Bienvenue Le Forum du Stade de Reims
espace d'échange indépendant
Vu des Tribunes
L'Actualité
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

 
Deces Paul Sinibaldi
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
REF
Ecrit le: Monday 02 April 2018, 23:47


Petit gabarit fervent de gros bonnets


Messages: 63527
44 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis toujours




exceptionnellement je mets cette triste nouvelle ici

Doyen des internationaux français, l'ancien gardien, pionnier du grand Reims, est décédé, à 96 ans.




la triste nouvelle a été annoncée ce lundi par le Stade de Reims. Doyen des internationaux français, l'ancien gardien Paul Sinibaldi s'est éteint dans le Var, à 96 ans. Né en Corse, à Montemaggiore, le 3 décembre 1921, «ce gardien trapu (1,75 m), solide sur ses bases, au regard volontaire» (dixit France Football en 1949), débuta en D 1 à Alès (1947-1948), avant d'écrire, avec son frère Pierre à la pointe de l'attaque champenoise, les premières pages d'or du grand Reims. En 1949, il fut l'artisan du tout premier titre de champion de France du club, en réalisant une parade exceptionnelle à la dernière minute de l'ultime journée à Sète, préservant la victoire (2-1) indispensable au sacre rémois. Suivront, toujours à Reims où il restera huit saisons, deux autres titres de Champion (1953 et 1955) et la première Coupe de France du club (1950).
Grand séducteur, Sinibaldi était aussi un dur au mal : en 1951, en Championnat, victime d'une fracture du cubitus après un choc avec un attaquant rennais (31e), il céda sa place dans le but à l'attaquant Abraham Appel, pour finir le match dans le champ, où il se révéla, selon France Football, «un ailier droit entreprenant, puissant et excellent shooteur». Surnommé «le Corse volant» pour sa détente impressionnante, il plafonna à une sélection avec les Bleus, en amical, face à la Belgique en 1950 (1-4).
Handicapé par une blessure à un genou contractée en 1956 lors d'une tournée en Indonésie avec Reims, il acheva sa carrière en D 2 au Stade Français (1956-1957). Retiré des terrains, il entretint une solide amitié avec Raymond Kopa, son cadet de dix ans, qu'il considérait comme son «petit frère», à tel point que le Ballon d'Or 1958 en fit le parrain de son fils, Denis (tragiquement disparu en 1963, à quatre ans).

Samedi, l'affiche de L 2 Reims-Le Havre sera précédée au stade Delaune d'un hommage à Paul Sinibaldi. «Nous avons un ardent devoir de transmission, souligne le président rémois Jean-Pierre Caillot. J'avais eu la chance de rencontrer ce pionnier. Ce qui m'a frappé, c'est son humilité. C'était le papy adoré. Quand on le questionnait sur le grand Reims, il parlait de cette époque bénie comme de quelque chose d'ordinaire, alors qu'ils avaient vécu des choses extraordinaires.»
 
     Top
Ceranninho
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 00:09


Milou


Messages: 26106
39 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1998/1999
Supporter en Lombardie




Il devait être le doyen des anciens Rémois... Il serait temps de remettre quelques lignes dans le palmarès pendant que ceux du Grand Reims sont encore là! maitre.gif
 
     Top
fontaine13
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 07:04


Grand Maître Stadiste


Messages: 3231




RIP Mr Sinibaldi
 
     Top
suprem 51
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 08:10


Nic t'Homer


Messages: 31859
52 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1984
Supporter en devant mon Iphone




96 ans ?! Belle vie, belle carrière !
RIP.
 
    Top
cyril4u
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 08:11


Vénérable ancien


Messages: 22676
54 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1976
Supporter en Anc. Virages




Encore un des joueurs du stade mythique qui disparaît. Même si c'est l'effet naturel du temps, c'est toujours difficile de l'apprendre. Merci pour tout.
 
    Top
titou 17
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 09:12


Graine de Big Boss


Messages: 12926
60 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1972




RIP. A l'évocation de ces noms et de cette époque, on mesure ce que fut le Stade de Reims en France et en Europe. Des pionniers qui ne se prenaient pas la tête et qui ont ouvert la voie à d'autre clubs comme St Etienne notamment. Le football doit beaucoup à ces gens .
 
      Top
berurier
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 10:00


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (titou 17 @ Tuesday 03 April 2018, 09:12)
RIP. A l'évocation de ces noms et de cette époque, on mesure ce que fut le Stade de Reims en France et en Europe. Des pionniers qui ne se prenaient pas la tête et qui ont ouvert la voie à d'autre clubs comme St Etienne notamment. Le football doit beaucoup à ces gens .

Oui triste nouvelle, un grand, mon pere en faisait souvent l'éloge.
Dire que Reims fut la 1ere équipe française de l'après guerre a avoir brillé en Europe, et que tous ces jeunes loups ignorants pseudo supporters de clubs bling bling relayés par ces nazebroques de journaleux, tout autant enamourés par ce foot business (le gros Menes en est un parfait exemple en plus d'être archi nul en foot), le passent allegrement sous silence. Ils ont jamais ouvert un livre d'histoire ces branleurs ? Il est ou le travail d'investigation et surtout de mémoire des ces journaleux à la manque ? Je suis pas un pote de JPC, mais pour le coup, il a bien raison de les envoyer chier ces abrutis !
Tiens, à défaut, une idée comme ça pour JPC : après avoir raté le coche qu'Angers n'a pas laissé passer en rebaptisant son stade du nom de Kopa, il pourrait peut-être le faire avec Sinibaldi non ?
 
  Top
barad-dur
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 12:01


Edouald


Messages: 768
35 ans
Sexe : Pas de Réponse




CITATION (berurier @ Tuesday 03 April 2018, 10:00)
Oui triste nouvelle, un grand, mon pere en faisait souvent l'éloge.
Dire que Reims fut la 1ere équipe française de l'après guerre a avoir brillé en Europe, et que tous ces jeunes loups ignorants pseudo supporters de clubs bling bling relayés par ces nazebroques de journaleux, tout autant enamourés par ce foot business (le gros Menes en est un parfait exemple en plus d'être archi nul en foot), le passent allegrement sous silence. Ils ont jamais ouvert un livre d'histoire ces branleurs ? Il est ou le travail d'investigation et surtout de mémoire des ces journaleux à la manque ? Je suis pas un pote de JPC, mais pour le coup, il a bien raison de les envoyer chier ces abrutis !
Tiens, à défaut, une idée comme ça pour JPC : après avoir raté le coche qu'Angers n'a pas laissé passer en rebaptisant son stade du nom de Kopa, il pourrait peut-être le faire avec Sinibaldi non ?

C'est la Ville d'Angers qui a changé le nom de son stade. Delaune appartient à la Ville de Reims, JPC n'a pas les pleins pouvoirs non plus. Il les a sur son centre d'entraînement, qu'il a pu renommer à sa guise.
 
     Top
berurier
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 12:57


Pas Inscrit



2024 ans




CITATION (barad-dur @ Tuesday 03 April 2018, 12:01)
CITATION (berurier @ Tuesday 03 April 2018, 10:00)
Oui triste nouvelle, un grand, mon pere en faisait souvent l'éloge.
Dire que Reims fut la 1ere équipe française de l'après guerre a avoir brillé en Europe, et que tous ces jeunes loups ignorants pseudo supporters de clubs bling bling relayés par ces nazebroques de journaleux, tout autant enamourés par ce foot business (le gros Menes en est un parfait exemple en plus d'être archi nul en foot), le passent allegrement sous silence. Ils ont jamais ouvert un livre d'histoire ces branleurs ? Il est ou le travail d'investigation et surtout de mémoire des ces journaleux à la manque ? Je suis pas un pote de JPC, mais pour le coup, il a bien raison de les envoyer chier ces abrutis !
Tiens, à défaut, une idée comme ça pour JPC : après avoir raté le coche qu'Angers n'a pas laissé passer en rebaptisant son stade du nom de Kopa, il pourrait peut-être le faire avec Sinibaldi non ?

C'est la Ville d'Angers qui a changé le nom de son stade. Delaune appartient à la Ville de Reims, JPC n'a pas les pleins pouvoirs non plus. Il les a sur son centre d'entraînement, qu'il a pu renommer à sa guise.

OK, mais moi je mettais d'avantage l'accent sur l'absence quasi totale de médiatisation du stade qui est pourtant le club précurseur en France et en Europe !
 
  Top
SDR02
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 13:02


Pilier du forum


Messages: 1112
53 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis Pour toujours
Supporter en Méano surtout




Triste en effet.
Je ne savais pas qu'il n'avait eu qu'une seule sélection chez les Bleus, étonnant.
 
    Top
phil.ch
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 14:40


Petit Suisse


Messages: 17551
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1974
Supporter en terrain neutre




Une légende. RIP. wub.gif maitre.gif
 
     Top
dom 51
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 15:07


Fan Club HFT


Messages: 12130
61 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis toujours
Supporter en Jonquet




regrets ;encore un de la grande époque qui part .
 
    Top
actarus-51
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 20:28


Chef de l'Opposition


Messages: 15997
46 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1984
Supporter en KRB REIMS




On va relativiser tout de même... il avait 96 ans...

Même si j’ai un grand respect pour sa carrière.
 
       Top
suprem 51
Ecrit le: Tuesday 03 April 2018, 21:38


Nic t'Homer


Messages: 31859
52 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1984
Supporter en devant mon Iphone




CITATION (actarus-51 @ Tuesday 03 April 2018, 20:28)
On va relativiser tout de même... il avait 96 ans...

Même si j’ai un grand respect pour sa carrière.

Exact ! Pareil.
 
    Top
rom's
Ecrit le: Wednesday 04 April 2018, 07:44


Pilier du forum


Messages: 2705
35 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1999
Supporter en Jonquet




CITATION (actarus-51 @ Tuesday 03 April 2018, 21:28)
On va relativiser tout de même... il avait 96 ans...

Même si j’ai un grand respect pour sa carrière.

C'est pas faux , sinon je suppose , qu'il y aura une minute de silence/applaudissement ,en sont honneur contre le Havre .
R.I.P Monsieur Sinibaldi & les anecdotes de mon Arrière grand père crying.gif
 
    Top
actarus-51
Ecrit le: Wednesday 04 April 2018, 07:59


Chef de l'Opposition


Messages: 15997
46 ans
Sexe : Masculin
Supporter depuis 1984
Supporter en KRB REIMS




CITATION (rom's @ Wednesday 04 April 2018, 06:44)
CITATION (actarus-51 @ Tuesday 03 April 2018, 21:28)
On va relativiser tout de même... il avait 96 ans...

Même si j’ai un grand respect pour sa carrière.

C'est pas faux , sinon je suppose , qu'il y aura une minute de silence/applaudissement ,en sont honneur contre le Havre .
R.I.P Monsieur Sinibaldi & les anecdotes de mon Arrière grand père crying.gif

J’espère bien qu’il y aura un hommage.

Se souvenir, c’est vivre !
 
       Top
15 réponses depuis le Monday 02 April 2018, 23:47 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers L'actualité & les matches

 



Cet espace d'échange indépendant est libre de tout lien avec la SASP Stade de Reims