Bienvenue Le Forum du Stade de Reims
espace d'échange indépendant
Vu des Tribunes
L'Actualité
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Pages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6   ( Aller vers premier message non lu )
Stade Auguste Delaune, Ambiance, supporters...
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
ERIC.B
Ecrit le: Monday 29 August 2022, 16:32


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




Reims/Lyon: 14930 spectateurs !

En progrès.......mais peut mieux faire !
 
     Top
Jalisco
Ecrit le: Monday 29 August 2022, 23:01


Habitué


Messages: 557




CITATION (ERIC.B @ Monday 29 August 2022, 08:20)
A noter (et ça fait plaisir), une belle ambiance à Delaune, hier contre Lyon (même en Méano) ! smile.gif
On n'en attend pas moins (et même plus), contre les Lensois !


J'ai trouvé aussi que l'ambiance était bonne hier. En Jonquet sup les chants des Ultrem étaient souvent repris (même les chants sur m Stinat happy0194.gif )

Je pense que nos joueurs ont mis les ingrédients pour qu'il y ait une belle communion avec le public.
 
     Top
ERIC.B
Ecrit le: Monday 12 September 2022, 21:18


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




Arrêté pour acte de résistance et interné au camp d'Aincourt, puis à celui de Châteaubriant. Évadé, il est repris en 1943, par la police française et torturé à mort par la police allemande, mais ne parle pas. Il meurt le 12 septembre 1943 à l'âge de 34 ans. Cité à l'ordre de la Nation, il est fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume en mai 1947.
Athlète,communiste, il animait la Résistance dans les milieux sportifs. Il s'éteint le 12 septembre 1943 sans même avoir donné son nom.Un nom qui honore aujourd'hui nombre de stades en France, dont celui de Reims."

AUGUSTE DELAUNE
 
     Top
Paolo92
Ecrit le: Wednesday 25 January 2023, 11:11


Pas Inscrit



2024 ans





À MI-SAISON, UN RECORD D’AFFLUENCE HISTORIQUE POUR LA LIGUE 1



À l’issue de la 19ème journée du championnat, qui conclut la première moitié de la saison 2022-2023, la Ligue 1 Uber Eats a observé une hausse record
de son affluence avec plus de 4,5 millions de spectateurs présents dans ses stades.

Un chiffre record qui se caractérise par une augmentation de 12%, soit 555.000 spectateurs en plus par rapport à la même période en 2021-2022,
et par une augmentation de 5%, soit 234.000 spectateurs en plus par rapport à la mi-saison 2019-2020, avant Covid.

Cette performance s’accompagne également d’une affluence moyenne record qui s’élève à 23.773 spectateurs par match, sur un total de 190 rencontres
organisées depuis le début de la saison.

Autre fait record, le taux de remplissage exceptionnel reste constant depuis le mois d’août puisqu’il s’élève à 81%, soit un essor de 11 points
par rapport à la saison passée et de 7 points par rapport à 2019-2020 !

Cette dynamique est notamment portée par les abonnements qui ont connu une hausse significative de 13% par rapport à la saison 2021-2022,
en comptabilisant pour cette première période de 2022-2023 290.000 abonnés, soit 14.500 abonnés par club de Ligue 1 Uber Eats.

Avec 63.416 spectateurs, la rencontre OM – AC Ajaccio a constitué le record d’affluence de la première partie de saison
durant laquelle 6 stades ont égalé ou dépassé un taux de remplissage de 90%.

Dans le détail, voici les affluences moyennes et le taux de remplissage stade par stade en Ligue 1 Uber Eats.

user posted image
 
  Top
ERIC.B
Ecrit le: Wednesday 25 January 2023, 12:36


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




Merci Paolo, c'est très intéressant !

Dommage de constater que de "petites" agglomérations comme Lorient et Auxerre, sont devant nous en terme d'affluence ! (Je mets Lens à part !)
Sinon pour le reste, rien que des villes et des agglos plus importantes que nous........donc, logique !

Si les résultats et la manière persistent (et avec le retour du printemps), on devrait tout de même améliorer cette moyenne !
On peut espérer une onzième place..........comme en championnat ! smile.gif
 
     Top
bordelais
Ecrit le: Wednesday 25 January 2023, 13:47


Comme son nom l'indique


Messages: 13425
64 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972
Supporter en internet




Ce n'est pas tant l'affluence "brute" qui pose problème pour moi mais le taux de remplissage, le même constat est valable pour Nice, Montpell', Angers et Troyes (Monaco étant un cas spécifique), ce sont des villes de régions et de configurations différentes, il serait intéressant pour la Ligue de cibler une analyse particulière sur ces 5 cas...quels sont les problèmes : prix des places, spectacle au stade, transport/parking...etc, etc...
 
      Top
Paolo92
Ecrit le: Wednesday 25 January 2023, 14:18


Pas Inscrit



2024 ans




Je serais moins gourmand que Bordelais sur les analyses complémentaires de la ligue , qui n'a pas dans ses attributions, la notation du spectacle proposé ( elle se limite à un simple classement des pelouses ) , ni sur la qualité des transports d’accès aux enceintes sportives.

Pour être plus transparente , elle pourrait :

- Ayant toutes les semaines , les remontées financières de billetteries, elle est en mesure de donner un prix unitaire brut du droit accès à la rencontre. Impossible pour elle ( sans prendre partie ) de réclamer une individualisation des recettes et des affluences par secteur de tribune.
- Ayant connaissance des affluences en parcage visiteurs, elle pourrait donner 2 affluences de ces endroits, le premier étant le chiffre brut, le second étant rectifié des les interdictions préfectorales de déplacement.
- Ayant connaissance des huis clos complets de stade ou huis clos partiels de tribune, elle est a même de donner un pourcentage d'occupation brut ( ce qu'elle fait ) et un taux prenant en compte ces restrictions ( qui sera évidemment supérieur )

- Enfin pour finir, il est bien beau de donner des chiffres sur les fréquentations à domicile, il est nécessaire de donner celles à l'extérieur.
Quel est l'intérêt pour la population locale de voir telle ou telle équipe et quelle influence à celle-ci sur le pourcentage de fréquentation.
Un petit retour en arrière ou le grand Reims attirait les foules sauf à ...... Reims
 
  Top
Paolo92
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 08:08


Pas Inscrit



2024 ans




Article de L'union paru, il y 2 jours

Lutte des places les jours de match
OLIVIER DURAND

Le boulevard Paul-Doumer est mis à contribution les jours de match. Mais il faut arriver tôt pour y trouver une place.O.D.

REIMS Pour ne pas payer si possible, ni marcher trop longtemps, les supporters du Stade de Reims ont chacun leurs astuces quand les Rouge et Blanc jouent à domicile. Ce sera encore le cas ce soir, pour la réception de Lorient.

Ce sont les inconvénients d’un stade en plein centre-ville. Les jours de match à Delaune, trouver une place de stationnement est un exercice aussi délicat que l’art du penalty. Faute d’un parking grand public, chacun a ses plans pour rejoindre au plus vite l’enceinte des Rouge et Blanc, située Chaussée Bocquaine, en bordure de la traversée urbaine. Ce sera le cas ce soir encore, à l’occasion de la venue de Lorient, pour le compte de la 21 e journée de Ligue 1.
Pour avoir un aperçu des us et coutumes en matière de stationnement, nous avons lancé un appel à témoignages, auquel vous avez été nombreux à répondre.

Souvent, nous sommes obligés de nous garer le long du canal, sur les trottoirs et très loin Sébastien Telliez

Il y a d’abord ceux qui profitent des dispositifs mis en place par la mairie à chaque match. À l’instar d’Estelle Génin, abonnée depuis quatre ans : « Je me stationne généralement dans l’avenue Paul-Marchandeau, là où une voie de circulation est bloquée pour le stationnement. En arrivant une heure avant le match, il commence à être difficile de trouver une place dans cette avenue. » Pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, elle prend de la marge : « Lors du dernier match contre Nice (coup d’envoi à 15 heures, le 15 janvier dernier, NDLR ), je suis arrivée à 13 heures à Reims, ce qui m’a permis d’obtenir une place dans le début de l’avenue, donc plus proche du stade. » Même stratégie pour Patrick Foret, autre fan des Stadistes : « Venant de Vitry-le-François, deux heures avant le match, je me gare avenue Marchandeau quand c’est possible. Sinon dans une petite rue plus loin. Les jours de gros match, c’est un vrai casse-tête pour trouver une place. »
Le long du canal, les places libérées par la Ville sur les boulevards Paul-Doumer et Henri-Henrot (un peu), mais aussi rue de Venise, permettent d’apporter des solutions, même si les riverains en ont ras-la-casquette (lire par ailleurs). Mais les habitués le savent, il n’y en a pas pour tout le monde. Franck Morel prévient : « Si on veut trouver une bonne place, il faut arriver au moins deux heures avant l’ouverture des portes, sinon c’est galère… »
Sébastien Telliez ne dira pas le contraire : « Souvent, nous sommes obligés de nous garer le long du canal, sur les trottoirs et très loin, parfois au-delà du centre des congrès. Quand on y va avec les petits, c’est beaucoup de marche. L’idéal serait de mettre en place un parking décentralisé avec des navettes gratuites pour nous amener devant le stade. Car déplacer le stade me paraît complexe… »

LE GRATUIT À TOUT PRIX
Pour ceux qui ne veulent pas tenter leur chance le long du canal, mais sans mettre la main au porte-monnaie, d’autres solutions existent. Notamment dans le quartier de la polyclinique des Bleuets. C’est le choix de Thierry Wator, créateur du groupe Facebook « 100 % Stade de Reims ». Ce supporter de très longue date, qui vit près de Soissons, se gare rue du Moulin-Brûlé, « à cinq bonnes minutes de marche. C’est la solution la plus simple que j’ai trouvée pour le moment. Si le Stade jouait à guichets fermés, se serait peut-être plus compliqué… » Dans le même secteur, vous avez été plusieurs à nous citer la rue des Bons-Malades ou la rue Martin-Peller. Et la rue Courlancy, bien sûr, où il suffit ensuite de traverser le parc Léo-Lagrange pour arriver au stade. Les rencontres se jouant généralement le soir ou le dimanche, la question n’est pas tant de savoir si les rues sont gratuites ou pas mais d’y trouver une place. D’autres s’éloignent, soit au cœur du quartier Saint-Remi, autour de la place Fléchambault, ou, à l’opposé, vers Wilson, tel Vincent Recouvreur : « Je me gare sur le parking de l’Intermarché. Ça fait loin à pied mais pour ressortir, c’est plus simple. De toute façon il n’y a pas de place ailleurs. »
Cédric Nicolin, lui, admet s’exiler « vers le pont d’Épernay ou le camping de Tinqueux, ce qui fait 15-20 minutes de marche pour rejoindre le stade » .

LES PARKINGS PAYANTS
Pour ne pas tourner pendant des heures, d’autres n’hésitent pas à se garer sur des parkings payants. En particulier le parking Q-Park de la polyclinique des Bleuets. Cinq heures de stationnement pour 5,10 euros. À une distance raisonnable de Delaune pour qui accepte de faire fonctionner ses guiboles. Dans le même secteur, Cyril Faroy, lui, opte pour du stationnement Zenpark, dans le parking souterrain du 12 rue des Bons-Malades. Le parking de la polyclinique Courlancy, où certains supporters atterrissent, propose exactement les mêmes tarifs que celui des Bleuets, mais il est souvent plus rempli. Ryan Willems, lui, ne tergiverse pas : « Je me gare dans le parking souterrain place d’Erlon (géré par Champagne Parc Auto, NDLR) , c’est à quinze minutes à pied du stade, c’est rapide. » Pratique, mais pas donné (6 euros les trois heures). Dans un périmètre plus proche, Christian Nosari confie opter pour le parking De-Gaulle, sous le pont du même nom. Parking payant lui aussi, géré cette fois par la Ville, mais qui a l’avantage d’être gratuit après 19 heures et le dimanche. Les places y sont-elles rares ? « Pas spécialement, tout dépend de l’horaire du match et de l’adversaire » . La venue du PSG ou de l’Olympique de Marseille draine fatalement plus de monde que des « petites » équipes.
Enfin, il y a ceux qui gardent pour eux leurs bonnes idées. Tel Michaël Leriche : « Les bonnes places de stationnement ne manquent pas mais comme un bon spot de champignons, la discrétion est de mise. » Comme en football, pas question de donner trop d’indices à l’adversaire.



Au moins, le stade fait vivre la ville

Une chose est certaine : le stade Delaune ne va pas être reconstruit en périphérie. Il faut donc faire avec, pour les riverains comme pour les supporters. Et question stationnement, deux projets majeurs de la Ville ne vont pas arranger les choses : d’une part la mise en place du BHNS (bus à haut niveau de service), dont une ligne empruntera la rue de Venise, et d’autre part la métamorphose des berges du canal, qui conduira d’ici 2025 à passer le boulevard Paul-Doumer, actuellement en 2x2 voies, en 2x1 voie seulement. Les jours de match, il ne sera donc plus possible d’y reproduire le dispositif actuel mais le directeur de la voirie, Alain Bertolotti, assure que des emplacements pourraient être maintenus, le long de la chaussée, « mais en nombre moins important ».
Au-delà du casse-tête du stationnement, un stade en centre-ville répond aussi à une philosophie plus large, comme l’explique l’adjoint au maire Raphaël Blanchard, chargé de la politique sportive : « Ces équipements sont de véritables lieux de vie qui s’insèrent dans le quotidien et une interaction forte avec les commerces de proximité, la restauration notamment. C’est ce qui est démontré par les équipements qui se construisent actuellement notamment pour les Jeux. Je pense naturellement à la Seine Saint-Denis. »
Ce que confirme ce supporter : « Je me gare à quinze minutes de marche mais ce n’est pas grave. Je suis très satisfait d’avoir un stade en plein centre-ville c’est mieux que Bordeaux ou Lyon avec des stades morts, loin de tout. Au moins ici, le stade fait vivre la ville. »
 
  Top
thecityhunter
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 12:36


Grand Maître Stadiste


Messages: 4067
44 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1996
Supporter en Batteux abonné




Une autre solution le TRAM...suffit de stationner a proximité d'un arrêt.
 
     Top
Paolo92
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 12:40


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (thecityhunter @ Friday 03 February 2023, 12:36)
Une autre solution le TRAM...suffit de stationner a proximité d'un arrêt.

Tu peux me donner l' arrêt du tram rémois en région parisienne happy0194.gif happy0194.gif
 
  Top
arthur rimbo
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 13:03


Arthur R.


Messages: 2752
59 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1974
Supporter en blok asylum




Bus , tram, si on est abonnés, c’est gratos les jours de matchs !
 
     Top
thecityhunter
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 13:15


Grand Maître Stadiste


Messages: 4067
44 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1996
Supporter en Batteux abonné




CITATION (Paolo92 @ Friday 03 February 2023, 12:40)
Tu peux me donner l' arrêt du tram rémois en région parisienne happy0194.gif happy0194.gif

effectivement, je te laisse le soin de choisir la meilleur solution dans les propositions de stationnement de l'article tongue.gif
 
     Top
Paolo92
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 13:40


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (arthur rimbo @ Friday 03 February 2023, 13:03)
Bus , tram, si on est abonnés, c’est gratos les jours de matchs !

Encore un ingénu qui n'a pas compris que quand c'est " gratos " ( un langage surement adapté au niveau de compréhension de l'intervenant ) ce sont les contribuables qui paient
 
  Top
ERIC.B
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 14:26


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




CITATION (thecityhunter @ Friday 03 February 2023, 12:36)
Une autre solution le TRAM...suffit de stationner a proximité d'un arrêt.

Si tu viens de la campagne, comme moi, impossible d’utiliser les "parkings relais" du tram, envahis par les caravanes des gens du voyage......sans que ça ne chagrine personne, et en particulier la municipalité !
 
     Top
arthur rimbo
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 14:54


Arthur R.


Messages: 2752
59 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1974
Supporter en blok asylum




CITATION (Paolo92 @ Friday 03 February 2023, 13:40)
Encore un ingénu qui n'a pas compris que quand c'est " gratos " ( un langage surement adapté au niveau de compréhension de l'intervenant ) ce sont les contribuables qui paient

Fais gaffe quand même à ta moustache , car moi je sais qui tu es , donc évites de me prendre de haut , sinon tu vas tomber bien bas !
Je donne une info sur la gratuité des transports, les jours de matchs ( avec abo) , me rentre pas gratuitement dedans , conseil d’ami.
 
     Top
ERIC.B
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 21:56


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




CITATION (arthur rimbo @ Friday 03 February 2023, 14:54)
Fais gaffe quand même à ta moustache , car moi je sais qui tu es , donc évites de me prendre de haut , sinon tu vas tomber bien bas !
Je donne une info sur la gratuité des transports, les jours de matchs ( avec abo) , me rentre pas gratuitement dedans , conseil d’ami.

Est-ce que je pourrai récupérer l'escabeau, j'ai des peintures à faire ? biggrin.gif
 
     Top
Paolo92
Ecrit le: Friday 03 February 2023, 22:39


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (ERIC.B @ Friday 03 February 2023, 21:56)
CITATION (arthur rimbo @ Friday 03 February 2023, 14:54)
Fais gaffe quand même à ta moustache , car moi je sais qui tu es , donc évites de me prendre de haut , sinon tu vas tomber bien bas !
Je donne une info sur la gratuité des transports, les jours de matchs ( avec abo) , me rentre pas gratuitement dedans , conseil d’ami.

Est-ce que je pourrai récupérer l'escabeau, j'ai des peintures à faire ? biggrin.gif

ou la prose ( car question littéraire , il est un peu prétentieux ) du pseudo poète.
Quant à l' SKBO , c'est une œuvre d'art avec des signatures sur différentes marches de joueurs du SDR.
 
  Top
ERIC.B
Ecrit le: Saturday 04 February 2023, 14:54


Vénérable ancien


Messages: 6397
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1970
Supporter en Méano




Reims - Lorient: 10746 spectateurs seulement…

A pleurer ! dry.gif
 
     Top
barisien
Ecrit le: Saturday 04 February 2023, 18:58


Supporter du BSG


Messages: 6996
67 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1973
Supporter en sud




CITATION (ERIC.B @ Saturday 04 February 2023, 15:54)
Reims - Lorient: 10746 spectateurs seulement…

A pleurer ! dry.gif

Et ailleurs ? Un mercredi à 19h?
 
    Top
Ceranninho
Ecrit le: Saturday 04 February 2023, 19:15


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




Lens – Nice : 37.437 spectateurs (moyenne à J19 : 37562)
Nantes – Marseille : 34.125 spectateurs (moyenne à J19 : 28612)
Lille – Clermont : 32.498 spectateurs (36115)
Lyon – Brest : 30.837 spectateurs (46305)
Rennes – Strasbourg : 26.176 spectateurs (27542)
Toulouse – Troyes : 17.725 spectateurs (23161)
Montpellier – Paris SG : 17.454 spectateurs (12827)
Reims – Lorient : 10.746 spectateurs (13425)
Angers – Ajaccio : 7.255 spectateurs (10361)
Monaco – Auxerre : 3.561 spectateurs (6865)


Lens fait stade comble quasiment à chaque rencontre, Nantes recevait Marseille donc forcément il y avait plus de monde et pareil pour Montpellier qui recevait Paris.
Ailleurs on remarque en effet une baisse de 3'000 supporters à peu près par rapport à la moyenne de la phase aller. Si pour Lille ça ne se remarque pas trop, à Reims, Angers ou Monaco, ça a tout de suite beaucoup plus d'impact. C'était même un peu plus important à Toulouse qui fait tout de même près de 18'000 personnes pour recevoir Troyes.
À Lyon il y avait un tiers de spectateurs en moins, grogne du public?
 
     Top
114 réponses depuis le Wednesday 08 February 2017, 21:38 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6 
<< Retour vers Les supporters

 



Cet espace d'échange indépendant est libre de tout lien avec la SASP Stade de Reims