Bienvenue Le Forum du Stade de Reims
espace d'échange indépendant
Vu des Tribunes
L'Actualité
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Pages: (3) 1 2 [3]   ( Aller vers premier message non lu )
L Après Match Toulouse - Reims, Défaite du dimanche 11 septembre 2022
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
thecityhunter
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 10:26


Grand Maître Stadiste


Messages: 4067
44 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1996
Supporter en Batteux abonné




c'est clair que je ne comprends pas Flips en arrière droit, déjà tenter l'année dernière et pas terrible, quand a son tacle c'est inadmissible, se faire expulser ainsi c'est ridicule, mais le mettre arrière latéral c'est pire, j'ai l'impression que comme Adeline, une charrue lui est accroché dans le dos.

les principaux fautif, le staff.

A quand une défense à 4 en début de match face à ces équipes à notre porter ?
 
     Top
madagascar3
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 11:16


Grand Maître Stadiste


Messages: 4509
65 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970




je pense décidemment que le problème de notre club bien aimé se situe vraiment au niveau du staff. On pourra toujours arguer que tel ou tel joueur n'est pas au niveau ou n'est pas motivé mais à mon avis, le problème se situe bien en amont.
On rappellera toujours les mêmes griefs :
Gestion "monarchique" et basée prioritairement sur le "profit" (je ne parle pas ici d'enrichissement)
Recrutement désastreux , mais conforme aux DIRECTIVES, même si Bala et Ito sont prometteurs, ils se lasseront peut être rapidement de cet environnement. Il est flagrant qu'il ne faut plus faire venir de joueur d'expérience, cela pourrait enrayer cette "pépinière".... (salaires, personnalité, connaissance du milieu etc ...)
Coaching paraissant , je dis bien paraissant peu concerné.
Joueurs mis au rencard sans explication rationnelle
Joueurs positionnés à des postes qui ne sont pas les leurs
Sur le terrain , aucun schéma de jeu ne se dessine, les joueurs paraissent ivrés à eux mêmes, preuve en est certaines fautes incompréhensibles parfois. Doit on les mettre sur le dos du manque d'expérience ou justement du manque d'encadrement ?
En tout cas , en tant qu'amoureux du stade, on se fatigue. Impression de ne pas progresser et de ne jamais garantir une prestation digne de la part de notre équipe.
Un véritable entraineur style Furlan serait peut être la solution, mais hélas, j'en connais un qui ne verrait pas cela d'un bon oeil....
Bon maintenant les joueurs du Prince se profilent, ce sera loin d'être simple, car requinqués par leur victoire contre les Gones, mais ravi de revoir Axel !
Allez Reims,
 
    Top
Socrates
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 11:46


Habitué


Messages: 663
57 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1977




CITATION (titou 17 @ Monday 12 September 2022, 19:06)
Sinon Halilodzic est libre et lui fera courir les chèvres.

de grâce, pas ce genre de coach.

ce que fait lorient et lens avec des joueurs probablement inférieurs aux nôtres est notable.

des haize ou lebris, il y en a sûrement d'autres.

 
     Top
Gooooal
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 12:28


Celui qui réfléchit


Messages: 18557
67 ans
Sexe : Masculin




CITATION (madagascar3 @ Tuesday 13 September 2022, 10:16)
je pense décidemment que le problème de notre club bien aimé se situe vraiment au niveau du staff. On pourra toujours arguer que tel ou tel joueur n'est pas au niveau ou n'est pas motivé mais à mon avis, le problème se situe bien en amont.
On rappellera toujours les mêmes griefs :
Gestion "monarchique" et basée prioritairement sur le "profit" (je ne parle pas ici d'enrichissement)
Recrutement désastreux , mais conforme aux DIRECTIVES, même si Bala et Ito sont prometteurs, ils se lasseront peut être rapidement de cet environnement. Il est flagrant qu'il ne faut plus faire venir de joueur d'expérience, cela pourrait enrayer cette "pépinière".... (salaires, personnalité, connaissance du milieu etc ...)
Coaching paraissant , je dis bien paraissant peu concerné.
Joueurs mis au rencard sans explication rationnelle
Joueurs positionnés à des postes qui ne sont pas les leurs
Sur le terrain , aucun schéma de jeu ne se dessine, les joueurs paraissent ivrés à eux mêmes, preuve en est certaines fautes incompréhensibles parfois. Doit on les mettre sur le dos du manque d'expérience ou justement du manque d'encadrement ?
En tout cas , en tant qu'amoureux du stade, on se fatigue. Impression de ne pas progresser et de ne jamais garantir une prestation digne de la part de notre équipe.
Un véritable entraineur style Furlan serait peut être la solution, mais hélas, j'en connais un qui ne verrait pas cela d'un bon oeil....
Bon maintenant les joueurs du Prince se profilent, ce sera loin d'être simple, car requinqués par leur victoire contre les Gones, mais ravi de revoir Axel !
Allez Reims,

