Retour à Vu des Tribunes▲

                                                

Dimanche 24 février 2002

 

Gaston retrouve le chemin du but

C'est anecdotique, mais plutôt rassurant. Samedi 23 février, un an (et deux jours) après sa grave blessure, Gaston Diamé a retrouvé le chemin des filets en Championnat. C'était à Douai avec la réserve stadiste. Le buteur rémois, qui n'a rien perdu de sa vivacité et de sa pointe de vitesse est à créditer d'un excellent match.

 

Reims à l'arraché (De Nello BENEDETTI, La Voix du Nord) - Immédiatement en action, les Douaisiens vont dégainer dès la 3e minute. Prise en défaut, la défense centrale rémoise laissait à Klima tout son temps pour ajuster Charpentier (0-1).
Euphoriques, les Nordistes seront à deux doigts de prendre le large à la 9e minute. Le missile de Nowak trouvait la base du poteau de Charpentier. C'est bien connu, il faut se méfier du Champagne qui dort. Apathiques durant 20 minutes, les joueurs de Patrice Lair vont enclencher le turbo avec l'équipage Guillou - Elouaari aux manettes.
Un premier essai à la 20e minute pour chauffer le moteur était suivi d'une frappe victorieuse de ce dernier (1-1, 22e). C'était le signal d'une domination champenoise sans partage, seulement troublée par le corner direct de Djouab sauvé sur la ligne. Mais, en 2 accélérations, Reims va prendre le large.
Par Diamé à la 29e, bien servi par Reuperné (1-2) et enfin par Poey à la 45e (1-3,) après que le Douaisien Mouriere ait « mangé » l'égalisation qui lui tendait les bras. Douai reprenait la seconde mi-temps dans de bien meilleures dispositions, poussant les Rémois à la faute. Le corner de Djouab trouvait la tête de Nowak (2-3, 57e).

Forcing de Douai
Ragaillardis, les Nordistes vont se jeter à corps perdu dans la bataille laissant des espaces dont ne profiteront pas Diamé et Veillard, privés de la réussite par l'excellent gardien Wiart. Confiants en une étoile au beau fixe depuis 6 mois, les Douaisiens trouveront la juste récompense de leurs efforts à sept minutes du terme par l'inévitable Nowak dont le coup de tête rageur avait raison de Charpentier (3-32, 87e).
Quelquefois, il vaut mieux tenir que courir. En présumant peut-être trop de leurs forces, les « Jaunes et Noirs » ne trouveront plus l'équilibre nécessaire entre les lignes. Une aubaine pour une équipe champenoise remarquablement charpentée, et profitant d'un mauvais alignement de la défense pour crucifier Wiart par Elouaari (3-4, 89e
).

 

Samedi 2 février 2002

 

Diamé : « Je veux marquer »

Après un an d'absence pour une fracture du péroné, Gaston Diamé a retrouvé la compétition le dimanche 3 février, avec la réserve du Stade (CFA2) qui était opposée à Senlis (0-0). Gaston Diamé a joué 70 minutes et a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa pointe de vitesse.


GASTON, demain c'est le grand jour.
« Oui, j'ai eu le feu vert du chirurgien et du médecin. Cette semaine, j'ai pu participer à une opposition pour la première fois. C'est un peu plus proche de la réalité des matches que les jeux et cela s'est bien passé ».

Quelles sont vos sensations ?
« Je n'ai plus aucune douleur. Au fur et à mesure des sollicitations, ma cheville retrouve sa souplesse. D'ici un ou deux mois, elle devrait être totalement libérée. Je ne ressens plus aucune gêne au niveau de la plaque qui m'a été posée. Tout devrait bien se passer dimanche ».

Qu'attendez-vous de ce match contre Senlis ?
« De réussir à marquer en premier lieu, j'attends cela avec impatience. J'espère tenir 90 minutes. Je crois en avoir la capacité grâce à l'important travail physique fourni. Si je peux faire un bon match et que l'équipe l'emporte, ce serait parfait ».

Vous effectuez votre retour à domicile, à Delaune qui plus est, c'est une bonne chose.
« Complètement. D'ailleurs je pensais rentrer le week-end dernier mais comme c'était à l'extérieur et qu'on se sait jamais comment on va être accueilli, on a préféré attendre cette semaine. J'ai vraiment hâte de rejouer, de marquer et de réintégrer l'équipe première ».

Comment de temps cela peut-il prendre ?
« J'espère être opérationnel dès la semaine prochaine ! Je n'ai pas pu profiter pleinement l'an passé de la Coupe (Gaston Diamé avait été blessé trois semaines avant le match des 8es de finale contre Bastia), alors si je pouvais être de la fête cette année. »
Recueilli par Christophe HÉBERT                                          

                                                                                                                   

25-01-02.- Gaston Diamé entrevoit le bout du tunnel. L'attaquant sénégalais du Stade de Reims pourrait - sauf complication de dernière minute - renouer avec la compétition dans quelques jours. C'est en tout cas son souhait le plus cher. « J'ai effectivement reçu le feu vert des praticiens », précisait-il hier. « Je n'ai plus mal et progressivement je devrais retrouver le rythme de la compétition ».
Un diagnostic que confirmait le duo Marc Collat-Patrice Lair : « S'il est encore un peu trop tôt pour le lancer dans le grand bain de la compétition, il est sur la bonne voie. Il travaille désormais avec le groupe ».
Le buteur berruyer cache à peine son impatience : « Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai déjà repris les matches. Même en ayant un peu mal à la cheville. Je sais qu'il me faut retrouver le rythme. Encore une bonne semaine de travail et ce devrait être bon... ».
Selon Patrice Lair, le coach adjoint, l'idéal serait que Gaston fasse sa rentrée lors d'un match à domicile, « dans un contexte plus favorable qu'à Chaumont par exemple ce samedi, où il risque d'avoir un client sur le dos en permanence ».
Gaston Diamé revient de si loin qu'il faudrait beaucoup plus qu'un défenseur mal intentionné pour freiner son envie de refaire trembler les filets. « Je sais que je dois encore travailler beaucoup plus que les autres. Allez, encore une semaine et je serais prêt ».GK

  

 Fermer la fenêtre


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL