Bienvenue Le Forum du Stade de Reims
espace d'échange indépendant
Vu des Tribunes
L'Actualité
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Pages: (44) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu )
David Guion
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
bordelais
Ecrit le: Monday 25 November 2019, 10:07


Comme son nom l'indique


Messages: 13425
64 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972
Supporter en internet




Aujourd'hui je pense que personne n'achètera Oudin 9 M€, 5 à la rigueur...
 
      Top
hazard51
Ecrit le: Monday 25 November 2019, 14:36


Grand Maître Stadiste


Messages: 5756
Sexe : Masculin




CITATION (bordelais @ Monday 25 November 2019, 10:07)
Aujourd'hui je pense que personne n'achètera Oudin 9 M€, 5 à la rigueur...

C'était le risque en le gardant.

Caillot a voulu le vendre au le plus chère possible en profitant de la hype autour du joueur mais le prix était sans doute un peu trop élevé.

On se retrouve avec un joueur en perte de confiance qui n'est bon que si l'équipe tourne bien.

Il peut aussi se refaire la cerise dans quelques mois mais attention à l'effet Kyei.
 
     Top
bordelais
Ecrit le: Monday 25 November 2019, 15:03


Comme son nom l'indique


Messages: 13425
64 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972
Supporter en internet




Oui c'est une affaire "merdique" parce que même si je pense que Oudin est mieux armé footbalistiquement parlant que Kyei, le risque existe. En tout cas depuis le début de la saison ses prestations empirent au lieu de s'améliorer. Mais pour rester sur Guion je pense qu'il lui faut changer de système au moins sur certains matches pour être moins prévisible, après 4-3-3, 4-4-2, ou 3-4-1-2 je ne suis pas coach et il saura certainement trouver le mieux. Il faut aussi demander aux offensifs moins de travail défensif, c'est pour ça qu'ils sont régulièrement cramés en fin de match et comme le ban est au mieux médiocre, eh ben c'est nul ou défaite...pas de victoire depuis Montpellier qui était déjà tiré par les cheveux, ça devient quand même inquiétant et le classement est en trompe-l'oeil...
 
      Top
sampapa
Ecrit le: Monday 25 November 2019, 16:04


Habitué


Messages: 965
48 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Gamin
Supporter en Jonquet




CITATION (bordelais @ Monday 25 November 2019, 10:07)
Aujourd'hui je pense que personne n'achètera Oudin 9 M€, 5 à la rigueur...

Oui Bordelais,je deconnais qd je parlais de 9 millions,à l’heure d’aujourd’hui,il vaut plus un coup de sirop not Rémi.
 
     Top
royaumont
Ecrit le: Sunday 26 January 2020, 09:51


Pilier du forum


Messages: 2109
69 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Toujours
Supporter en méano




cette defaite est pour lui , il serait peut être temps de changer quelques joueurs , CASSAMA à la place de DINGOME par exemple , KONAN n est pas revenu à un niveau pour jouer en ligue 1...Quant a KUTESA c est vraiment moyen et CHAVALERIN est sur les rotules ...Et que dire du changement DONIS par NKADA pour quelques minutes apres faire rentrer l inutile SUK .Quant au recrutement d un buteur ce n est pas en janvier que celui çi va nous sauver , surtout que filsfils qui n a jamais joue au foot va nous trouver encore un joueur exotique . Vivement la fin de saison où le STADE finira à la 15e place qui est sa place vu l effectif !!!
 
     Top
sampapa
Ecrit le: Monday 27 January 2020, 08:51


Habitué


Messages: 965
48 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Gamin
Supporter en Jonquet




CITATION (sampapa @ Monday 25 November 2019, 16:04)
Oui Bordelais,je deconnais qd je parlais de 9 millions,à l’heure d’aujourd’hui,il vaut plus un coup de sirop not Rémi.

On aurait mieux fait de s’abstenie de poster ce jour là bordelais... biggrin.gif
Non seulement,un club l’a acheté 10 millions,mais en plus,c’est à côté de chez toi,tu pourras aller l’encouragé!
 
     Top
bordelais
Ecrit le: Monday 27 January 2020, 10:08


Comme son nom l'indique


Messages: 13425
64 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972
Supporter en internet




Comme quoi...
 
      Top
Gooooal
Ecrit le: Monday 27 January 2020, 15:37


Celui qui réfléchit


Messages: 18557
67 ans
Sexe : Masculin




David Guion aurait sommé sa direction de recruter un avant centre expérimenté avant la fin du mercato hivernal suite à la déconvenue contre Metz !

Info ou Intox ? Utilité ou Pas ? Fin août dernier, c'était Donis qui était recruté sur le fil du rasoir ! Valeur footbalistique annoncée 9 millions d'Euros ! Le résultat 5 mois après ?

Quel joueur de qualité serait aujourd'hui attiré par le Stade de Reims ? Cavani ! Mais il est trop cher ! Les larmes de JPC ne paieraient même pas une semaine de présence !
 
     Top
sampapa
Ecrit le: Monday 27 January 2020, 21:53


Habitué


Messages: 965
48 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Gamin
Supporter en Jonquet




CITATION (bordelais @ Monday 27 January 2020, 10:08)
Comme quoi...

Si les droits TV augmentent la saison prochaine,ça va faire monter le prix des joueurs alors 9 patates pour Rémi,ça va peut être devenir la norme,et c’est le prix d’un Donis finalement.
Les girondins ont eu tout le loisir de venir voir à l’oeuvre Oudin,je pense pas qu’il l’ai fait signer par hasard ,alors qu’on peut se poser des questions sur le recrutement de Donis...
Il faut arrêter de tenter des paris,cibler un profil ou plusieurs,et faire ce qu’il faut pour les avoir.
 
     Top
suprem 51
Ecrit le: Tuesday 28 January 2020, 07:32


Nic t'Homer


Messages: 31857
52 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1984
Supporter en devant mon Iphone




CITATION (Gooooal @ Monday 27 January 2020, 15:37)
David Guion aurait sommé sa direction de recruter un avant centre expérimenté avant la fin du mercato hivernal suite à la déconvenue contre Metz !

Info ou Intox ? Utilité ou Pas ? Fin août dernier, c'était Donis qui était recruté sur le fil du rasoir ! Valeur footbalistique annoncée 9 millions d'Euros ! Le résultat 5 mois après ?

Quel joueur de qualité serait aujourd'hui attiré par le Stade de Reims ? Cavani ! Mais il est trop cher ! Les larmes de JPC ne paieraient même pas une semaine de présence !

Même si le stade avait les moyens d’avoir Cavani, il ne viendrait pas ...
 
    Top
barad-dur
Ecrit le: Friday 15 May 2020, 22:41


Edouald


Messages: 768
35 ans
Sexe : Pas de Réponse




Avec le possible départ d'AVB de l'OM, j'ai peur qu'ils veuillent nous prendre DG. Je me fais de la bile pour rien ?
 
     Top
pierre5157
Ecrit le: Friday 15 May 2020, 22:42


Grand Maître Stadiste


Messages: 5623




CITATION (barad-dur @ Friday 15 May 2020, 22:41)
Avec le possible départ d'AVB de l'OM, j'ai peur qu'ils veuillent nous prendre DG. Je me fais de la bile pour rien ?

Completement oui.
 
     Top
bordelais
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 09:56


Comme son nom l'indique


Messages: 13425
64 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972
Supporter en internet




Pas assez clinquant pour eux...
 
      Top
Ceranninho
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 10:50


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




Quel bling bling? L'OM est le plus "pauvre" des clubs riches de L1 (à peine mieux que Lille ou Sainté) et la crise ne va rien arranger. Ils cherchaient déjà à faire venir des joueurs sans moyen et maintenant c'est encore pire et c'est d'ailleurs pour cela que Zubi a dégagé et qu'AVB le suivra. La politique va être de renflouer un peu les caisses et de compter sur la formation principalement (projet auquel AVB n'accrochait pas, surtout quand t'es engagé en LdC). Je me demande bien quel entraîneur de L1 a un tel profil?? Et en plus ils lorgnent sur plusieurs de nos joueurs (rapport salaire/performance plus intéressant qu'un Mitroglou ou Strootman).
C'est un scenario qui me ferait horriblement mal, surtout s'il part avec des joueurs dans sa valise mais ça ne me semble pas du tout farfelu malheureusement crying.gif
 
     Top
Toad
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 11:29


Jeune crapaud


Messages: 2188
Sexe : Pas de Réponse




Ouais enfin, si c'est pour faire une Fournier ... Guyon, je le vois plus comme entraineur national, pas la grande équipe mais les équipes jeunes. Il pourrait aider à structurer tout cela ...

Ce message a été modifié par Toad le Saturday 16 May 2020, 14:53
 
    Top
cyril4u
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 14:18


Vénérable ancien


Messages: 22676
54 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1976
Supporter en Anc. Virages




Guy Hion c'est Guy Roux : Il va rester jusqu'à la revente du club, pour pas gacher tongue.gif

Je ne le connais pas mas je le sens pas faire comme bisounours. D'ailleur Bisounours même si il a un bon poste à la Ligue de mémoire, ça ne lui a pas vraiment réussi la maison Aulas. Fini les terrains depuis.
 
    Top
Gooooal
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 15:18


Celui qui réfléchit


Messages: 18557
67 ans
Sexe : Masculin




Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit l'état d'esprit de DG de quitter un club qui l'a amené vers l'élite avant la fin de son contrat.

S'il part emmenant quelques joueurs comme Cafaro (l'an dernier déjà ciblé par l'OM mais a très peu joué cette année sur blessure), ce serait une profonde désillusion !

JPC veille tongue.gif

Après une bonne saison, Marseille se tire une nouvelle balle dans les 2 pieds !
 
     Top
barad-dur
Ecrit le: Saturday 16 May 2020, 15:21


Edouald


Messages: 768
35 ans
Sexe : Pas de Réponse




CITATION (Ceranninho @ Saturday 16 May 2020, 10:50)
Quel bling bling? L'OM est le plus "pauvre" des clubs riches de L1 (à peine mieux que Lille ou Sainté) et la crise ne va rien arranger. Ils cherchaient déjà à faire venir des joueurs sans moyen et maintenant c'est encore pire et c'est d'ailleurs pour cela que Zubi a dégagé et qu'AVB le suivra. La politique va être de renflouer un peu les caisses et de compter sur la formation principalement (projet auquel AVB n'accrochait pas, surtout quand t'es engagé en LdC). Je me demande bien quel entraîneur de L1 a un tel profil?? Et en plus ils lorgnent sur plusieurs de nos joueurs (rapport salaire/performance plus intéressant qu'un Mitroglou ou Strootman).
C'est un scenario qui me ferait horriblement mal, surtout s'il part avec des joueurs dans sa valise mais ça ne me semble pas du tout farfelu malheureusement crying.gif

C'est exactement mon sentiment. Il me semble avoir vu passer une itw de JHE qui disait effectivement vouloir recentrer la politique de l'OM sur la formation. Et malheureusement, DG a le profil. Pas clinquant certes. Mais peut-être que le nouveau souffle qu'il veut inspirer pourrait passer par ce genre de profil.
Après d'autres entraineurs plus clinquants auraient été sondés. Jardim et Pep Genesio par exemple.

Je sais que ce n'est pas le sujet pour parler de l'OM, mais je souhaitais avoir votre sentiment.
 
     Top
Ceranninho
Ecrit le: Sunday 17 May 2020, 10:18


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




CITATION (cyril4u @ Saturday 16 May 2020, 14:18)
Guy Hion c'est Guy Roux : Il va rester jusqu'à la revente du club, pour pas gacher tongue.gif

Je ne le connais pas mas je le sens pas faire comme bisounours. D'ailleur Bisounours même si il a un bon poste à la Ligue de mémoire, ça ne lui a pas vraiment réussi la maison Aulas. Fini les terrains depuis.

Vice-champion de France, il fait retrouver la LdC à Lyon (qui n'avait pas connu ça depuis plusieurs saisons). Je pense qu'il se fait virer un peu vite la saison suivante (une partie de poker qui a mal tourné sans doute...).
Ensuite il a passé 1 an et demi sans rien mais il est aujourd'hui DTN et il n'a peut-être repris aucune fonction en club car Le Graet lui avait promis ce poste. Et c'est plutôt rare qu'un entraîneur qui n'ait pas été sélectionneur se retrouve à ce poste!




Si l'OM veut convaincre un de ces entraîneurs avec un projet bancal, ils ont intérêt à le payer très cher... Et du coup faire des sacrifices au niveau des joueurs...Quelle gestion wacko.gif
 
     Top
barisien
Ecrit le: Wednesday 10 June 2020, 16:46


Supporter du BSG


Messages: 6996
67 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1973
Supporter en sud




Reims : les clés du succès – L’atout David Guion (1/2)
🇨🇵 FRANCELIGUE 1 Thibaud Convert 10 juin 2020 0

Si un club peut pleinement profiter de l’arrêt de la Ligue 1 édition 2020, le Stade de Reims est peut-être le mieux placer pour en parler. Relégué en 2017 malgré une ultime victoire contre l’OL à Auguste Delaune, voilà aujourd’hui le nouveau Reims : un pied en Ligue 1, l’autre en Europa League. Une qualification européenne permise grâce à une belle cinquième place pas volée, devant Nice, Montpellier ou Lyon, mais qui cache un profond travail interne qui dure depuis quelques année maintenant. Analyse des ingrédients de la recette magique rémoise, avec le premier élément : l’entraîneur David Guion.

L’ascension rapide
Au milieu des quinze entraîneurs français assis sur nos bancs de Ligue 1, David Guion, sans se faire remarquer au grand public, est devenu l’un des rouages essentiels de la machine rémoise. C’est pourtant huit ans plus tôt, en 2012, que l’entraîneur âgé de 52 ans pose ses valises à Reims pour en prendre la tête du centre de formation.


David Guion arrive en Champagne lors de l’été 2012 pour prendre les commandes de la réserve du Stade de Reims, jusqu’en 2017. (Source : poteaux-carres.com)
Un passage presque obligatoire pour lui, comme il l’explique à Onze Mondial :

« Pour moi, ça a toujours été clair, je voulais passer par la case formation. Je voulais d’abord maîtriser l’individu et la formation, le bonifier, le faire progresser pour exploiter tout son potentiel. (…). J’ai toujours pensé que la personne la plus importante d’un club était le directeur du centre de formation. C’est lui qui impulse la politique sportive, l’identité. »

Il effleurera les professionnels une première fois en tant qu’intérimaire en 2016 suite à l’éviction d’Olivier Guégan, puis prendra définitivement le poste d’entraîneur principal un an plus tard, en 2017. A cette époque là, Reims termine septième de Ligue 2. David Guion compte relever le défi le défi de ramener les rémois dans l’élite. Il lui faudra seulement un an pour réussir ce pari puisque son club survole la Ligue 2 avec 88 points au compteur.

Un titre de champion en poche, en plus du titre du meilleur entraîneur de Ligue 2, David Guion peut s’envoler sereinement en Ligue 1. Reims se maintient assez largement en 2019, et accroche une belle 8ème place pour son retour dans l’élite.

La minutieuse flexibilité
« Le but est d’arriver à cette flexibilité tactique pour basculer d’un schéma à un autre »


Alors quelle est la potion secrète qui a guidé David Guion jusqu’ici ?

C’est en fouillant dans ses interviews qu’on en apprend un peu plus sur lui. Comme n’importe quel entraîneur, son approche avec les joueurs est divisée en deux : d’un côté ce qui se passe sur le terrain, et de l’autre, ce qui se passe dans la tête de ses hommes. L’approche tactique de David Guion repose au final sur un grand principe, celui de flexibilité. Sa capacité à rapidement s’adapter est presque devenu une obligation depuis qu’il est en Ligue 1 :

« [En Ligue 1], il faut réagir beaucoup plus vite en cours de match. Il faut être très réactif, car les équipes changent plus vite de système. Il faut aller très vite, il faut avoir une gymnastique plus flexible en Ligue 1 qu’en Ligue 2 ».


Un homme conscient des limites de son effectif. (Source : France 3)
Cette flexibilité se ressent d’abord sur le terrain ; les positions ne sont jamais figées et Reims surprend nombre de ses adversaires, comme en témoignent les victoires contre Paris, Marseille, Lille et Rennes. L’adaptation est donc le cœur du projet Guion, c’est de cette manière qu’il conçoit et projette son équipe :

« Le but est d’arriver à cette flexibilité tactique pour basculer d’un schéma à un autre ou lorsqu’on constate un point faible chez l’adversaire être tout de suite en capacité de faire mal. L’objectif, c’est de responsabiliser les joueurs, de les rendre autonomes. »

Cependant, faute de moyens ou non, l’entraîneur manceau de naissance ne fait pas du Guardiola. Il ne recherche pas la flexibilité extrême. Il est conscient des limites de son effectif et ne va pas pousser son équipe sur trois voire quatre systèmes différents, ce qui porterait préjudice à sa manière de jouer. Une limite que l’on retrouve dans les chiffres : sur ses 28 matchs de Ligue 1, Reims a débuté 20 fois en 4-2-3-1, et 28 fois avec une défense à quatre. David Guion l’avait d’ailleurs justifié :

« La seule chose immuable depuis un an et demi, c’est la défense à quatre. Pour l’instant, je n’estime pas mon équipe assez mûre pour jouer à trois. »

Au-delà des systèmes de jeu qui restent globalement identiques, il garde également une base de six ou sept joueurs, vectrice des principes du coach rémois. Pour illustrer, sept joueurs de l’effectif comptent au moins 20 titularisations sur les 28 matchs joués.

La tête avant les pieds
Si David Guion arrive à imposer ses idéaux, c’est en partie grâce à son remarquable management. L’entraîneur prend beaucoup de recul sur son travail.


A l’aise face aux médias, tout comme dans son vestiaire. (Source : L’Union)
D’une manière publique chaque semaine dans les médias et, d’une manière plus individuelle avec son staff et son vestiaire. Ses discussions privées couplée de l’approche psychologique demeure un travail primordial pour lui :

« Je reste inflexible sur l’état d’esprit et les valeurs véhiculées […] Plus nos moyens seront forts et ancrés, plus on aura de chances de parvenir aux résultats. C’est pour ça que l’état d’esprit demeure essentiel. »

Une qualité remarquée par son propre staff, Stéphane Dumont, son adjoint, qui déclarait :
« Il prend beaucoup de recul. Il est dans l’analyse, le cérébral« .

Tristan Dingomé, meneur de jeu rémois, soulignait également :
« Il attache aussi beaucoup d’importance à la préparation mentale.«

Une préparation qui porte ses fruits puisque Reims s’élève à la première place au classement de la meilleure défense du championnat, avec trois buts encaissés en moins que Paris. Synonyme d’une équipe confiante, et convaincue de ses fondamentaux.

 
    Top
874 réponses depuis le Saturday 23 April 2016, 19:26 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (44) « Première ... 20 21 [22] 23 24 ... Dernière »
<< Retour vers Rétro - La petite histoire du Stade

 



Cet espace d'échange indépendant est libre de tout lien avec la SASP Stade de Reims