Oui on ne sait pas tout sur le fonctionnement du Stade mais la face émergée pose beaucoup d'interrogations. DSK nous l'avions à Reims, nous avons vu comment cela s'est terminé ! De profonds désaccords de fonctionnement sportif fort probablement !


Pour rappel, Lyon vient de se faire battre chez le Prince, comme on dit et son entraineur Peter Bosz vient de se faire remercier par Tonton Aulas, donc qu'Oscar Garcia fasse aussi gaffe à ses plumes en cas de nouvelle punition à Delaune ! Je l'ai trouvé bien décontracté sur cette dernière quinzaine alors que son équipe fonctionne mal depuis la reprise du 8 août ! L'enfilade de cartons rouges a une signification donc commençant à résoudre ce problème défensif exclusivement et peut-être qu'une évolution dans le jeu se fera sentir ! Et cela commence par lui en évitant d'aboyer sur le corps arbitral systématiquement en cas de désaccord ! Il doit savoir d'emblée qu'il n'aura pas gain de cause en final, l'arbitre restant le roi du terrain pas lui !

Si l'on revient sur le match contre le TéFéssée, malgré que réduit à dix à la 62ème minute, le Stade a eu la possession du ballon. Et bien c'est une configuration que nous ne savons pas gérer, cela se vérifie sur des dizaines de matchs passés. Lorsque la défense de l'équipe adverse est trop regroupée, nous sommes dans la totale incapacité de faire des décalages pour être en position de tirs. Cela a été le cas d'Ito mais aussi de Balogun qui a fait des courses longitudinales avec courage pour garder le ballon mais jamais en aptitude de pouvoir tirer ! Par contre lors de relances adverses rapides et bien nos défenseurs sont eux plus là à la course, il faut que cela soit Flips un piston droit qui aille tacler maladroitement un ailier excentré sur l'aile gauche, y a pas un petit problème là organisationnel ! Ah c'était du houra football pour revenir au score ! Pas serein tout cela et aucunement maître de son jeu !

Ce message a été modifié par Gooooal le Tuesday 13 September 2022, 12:29
 
     Top
Buddy Longway
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 12:50


Habitué


Messages: 118




Tout dépend de ce que l'on attend d'un coach.
Pardon de faire parler la nostalgie, mais le "grandissime" Albert Batteurx avait pour philosophie d'adapter le jeu de l'équipe aux caractéristiques des joueurs mis à sa disposition...(ex : le corner à la rémoise ou encore le jeu à la rémoise...mais aussi l'équipe de France de 1958) Donc il a fait ses preuves et ce n'est pas qu'une question d'époque.
Puis à Saint-Etienne, il triomphe à nouveau. Donc ça marche plutôt bien .

Aujourd'hui, on a des entraîneurs qui viennent pour appliquer leur système établi et veulent les joueurs qui entrent dans ce système. Le club a eu tort de faire confiance à ce style de coach qui mettra une éternité pour faire coïncider les deux impératifs. Perso, les 4-2-4, 4-3-3, 4-2-3-1 ou autre système, je m'en fous royalement...
Au total, depuis deux saisons on n'a rien sur le terrain. Aucune personnalité, des défaillances permanentes, des résultats minables, et aucun style. Peu de tirs, des fautes techniques...et on a tendance à s'en prendre aux joueurs, à leur âge, à leur inexpérience.
Un entraîneur qui étudie les meilleures aptitudes de chaque joueur, est capable de construire un système qui exploitera ces capacités intrinsèques pour dégager des phases de jeu efficaces. Mais si on ne s'en soucie pas, on restera toujours dans la médiocrité du Sergent.
 
     Top
royaumont
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 13:38


Pilier du forum


Messages: 2109
69 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Toujours
Supporter en méano




Directeur sportif et recrutement un bureaucrate et le fils du président ....
 
     Top
hazard51
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 13:53


Grand Maître Stadiste


Messages: 5756
Sexe : Masculin




CITATION (Buddy Longway @ Tuesday 13 September 2022, 12:50)
Tout dépend de ce que l'on attend d'un coach.
Pardon de faire parler la nostalgie, mais le "grandissime" Albert Batteurx avait pour philosophie d'adapter le jeu de l'équipe aux caractéristiques des joueurs mis à sa disposition...(ex : le corner à la rémoise ou encore le jeu à la rémoise...mais aussi l'équipe de France de 1958) Donc il a fait ses preuves et ce n'est pas qu'une question d'époque.
Puis à Saint-Etienne, il triomphe à nouveau. Donc ça marche plutôt bien .

Aujourd'hui, on a des entraîneurs qui viennent pour appliquer leur système établi et veulent les joueurs qui entrent dans ce système. Le club a eu tort de faire confiance à ce style de coach qui mettra une éternité pour faire coïncider les deux impératifs. Perso, les 4-2-4, 4-3-3, 4-2-3-1 ou autre système, je m'en fous royalement...
Au total, depuis deux saisons on n'a rien sur le terrain. Aucune personnalité, des défaillances permanentes, des résultats minables, et aucun style. Peu de tirs, des fautes techniques...et on a tendance à s'en prendre aux joueurs, à leur âge, à leur inexpérience.
Un entraîneur qui étudie les meilleures aptitudes de chaque joueur, est capable de construire un système qui exploitera ces capacités intrinsèques pour dégager des phases de jeu efficaces. Mais si on ne s'en soucie pas, on restera toujours dans la médiocrité du Sergent.

Bien en accord avec ce point de vue qui me semble juste et pertinent.

Plutôt que de rabâcher sans cesse qu'O.Garcia est une buse et que nos joueurs ont un niveau L2, cette analyse décrivant l'incompatibilité entre ce que veut faire O.Garcia et les joueurs qu'il a à sa disposition tente d'expliquer pourquoi notre fond de jeu est inexistant depuis son arrivée (hormis sur quelques matchs).
A titre personnel, je trouve que la grande majorité des joueurs recrutés a énormément de qualités mais qu'ils sont parfois mal utilisés, dans un système inadapté qui en brident certains.

La complexité avec notre politique de transfert, c'est que tu ne peux articuler ton système de jeu sur des joueurs piliers comme les "grands clubs" peuvent le faire donc il te faut sans cesse te renouveler et te réadapter en recréant des automatismes et une nouvelle base.

Cet été, au vu du recrutement et de l'effectif à disposition, il semblait naturel que l'équipe évolue dans un 4-3-3 ou 4-4-2 comme on a pu le voir en match de prépa où ça marchait d'ailleurs plutôt bien. Au lieu de ça Garcia s'est entêté avec son 3-5-2 qui ne met pas vraiment en valeur l'effectif à disposition et il se retrouve à devoir bien trop souvent bricoler en cours de match... et contrairement à la saison dernière on ne peut incriminer les blessures (plutôt les suspensions).

 
     Top
ERIC.B
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 13:55


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




CITATION (Socrates @ Tuesday 13 September 2022, 11:46)
"ce que fait lorient et lens avec des joueurs probablement inférieurs aux nôtres est notable."

Inférieurs aux nôtres, ça c'est loin d’être certain !

C'est surtout Caillot qui veut nous faire croire que l'on a que des pépites dans notre effectif !

Franchement, il n'y a aucun joueur de Lens ou de Lorient que tu échangerais contre ces fameuses pépites ?

Moi, si !
 
     Top
Gooooal
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 16:32


Celui qui réfléchit


Messages: 18557
67 ans
Sexe : Masculin




CITATION (Buddy Longway @ Tuesday 13 September 2022, 11:50)
Tout dépend de ce que l'on attend d'un coach.
Pardon de faire parler la nostalgie, mais le "grandissime" Albert Batteurx avait pour philosophie d'adapter le jeu de l'équipe aux caractéristiques des joueurs mis à sa disposition...(ex : le corner à la rémoise ou encore le jeu à la rémoise...mais aussi l'équipe de France de 1958) Donc il a fait ses preuves et ce n'est pas qu'une question d'époque.
Puis à Saint-Etienne, il  triomphe à nouveau. Donc ça marche plutôt bien .

Aujourd'hui, on a des entraîneurs qui viennent pour appliquer leur système établi et veulent les joueurs qui entrent dans ce système. Le club a eu tort de faire confiance à ce style de coach qui mettra une éternité pour faire coïncider les deux impératifs. Perso, les 4-2-4, 4-3-3, 4-2-3-1 ou autre système, je m'en fous royalement...
Au total, depuis deux saisons on n'a rien sur le terrain. Aucune personnalité, des défaillances permanentes, des résultats minables, et aucun style. Peu de tirs, des fautes techniques...et on a tendance à s'en prendre aux joueurs, à leur âge, à  leur inexpérience.
Un entraîneur qui étudie les meilleures aptitudes de chaque joueur, est capable de construire un système qui exploitera ces capacités intrinsèques pour dégager des phases de jeu efficaces. Mais si on ne s'en soucie pas, on restera toujours dans la médiocrité du Sergent.

On ne peut être que d'accord sur ton constat, faire entrer un pied de 44 dans une chaussure de taille 42 tout en essayant de marcher à plat ! Il peut y avoir des contorsions, des morceaux de sparadrap mais à un moment cela fait quand même mal car difficile d'avancer contre nature à longueur de journée alors que l'on sait que la bonne solution existe !

Ce qui me surprend c'est que des professionnels liés aux activités de football n'en prennent pas conscience et persistent quitte à fournir un piteux rendu comme au stadium. Du foot sans système de jeu identifié ! Là est la question que tout supporter peut se poser sans trop d'exigence ! La réponse efficace quand ? Un premier élément de la réponse, il faut que Pentz prenne le dessus sur ses défenseurs et n'apparaisse pas comme un joueur soumis ! S'il doit apprendre le Français ou l 'Anglais, qu'on lui donne des cours de langue !

Ce message a été modifié par Gooooal le Tuesday 13 September 2022, 16:33
 
     Top
elichar
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 17:30


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (Gooooal @ Tuesday 13 September 2022, 16:32)
On ne peut être que d'accord sur ton constat, faire entrer un pied de 44 dans une chaussure de taille 42 tout en essayant de marcher à plat ! Il peut y avoir des contorsions, des morceaux de sparadrap mais à un moment cela fait quand même mal car difficile d'avancer contre nature à longueur de journée alors que l'on sait que la bonne solution existe !.......


À Reims le problème n'est pas la pointure
Comme beaucoup ont 2 pieds gauche , c'est difficile d'enfiler une chaussure droite rolleyes.gif
 
  Top
cyril4u
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 19:05


Vénérable ancien


Messages: 22676
54 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1976
Supporter en Anc. Virages




CITATION (hazard51 @ Tuesday 13 September 2022, 12:53)
CITATION (Buddy Longway @ Tuesday 13 September 2022, 12:50)
Tout dépend de ce que l'on attend d'un coach.
Pardon de faire parler la nostalgie, mais le "grandissime" Albert Batteurx avait pour philosophie d'adapter le jeu de l'équipe aux caractéristiques des joueurs mis à sa disposition...(ex : le corner à la rémoise ou encore le jeu à la rémoise...mais aussi l'équipe de France de 1958) Donc il a fait ses preuves et ce n'est pas qu'une question d'époque.
Puis à Saint-Etienne, il  triomphe à nouveau. Donc ça marche plutôt bien .

Aujourd'hui, on a des entraîneurs qui viennent pour appliquer leur système établi et veulent les joueurs qui entrent dans ce système. Le club a eu tort de faire confiance à ce style de coach qui mettra une éternité pour faire coïncider les deux impératifs. Perso, les 4-2-4, 4-3-3, 4-2-3-1 ou autre système, je m'en fous royalement...
Au total, depuis deux saisons on n'a rien sur le terrain. Aucune personnalité, des défaillances permanentes, des résultats minables, et aucun style. Peu de tirs, des fautes techniques...et on a tendance à s'en prendre aux joueurs, à leur âge, à  leur inexpérience.
Un entraîneur qui étudie les meilleures aptitudes de chaque joueur, est capable de construire un système qui exploitera ces capacités intrinsèques pour dégager des phases de jeu efficaces. Mais si on ne s'en soucie pas, on restera toujours dans la médiocrité du Sergent.

Bien en accord avec ce point de vue qui me semble juste et pertinent.

Plutôt que de rabâcher sans cesse qu'O.Garcia est une buse et que nos joueurs ont un niveau L2, cette analyse décrivant l'incompatibilité entre ce que veut faire O.Garcia et les joueurs qu'il a à sa disposition tente d'expliquer pourquoi notre fond de jeu est inexistant depuis son arrivée (hormis sur quelques matchs).
A titre personnel, je trouve que la grande majorité des joueurs recrutés a énormément de qualités mais qu'ils sont parfois mal utilisés, dans un système inadapté qui en brident certains.

La complexité avec notre politique de transfert, c'est que tu ne peux articuler ton système de jeu sur des joueurs piliers comme les "grands clubs" peuvent le faire donc il te faut sans cesse te renouveler et te réadapter en recréant des automatismes et une nouvelle base.

Cet été, au vu du recrutement et de l'effectif à disposition, il semblait naturel que l'équipe évolue dans un 4-3-3 ou 4-4-2 comme on a pu le voir en match de prépa où ça marchait d'ailleurs plutôt bien. Au lieu de ça Garcia s'est entêté avec son 3-5-2 qui ne met pas vraiment en valeur l'effectif à disposition et il se retrouve à devoir bien trop souvent bricoler en cours de match... et contrairement à la saison dernière on ne peut incriminer les blessures (plutôt les suspensions).

Je suis parfaitement en phase avec ces analyses ; reste … qui décide du système à appliquer sinon Bernardo . Et puisque ça crève les yeux d’un certain nombre d’entre nous, pourquoi continue-t-il à s’enliser dans ce 3-5-2 . Même JP ( euh JP rolleyes.gif rolleyes.gif ) a évoqué une défense à 4

Qui est à même de débloquer la situation décrite ?

Option 1 Bernardo en changeant ´son’ système et en l’adaptant aux joueurs (dont certains sont très bons ) qu’il a ?
Option 2 JP en virant Bernardo ?

Question : si Bernardo persiste , peut on considérer que c’est une forme dérivée de la buse ^2 ? Le doute m’habite un peu quand même …


Devant combien de matchs du genre de dimanche il faudra encore pleurer pour que ça change ?

Ce message a été modifié par cyril4u le Tuesday 13 September 2022, 19:16
 
    Top
Danirougetblanc
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 19:17


Pilier du forum


Messages: 2542
Sexe : Masculin
Supporter depuis supporter de cœur




CITATION (royaumont @ Tuesday 13 September 2022, 13:38)
Directeur sportif et recrutement un bureaucrate et le fils du président ....

Le fils du Président ???? Mais c’est fifils placé là par papa certainement pas pour ses compétences en matière de football ( voir son palmarès et le niveau de ses matchs joués) mais parce qu’il est fifils ! Autrement dit demain un autre Président à Reims et quelques mois plus tard fifils au placard voire plus …. Après ce n’est pas le premier ni le dernier à obtenir un poste grâce à…. Moi c’est le résultat qui m’importe et là….
 
     Top
Ceranninho
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 19:57


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




Garcia ne semble connaître qu'un système de jeu et la base de celui-ci est une défense à 5, nos pistons évoluant tout de même très bas et se retrouvant rarement en position de centrer, nous sommes d'ailleurs une des plus mauvaises équipes dans cet exercice avec une moyenne de 14 centres par match. Le PSG en fait encore moins avec à peine 11 mais comme leurs attaquants dézonent énormément et qu'il n'y a jamais de joueurs dans la surface sur ce genre d'action, c'est logique.

Bref, pour en revenir à nos 5 défenseurs, nous avons besoin de 2 latéraux de métier, capables qui plus est de couvrir toute l'aile pendant 90 minutes et nous en avons 4 en comptant De Smet qui est plutôt placardisé, Locko qui est pour moi un milieu de terrain (il perd trop de ballons en position défensive, il a besoin d'espace pour partir en contre) et Foket qui est blessé depuis le début de saison. Il nous faut 3 DC et nous en avons 3, tout juste. Ensuite c'est soit un gamin de la réserve, soit Munetsi qui redescend d'un cran.
7 joueurs pour 5 places, avec les risques de suspension sur des postes qui prennent plus de cartons, c'est bien trop peu. Par contre, nous avons besoin de 2 attaquants et là on en trouve tout autant (Balogun, Ito, Zeneli, Van Bergen, MBuku, Holm et Sierhuis).

Cet effectif est complètement déséquilibré par rapport à la tactique du coach. Le recrutement a été fait par la direction, sans tenir compte des besoins de l'entraîneur et l'entraîneur continue à utiliser ce système malgré les carences du groupe.
Il y a des bons joueurs dans cette équipe, mais ils sont trop jeunes pour certains et n'arrivent pas à être régulier (hormis Locko qui est quand même bien régulier dans les prestations ratées) et des joueurs comme Doumbia qui semblent parfois marcher sur l'eau peuvent passer complètement à côté de leur match et tout s'enraye alors.

Une équipe incapable d'enchaîner 4 passes (et ce sont les stats qui le disent, 75,4% de passes réussies, plus mauvais ratio de L1) ne peut compter que sur des exploits individuels pour marquer beaucoup de buts ou alors elle se doit d'en prendre le moins possible et jusqu'à présent, on fonctionnait comme ça. Mais là en prenant en moyenne 2 buts par match, ça devient compliqué d'avoir des résultats mais tout le monde s'obstine à ne rien changer parce que de temps en temps on fait 3-4 matchs d'affilée sans défaite et on se maintient à la fin. Mais ça va tenir combien de temps de jouer avec le feu comme ça?
 
     Top
rem804
Ecrit le: Tuesday 13 September 2022, 21:20


Vénérable ancien


Messages: 12499
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1978
Supporter en de loin




Pour ceux qui ont du temps a perdre

https://www.ligue1.fr/Videos/2022/09/12/tou...c-sdr-2022-2023
 
    Top
hazard51
Ecrit le: Wednesday 14 September 2022, 15:09


Grand Maître Stadiste


Messages: 5756
Sexe : Masculin




CITATION (Ceranninho @ Tuesday 13 September 2022, 19:57)
Garcia ne semble connaître qu'un système de jeu et la base de celui-ci est une défense à 5, nos pistons évoluant tout de même très bas et se retrouvant rarement en position de centrer, nous sommes d'ailleurs une des plus mauvaises équipes dans cet exercice avec une moyenne de 14 centres par match. Le PSG en fait encore moins avec à peine 11 mais comme leurs attaquants dézonent énormément et qu'il n'y a jamais de joueurs dans la surface sur ce genre d'action, c'est logique.

Bref, pour en revenir à nos 5 défenseurs, nous avons besoin de 2 latéraux de métier, capables qui plus est de couvrir toute l'aile pendant 90 minutes et nous en avons 4 en comptant De Smet qui est plutôt placardisé, Locko qui est pour moi un milieu de terrain (il perd trop de ballons en position défensive, il a besoin d'espace pour partir en contre) et Foket qui est blessé depuis le début de saison. Il nous faut 3 DC et nous en avons 3, tout juste. Ensuite c'est soit un gamin de la réserve, soit Munetsi qui redescend d'un cran.
7 joueurs pour 5 places, avec les risques de suspension sur des postes qui prennent plus de cartons, c'est bien trop peu. Par contre, nous avons besoin de 2 attaquants et là on en trouve tout autant (Balogun, Ito, Zeneli, Van Bergen, MBuku, Holm et Sierhuis).

Cet effectif est complètement déséquilibré par rapport à la tactique du coach. Le recrutement a été fait par la direction, sans tenir compte des besoins de l'entraîneur et l'entraîneur continue à utiliser ce système malgré les carences du groupe.
Il y a des bons joueurs dans cette équipe, mais ils sont trop jeunes pour certains et n'arrivent pas à être régulier (hormis Locko qui est quand même bien régulier dans les prestations ratées) et des joueurs comme Doumbia qui semblent parfois marcher sur l'eau peuvent passer complètement à côté de leur match et tout s'enraye alors.

Une équipe incapable d'enchaîner 4 passes (et ce sont les stats qui le disent, 75,4% de passes réussies, plus mauvais ratio de L1) ne peut compter que sur des exploits individuels pour marquer beaucoup de buts ou alors elle se doit d'en prendre le moins possible et jusqu'à présent, on fonctionnait comme ça. Mais là en prenant en moyenne 2 buts par match, ça devient compliqué d'avoir des résultats mais tout le monde s'obstine à ne rien changer parce que de temps en temps on fait 3-4 matchs d'affilée sans défaite et on se maintient à la fin. Mais ça va tenir combien de temps de jouer avec le feu comme ça?

Etonnamment lorsqu'il était à Salzburg et au Celta Vigo O.Garcia ne jouait qu'assez rarement avec une défense à 3. Pourquoi cette obsession depuis son arrivée en Champagne ? Difficile à dire. Peut-être que les profils de nos DC ne conviennent pas, selon lui, à une défense à 4.

En effet, l'effectif a été construit pour jouer en 4-4-2 ou 4-3-3. Lacour et JPC l'ont même souvent suggéré durant la prépa estival mais O.Garcia s'entête. Il a beaucoup râler lors du mercato réclamant un piston gauche et un renfort offensif. Si Ito est arrivé pour apporter de la qualité en attaque, il a dû se la mettre derrière l'oreille pour la latéral gauche.

Pour le ratio de passes réussies (75.4%), je ne pense pas que cela reflète un déficit technique mais que cela démontre plutôt que notre système de jeu se base sur des transitions rapides et du jeu long/en profondeur donc avec moins de chances de réussites. Nos stats offensives prouvent aussi que lorsqu'on a le ballon, on en fait généralement quelque chose. D'ailleurs, hormis le match contre Toulouse, la qualité de notre jeu offensif et la créativité proposée est tout de même plus appréciable que lors des dernières saisons. Dommage que ça ne suive pas défensivement et mentalement.
 
     Top
Ceranninho
Ecrit le: Wednesday 14 September 2022, 19:39


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




Le match à Toulouse a fait baisser notre moyenne qui n'était pas non plus glorieuse et c'était uniquement dû à un déficit technique. Locko perdant tous ses duels (ce qui n'entre pas dans cette stat mais souligne la carence) mais surtout des joueurs sensés orienter le jeu qui perdent des ballons sans être pressés comme Cajuste et Doumbia qui ont été pas mal à contre-temps dans le dernier geste.
Si l'on arrive pas à faire 4 passes de suite, il faut effectivement pouvoir remonter tout le terrain en 3 passes max. L'apport des pistons à ce sujet est trop faible, même si nous jouons plus sur les côtés que dans l'axe, nous sommes tout de même la 4ème équipe du championnat à utiliser l'axe comme zone préférentielle avec 28% de notre possession offensive au cœur du jeu. Ce n'est pas tellement plus que la plupart des autres clubs mais ça demande beaucoup plus de technique et de précision d'aller s'enfermer dans l'entonnoir. Paris peut se permettre un 39% (zone la plus occupée pour eux) avec MBappé, Neymar et Messi mais pour nous, c'est une autre limonade.
Je trouve que l'on use beaucoup moins de longs ballons (sauf en fin de match au Stadium), ce sont donc des passes courtes qui posent problème et ça c'est quand même la base du football.
 
     Top
55 réponses depuis le Sunday 11 September 2022, 16:58 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (3) 1 2 [3] 
<< Retour vers L'actualité & les matches

 



Cet espace d'échange indépendant est libre de tout lien avec la SASP Stade de Reims