Par Mois 

                                                        

 

 

BESANCON - STADE DE REIMS : 0-1

Samedi 4 août 2000 - 20 h - 1ère journée de National - Arbitre : M. MALIGE 

Rodrigue Akpakoun (9e)

 

La victoire à dix

Le Stade n'a pas manqué sa rentrée, faisant immédiatement valoir ses ambitions en s'imposant à l'extérieur sur un but opportuniste de Rodrigue Akapakoun. Pourtant, les Rémois ont évolué près d'une mi-temps en infériorité numérique après l'expulsion de Cyril Lafond (2 cartons jaunes).

C'est vrai, l'équipe de Marc Collat a souffert et la manière n'était pas au rendez-vous, mais elle ramène trois points de son déplacement en terre bisontine. C'est bien l'essentiel en ce début de saison.

 

BESANCON - STADE DE REIMS : 0-1 (0-1)
But : 
Akpakoun (9e).
Avertissements : Liabeuf (27e), Lafond (15e et 51e) pour Reims. Tournoux (67e), Spielman (80e) pour Besançon.

Expulions : Lafond (51e, deux cartons jaunes) pour Reims. Cappone (90e) pour Besançon.
2 000 spectateurs. 

BESANCON : Cappone - Spielmann, Renou, Tournoux (Maitre 81e), A.Faivre - Sauget, Benkara, 

Patouillard, Sanchez - Bradaïa, C. Faivre (Boubekeur 85e). Entraîneur : Stéphane Paille.

STADE DE REIMS : Tingry - Ducourtioux, Lafond, Mazuel, Bertrand - Denquin, Laurent, Guillou, François, Liabeuf (Liron 52e) - Akpakoun (Elouaari 82e). Entraîneur : Marc Collat.

 

 

 

STADE DE REIMS - SETE : 0-0

Samedi 11 août 2001 - 2e journée de National - Arbitre : M. DESESSART 

 

Du retard à l’allumage

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Samedi, pour leur rentrée à Delaune, les Stadistes ont mis du cœur à l’ouvrage, mais ont pratiqué un jeu trop décousu pour espérer prendre à défaut une valeureuse équipe sétoise dont le pressing constant a suffi à gripper la belle mécanique champenoise.

Les coups de tête de David François, les accélérations chaloupées de Cédric Liabeuf ou les coups de boutoirs de Rodrigue Akpakoun auraient certes pu faire pencher la balance… Quand bien même ! Nous aurions gardé un arrière-goût d’inachevé, car le Stade semblait avoir égaré son collectif pour privilégier l’exploit individuel.

Oublié le jeu fluide et précis de la saison dernière. Les longs ballons aériens - voire les balles en cloche -et le « hourra football » l’ont souvent disputé aux approximations techniques. S’agit-il d’une simple question de rodage ? Sans doute. Mais, peut-être manque-t-il aussi un véritable patron dans l’entre jeu.

En revanche, les Rouges version 2001-2002 se sont découverts une « aile gauche » en la personne de Cédric Liabeuf, impressionnant de talent et de générosité. Une générosité dont peut aussi se targuer le remuant Rodrigue Akpakoun, trop esseulé samedi soir pour espérer se défaire de la tenaille héraultaise.  

Ce petit retard à l’allumage coûte deux points aux Rémois mais le promu sétois est, de toute évidence, armé pour jouer les trublions sur les terrains adverses. Cette saison, le Stade ne sera sans doute pas le seul à laisser des points à domicile face aux Onze verts et blancs. En final, cette perspective pourrait bien rééquilibrer les comptes. 

 

 

STADE DE REIMS - SETE : 0-0
Avertissements :
Kelfa (16ème), Gimenez (32ème), Gervais (47ème), Cissé (83ème), Calabuig (84ème) pour Sète.

4 300 spectateurs. 

STADE DE REIMS : Tingry -Ducourtioux, Liron, Mazuel, Bertrand - Guillou, Létang, Denquin (Elouaari, 76ème), Liabeuf - François (Pallier, 76ème), Akpakoun. Entraîneur : Marc Collat.

SETE : Labruna - Cissé, Rouve, Gimenez - Kelfa, Calabuig, Gervais, Moureaux  - Archinbeau (Colloredo, 67ème), Folanna (Guizal, 83ème), Bencherif (Ichou, 63ème). Entraîneur : Laurent Scala.

 

 

CALAIS - STADE DE REIMS : 1-1

Samedi 18 août 2001 - 3e journée de National - Arbitre : M. LECELLIER 

Mickaël Gérard  (48e) pour Calais - David François (58e) pour Reims

 

Festival offensif à Calais

Festival offensif à Calais dans un match au parfum de revanche et à la saveur de Coupe.

Les Calaisiens avaient à cœur de confirmer le bon point pris sur la pelouse de Brest. Les Rémois voulaient gommer le semi-échec enregistré face à Sète. En final, les deux équipes sont renvoyées dos à dos. Confronté pour la première fois à son ancien club, Manuel Abreu reste sur sa faim, tandis que Marc Collat n’a pas encore choisi l’orientation de son analyse : s’agit-il d’un bon point pris à l’extérieur ou de deux points gaspillés face à un promu. Un fait est indéniable : samedi prochain, face à Toulouse, la philosophie du verre à moitié vide ou à moitié plein n’aura plus cours.

 

Clic! Le détail de la rencontre

 

48ème - Brebion prend de vitesse et élimine tout en finesse Mazuel et Lafond pour décaler Mickaël Gérard. L’attaquant calaisien, en mal de buts depuis 10 mois, fusille Tingry.

58ème - Denquin s’infiltre sur le côté droit et dépose le ballon sur le front de David François, en embuscade au second poteau. Schille est battu.

 

CALAIS - STADE DE REIMS : 1-1
Buts : Gérard (48e) pour Calais - François (58e) pour Reims. 

Avertissements : Jandau (22ème) pour Calais - Létang (63ème) pour Reims.

3 500 spectateurs. 

CALAIS : Schille - Sczepaniak, Becque, Bauchart, Turpin – Clément (G. Vasseur, 71ème), Hogard, Jandau (Millien, 67ème), E. Vasseur - Brebion, Gérard (Bulot, 87ème)

Cissé. Entraîneur : Manuel Abreu.

STADE DE REIMS : Tingry - Ducourtioux, Mazuel, Lafond, Bertrand - Guillou, Létang (Laurent, 71ème), François, Denquin, Liabeuf (Liron, 88ème) - Akpakoun (Benwadih, 58ème). Entraîneur : Marc Collat.

 

 

 

STADE DE REIMS - TOULOUSE : 1-0

Samedi 25 août 2001 - 4e journée de National - Arbitre : M. RUFFRAY 

David François (13e)

 

Les Rouges (re)voient la vie en rose

 Après un début de saison en demi-teinte, les Rouges l’ont emporté avec la manière contre l’une des plus grosses cylindrées du championnat. Samedi soir, le chaudron de Delaune, plein comme un œuf, a retrouvé une ambiance digne du (désormais) légendaire Reims-Bastia.

13ème minute : débordement de Jeremy Denquin sur l’aile droite, passe en retrait pour David Ducourtioux qui dépose le cuir sur la tête de David François. Magistrale tête lobée de l’attaquant rémois qui expédie le ballon dans un trou de souris. Revault, impuissant, ne peut que constater les dégâts.

Voilà une phase de jeu à laquelle le cru précédent du Stade nous avait habitués. C’est avec bonheur que nous l’avons redécouverte.  

Samedi, le Onze rémois - poussé comme jamais par son public - a livré un véritable match de Coupe, l’emportant avec la manière et à l’énergie sous la houlette d’un Jeremy Denquin retrouvé, d’un David François éblouissant, d’un David Ducourtioux toujours aussi généreux et d’un Wilfried Bertrand inépuisable.

Si le collectif et la soif de vaincre ont fait la différence, il ne faut cependant pas sombrer dans un enthousiasme béat pour autant. Tout n’est pas parfait dans le jeu, loin s’en faut, et la question de l’équilibre en milieu de terrain reste, plus que jamais, d’actualité. Stéphane Noro n’a pas encore trouvé de successeur et David François ne pourra pas toujours jouer les locomotives pendant 90 minutes.

 

 

Les actions de but

6ème - Ducourtioux ouvre en profondeur sur Akpakoun, démarqué, qui se heurte à un Revault impérial.

9ème - Sueurs froides dans les rangs rémois. Une combinaison Cardy-Giresse-Emana déboussole la défense Rouge et Blanche, à la peine depuis le début de la rencontre. Emana expédie la balle sur le poteau droit de Tingry, qui était battu. 

13ème - Denquin se joue de son défenseur, passe en retrait pour Ducourtioux. Le latéral droit rémois centre sur François qui, de la tête, expédie le ballon au fond des filets de Revault..

32ème - Corner de Liabeuf. Guillou reprend de la tête devant Akpakoun qui était idéalement placé.

60ème - Remise de la tête d’Emana pour Niflore dont le tir croisé frôle la cage de Tingry.

70ème - Coup-franc de Thibault Giresse aux 25 mètres. D’une frappe pure Giresse Junior expédie le ballon au ras de la transversale de Tingry.

 

La soirée côté supporters rémois

                                                                                        clic

 

STADE DE REIMS - TOULOUSE : 1-0
But : François (13e) pour Reims. 

Avertissement : Stéphan (65ème) pour Toulouse.

5 600 spectateurs. 

STADE DE REIMS : Tingry -  Ducourtioux, Mazuel, Lafond, Bertrand - Guillou, Laurent, Denquin (Pallier, 64ème), Liabeuf (Létang, 69ème) - François, Akpakoun (Liron, 69ème). Entraîneur : Marc Collat.

TOULOUSE : Revault - Mazel, Prunier, Lièvre, Hamana - Cardy (Dubroca, 78ème), Hakkar (Stéphan, 64ème), Giresse, Taïder - Bancarel (Niflore, 55ème), Emana. Entraîneur : Erick Monbaerts.

 

 

Propos d’avant match

Interrogé par Gérard Kancel (L’Union), le capitaine rémois Cyril Lafond en appelle au soutien du public.

« Pour espérer quelque chose dans ce championnat, il faut encaisser le moins de buts possible mais, pour jouer la montée, il nous faut aussi produire du jeu. Ne possédant pas de « monstres » devant, il nous faut savoir compenser par une tactique offensive collective. Dommage que Gaston Diamé(1) ne soit pas encore parmi nous. C’était un élément majeur sur lequel on comptait pour conclure nos attaques.

A nous de bien jouer pour recueillir les encouragements du public, un atout non négligeable. Je pense qu’avec deux matches à la maison en un déplacement en une semaine(2), il nous faudrait un minimum de 7 points ».

1- Gaston Diamé devra subir une nouvelle intervention chirurgicale. Il ne sera pas disponible avant la trêve.

2- Mercredi, les Rémois se déplacent à Cannes. Samedi, ils reçoivent Noisy-le-Sec.

 

 

 

CANNES - STADE DE REIMS : 0-0

Mercredi 29 août 2001 - 5e journée de National - Arbitre : M. REBAUD 

 

Mission accomplie… be Noisy !

Mission accomplie pour Marc Collat qui craignait le « réveil cannois ». Mercredi soir, le Stade a ramené un bon nul de Cannes où il aurait même pu l’emporter avec un brin d’audace supplémentaire.

Même si Marc Collat avait choisi d’économiser Bertrand, auteur d’un match à l’énergie contre Toulouse, le Stade a néanmoins adopté une stratégie délibérément défensive en terre cannoise, Liron étant aligné d’entrée de jeu et Létang chargé de renforcer le bloc arrière.

La stratégie du contre s’est avérée payante puisque le Stade s’est procuré les meilleures occasions, notamment en fin de première période et en toute fin de rencontre, par Akpakoun et Laurent. Mais ce serait oublier un peu vite que Tingry a « sauvé la baraque » dans les ultimes secondes sur l’une des rares incursions cannoises. Raison de plus pour apprécier ce point à sa juste valeur.

Cyril Lafond souhaitait glaner sept points au cours de cette semaine à hauts risques. Mission aux deux tiers accomplie. Samedi, contre Noisy-le-Sec, le capitaine rémois saura se contenter de trois petits points, y compris s’il doit les glaner dans les arrêts de jeu. 

 

CANNES - STADE DE REIMS : 0-0
Avertissement :
Liron (23e) pour Reims - Forschelet (36e), Latté-Yedo (59e) pour Cannes. 

800 spectateurs, dont une quarantaine de Rémois très en voix. 

CANNES : Mey - Bagnon, Van Vynckt, Monnier, Mater (Muller 75e) - Grimaldi, Latté-Yédo, Forschelet, Macquet (Ruster 46e) - Suarez, Silvestri. Entraîneur : René Marsiglia.

STADE DE REIMS : Tingry - Ducourtioux, Lafond, Liron (Bertrand 71e), Mazuel - Létang, Guillou, Laurent, François (Reuperné 83e), Liabeuf (Denquin 81e) - Akpakoun. Entraîneur : Marc Collat.

 

 

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL