relation de cause à effet entre la gestion d'un stade en reconstruction et la vie d'une équipe au quotidien. Pour positiver, à Reims, on est au courant. Un homme averti en vaut deux. Avec l'aide du staff et des joueurs on s'arrange pour que tout aille bien. » Attention lance pourtant l'entraîneur : « Ces manifestations pour réclamer des travaux ne doivent pas tourner au désordre, à la perturbation ou au conflit. Il faut une unité, une unification des forces qui doivent s'additionner pour aider l'équipe et non diviser le club. »
Reste que sur un plan plus personnel, l'entraîneur semble vouloir donner un signal au président Caillot : « J'ai accepté de relever un challenge sur deux ans qui respectait certaines conditions. Elles n'ont pas toutes été remplies. On a perdu une année. Sans rien décider à l'avance, je prendrai en compte cet élément pour renouveler ou pas mon contrat, si on me le permet. »
Si Ladislas Lozano confirme qu'il a déjà été contacté pour entraîner plusieurs équipes africaines : la République démocratique du Congo, la Guinée ou le Maroc, l'entraîneur avoue que ça ne le dérangerait pas non plus d'entraîner une petite équipe d'un petit village.
Alain Moyat

 

 

Lundi 9 janvier 2004

 

La menace d'un départ de Lozano est-elle réelle ?»

 

Après les propos relatés dans nos colonnes samedi, l'entraîneur stadiste a tenu à préciser « qu'en aucun cas il avait voulu poser un ultimatum à son président. Je m'en suis d'ailleurs expliqué avec lui. Je répète que l'évolution des infrastructures peut parfois influencer l'aspect sportif. J'apporte mon soutien à ceux qui réclament une enceinte conforme aux objectifs du Stade de Reims. Il faut que les supporters sachent que parfois, de l'intérieur, nous ressentons aussi les choses de la même façon qu'eux ».
Gérard Kancel


"Vu des Tribunes" : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL