LIGUE 1 (2018-2019)


REIMS
NICE
Samedi 19/01/2019
20h00

1-1

oudin 12'
pour Reims
Walter 90' + 9 (sp)
pour Nice








.


Reims pensait s’imposer devant son public face à Nice. Mais les hommes de Patrick Vieira ont obtenu un penalty transformé par Rémy Walter à la toute dernière seconde d'un interminable temps additionnel (90' + 9 !). Tout avait pourtant bien débuté pour les Rémois avec l’ouverture du score précoce d’Oudin. Puis les joueurs de David Guion pensaient faire le break, mais le but a été finalement refusé après arbitrage vidéo. Reims peut s’en mordre les doigts.

Nice, auteur d’une prestation médiocre, a arraché le match nul au bout du temps additionnel (1-1) sur la pelouse d’une séduisante équipe de Reims.
Les Rémois, solides et entreprenants, auraient mérité de l’emporter grâce à un but de Rémi Oudin (12'), mais Rémi Walter a égalisé à la dernière seconde sur un penalty consécutif à une main d’Hassane Kamara (90'+9)

Alors que Saint-Etienne et Lyon, respectivement troisième et quatrième, s’affrontent dimanche à Geoffroy-Guichard dans un derby qui s’annonce bouillant, l’OGCN a tout de même manqué l’opportunité de se rapprocher du Top 5.
Les hommes de Patrick Vieira reculent au septième rang avec 31 points et se font dépasser par Strasbourg, large vainqueur (1-5) à Monaco.

Reims, qui pourra regretter son manque de réalisme, reste dixième (28 points) et se rapproche petit à petit du maintien, l’objectif annoncé en début de saison. Bien en place, le SDR ouvre le score sur sa première occasion : du rond central, Jacques-Alaixys Romao adresse une ouverture lumineuse pour Oudin, parti à la limite du hors-jeu, qui contrôle de la poitrine avant de tirer entre les jambes de Walter Benitez, le portier des Aiglons (1-0, 12').

Face à une défense azuréenne pas sereine, le buteur champenois manque ensuite deux occasions de faire le break, d’un tir juste au-dessus (21e) puis d’une reprise de volée non cadrée (25'). Cette fébrilité pousse l’entraîneur niçois Patrick Vieira à effectuer un changement tactique dès la 29e minute en remplaçant le défenseur Malang Sarr par Ignatius Ganago, qui se positionne en pointe.


Reims peut nourrir des regrets

Mais ce changement tactique ne se fait pas vraiment sentir puisque Reims se procure de nouvelles situations par Oudin (30', 36') et Pablo Chavarria (38'). Plus percutants après la pause, les Aiglons ne parviennent toutefois pas à se montrer dangereux. C’est même Reims qui manque le but du K-O par Chavarria (64'), tandis que la VAR annule celui de Mathieu Cafaro pour un hors-jeu au début de l’action (71').
Finalement, Nice parvient à égaliser sur penalty par Walter à la toute dernière seconde (1-1, 90'+9) et peut s’estimer heureux de ne pas revenir de Champagne bredouille.




Le film du match

12e minute (1-0)
But de Reims ! Oudin se retrouve seul face à Benitez grâce à une merveille de passe longue de Romao. Le Rémois, parti à la limite du hors-jeu en faussant compagnie à Burner, ne se rate pas face au gardien niçois qu’il bat en force à bout portant.

21e minute
Perte de balle de Tameze devant sa surface qui profite à Oudin. A 20 mètres, le buteur rémois prend sa chance mais son tir passe juste au-dessus de la transversale de Benitez.

26e minute
A l’angle de la surface, côté gauche, Kamara feinte le centre mais décide de prendre sa chance en force. La frappe puissante de l’arrière gauche rémois est très dangereuse mais vient mourir juste à côté du poteau de Benitez.

64e minute
Longue ouverture d’Oudin le long de la ligne de touche. Lancé plein axe, Chavarria passe devant Dante et Hérelle et s’emmène le ballon en direction de la surface niçoise. Mais il le pousse un peu trop et permet à Benitez d’intervenir in-extremis sans faire faute, malgré le joli soleil de l’Argentin.

70e minute
But de Reims ! Lancé dans le dos de la défense sur l’aile droite, Chavarria rentre vers l’intérieur puis sert Cafaro en retrait. L’ancien Toulousain frappe sans contrôler et surprend Benitez qui se rate un peu en voulant enlever le ballon de la main droite. Mais le VAR intervient et signale une position de hors-jeu au départ de l’action.

90e minute
A 30 mètres, Cyprien envoie une frappe flottante qui manque de surprendre Mendy. Mais le gardien rémois est vigilant et a le temps de claquer en corner.

99e minute (1-1)
Penalty pour Nice ! Sur un corner niçois, Atal place sa tête au premier poteau. Le ballon est stoppé de la main par Kamara. Après consultation des images, M.Thual accorde un penalty au Gym. C’est Walter qui s’en charge et qui égalise. Mendy n’a pas bougé.




A Reims, stade Auguste-Delaune,
Stade de Reims 1-1 OGC Nice (1-0 à la mi-temps)
Affluence : 11 176 spectateurs
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Oudin (12’) pour Reims, Walter (90+9’) pour Nice
Avertissements : Atal (81’), Tameze (82’), Dante (95’) pour Nice.

Stade de Reims : Mendy - Kamara, Abdelhamid, Cafaro (Ojo 83’), Foket - Engels, Romao (cap), Dingomé (Mbemba 75’) - Chavalerin, Chavarria, Oudin (Dia 78’).
OGC Nice : Benitez - Hérelle, Dante (cap), Sarr (Ganago 29’) - Atal, Cyprien, Tameze (Walter 87’), Burner - Danilo, Makengo (Sylvestre 66’) - Saint-Maximin.


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims