LIGUE 1 (2018-2019)


REIMS
MARSEILLE
Samedi 02/02/2019
21h00

2-1
Dingomé 22'
Suk 68'
pour Reims

Clinton Njie 86'
pour Marseille








.

Marseille sombre à Reims

Après avoir dominé l’OM de la tête et des épaules pendant la quasi-totalité de la rencontre, Reims s’est fait peur dans les 5 dernières minutes… et les 6 de temps additionnel, mais la victoire était au bout.
Rigueur collective, sérieux dans le replacement défensif, fond de jeu léché… David Guion et son groupe ont donné une leçon de football à Rudi Garcia qui trouvera peut-être dans ces méthodes de coaching une source d’inspiration… avant qu’il ne soit trop tard.



LES TEMPS FORTS

90' + 5 - A l'entrée de la surface, Germain dévie le ballon pour Strootman au point de penalty. Sa frappe est contrée et revient sur Germain qui tire mais Engels contre de la poitrine en corner.

90'
- 6 minutes de temps additionnel.

87' - Sur la gauche, Ocampos se retourne et enroule une très belle frappe du pied droit qui se dirige vers la lucarne opposée. Mendy s'envole et réalise un arrêt magnifique pour sortir le ballon de la main opposée.

86' Njie - Reims-Marseille : 2-1 -
Sarr joue une touche à droite de la surface adverse en retrait pour Lopez. Le milieu marseillais centre du droit au premier poteau pour Njie qui place une tête décroisée imparable

73' -
Cafaro est remplacé par la nouveau renfort rémois, Arber Zeneli, un Kosovar né en Suède.

72’ -
Cafaro expédie un corner dans les six mètres. Le ballon est touché par un Marseillais qui le remet sur Oudin au point de penalty. L’attaquant rémois frappe du droit mais son ballon est contré par… Abdelhamid.

68' Suk entre et marque ! Reims-Marseille : 2-0
- Tout juste entré en jeu, en lieu et place de Dia, Suk score sur son premier ballon. Lancé en profondeur dans la surface par Cafaro, Suk contrôle, se décale sur la gauche du but marseillas et trompe Mandanda d’une frappe du gauche.

66’ -
Sortie kamikaze de Mendy devant Strootman ! Lopez expédie un coup-franc au point de penalty. Après un cafouillage dans la surface, le ballon revient sur Strootman qui tire tu pied droit mais Mendy arrête le ballon à bout portant.

63’ -
Légère faute d’Abdelhamid et Mario Balotelli s’effondre. Coup-franc à 25 mètres face aux buts. Balotelli enroule une frappe du pied droit qui file vers la lucarne gauche de Mendy qui parvient à détourner en corner.

59’
- Dingomé dégomme Ocampos - Carton jaune pour Dingomé après un tacle sur Ocampos qui s'était également jeté. Le Rémois manque le ballon mais pas le genou d’Ocampos.

58’ -
Cafaro tire un corner à droite des cages olympiennes, Oudin reprend de la tête au premier poteau mais Mandanda dégage des deux poings.

53’ -
Mandada sauve les meubles ! Oudin reçoit le ballon sur la gauche du camp marseillais. Il trouve Dia au centre à l'entrée de la surface, l'attaquant rémois  contrôle et frappe du gauche à terre mais Mandanda se couche bien pour détourner le ballon in-extremis en corner.

50’ -
Oudin est servi sur la droite à 30 mètres des buts, il accélère, entre dans la surface et tire du pied droit mais Gustavo défend bien et contre le ballon. Corner pour Reims qui ne donne rien.

45'
- Sanson déborde côté droit et centre... sur la barre du but de Mendy .

43'
- Cafaro s'écroule à l'angle gauche de la surface après un contact avec Lopezqui manque le ballon. M. Letexier ne siffle pas faute mais il est interpellé par la VAR. Verdict : pas de penalty sur cette action ! Lopez ne semble pas toucher Cafaro même si son geste est limite.

40’ -
Superbe arrêt de Mendy devant Gustavo ! Lopez frappe un corner à gauche. Après un cafouillage, le ballon revient sur le capitaine marseillais, au point de pénalty, qui place une frappe du gauche. Mendy dégage des deux poings.

22’
Dingomé - Reims-Marseille : 1-0 - Reims-Marseille : 1-0 - Reims joue rapidement un coup franc dans le rond central. Cafaro est trouvé sur la gauche, élimine Sarr d'un petit pont et centre en retrait pour Dingomé qui se retourne et arme un tir du droit. Le ballon est contré par le dos de Luiz Gustavo ce qui trompe Mandanda. C’est le tout premier but de Dingomé en Ligue 1.

.

Marseille encore battu...
Grâce à des buts de Dingomé et Suk, le Stade de Reims a fait tomber l'OM (2-1). Le promu a pris la mesure d'un Marseille bien moribond et qui a réagi trop tard (but de Njie à trois minutes de la fin). Titulaire, Balotelli n'a jamais réussi à réellement se montrer. L'OM dégringole à la 10e place.

La leçon : L'OM et Garcia plongent à Reims
Après Lyon et Monaco, c'est donc Marseille qui est venu se casser les dents au stade Auguste-Delaune. L'étonnant promu rémois a réalisé le match quasi parfait en marquant une fois par période. D'abord par Dingomé qui, après un festival de Cafaro, auteur d'un petit pont sur Sarr, se retournait et voyait sa frappe partir en lucarne avec une petit déviation de Gustavo (1-0, 22e).
Ensuite, entré en jeu depuis à peine vingt secondes, Suk était lancé par Cafaro, auteur de deux passes décisives, et trompait Mandanda sur un tir cette fois légèrement dévié par Rolando (2-0, 68e).

L'incroyable match d'Édouard Mendy !
Victoire de Reims donc pour un résultat loin d'être étonnant au regard des 90 minutes. Avec cette impression que l'OM n'a jamais été en mesure de réagir, de se révolter. Un constat assez terrible. Une seule occasion à retenir lors du premier acte avec un Mendy impérial sur une reprise de Gustavo (40e). Du léger mieux entre la 55e et le second but des Rémois, avec deux opportunités en trois minutes : le bon coup franc de Balotelli était sorti par Mendy (63e) avant que le même Mendy ne se sacrifie face à Strootman après un coup de pied arrêté (66e).
Deux minutes plus tard, Suk faisait le break. Sonné, l'OM s'est finalement réveillé dans les cinq dernières minutes. Avec Njie qui plaçait sa tête après un bon centre de Lopez (2-1, 86e). Mendy sortait encore le grand jeu en sortant une frappe lourde d'Ocampos (87e) alors que Foket puis Engels efectuaient deux interventions de grande classe dans la surface de réparation au bout du temps additionnel.
Un réveil bien trop tardif donc pour l'OM face à des Champenois héroïques. Une victoire en douze matches toutes compétitions confondues : tel est le bilan catastrophique d'un OM qui est désormais dixième du classement !

Le gagnant : Un bloc rémois (presque) imperturbable
Réputé pour sa défense, la troisième de Ligue 1 avant cette journée, le Stade de Reims savait qu'une performance passerait encore une fois par une organisation sans faille. Et les premiers instants faisaient sérieusement douter les supporters champenois, Chavalerin et les siens montrant quelques signes de fébrilité.
Finalement, Reims reprenait son rythme de croisière et l'OM déjouait complètement. Les tauliers Abdelhamid, Engels et Romao ont été à la hauteur. Et même avec la fatigue, et un OM plus haut dans la dernière demi-heure, les hommes de David Guion ne paniquaient quasiment pas. Bien épaulés par l'incroyable Mendy dans ses cages. Un Mendy dont on peut sérieusement se demander s'il n'est pas dans le top 3 des meilleurs gardiens de Ligue 1. Dans le temps additionnel, alors que tout Delaune retenait son souffle face à une possible égalisation, le collectif rémois montrait une application et un sang-froid de grande qualité. À l'image par exemple d'un Foket qui a sûrement disputé là le meilleur match de sa saison sous les couleurs rémoises.
Les hommes du président Caillot sont à trois points de la quatrième place en attendant le reste des rencontres de cette journée.

Le perdant : Rudi Garcia, jusqu'où ?
Le débat va une nouvelle fois être posé dans les prochaines heures : Rudi Garcia est-il en danger ? Autant certaines prestations récentes et quelques malchances et faits de jeu défavorables pouvaient laisser penser que le vent finirait peut-être par tourner, autant le visage de son OM à Reims pose clairement question. Son 4-2-3-1, avec Kamara à gauche et Sanson en numéro 10 n'a pas vraiment fonctionné.
Ses hommes n'ont que trop peu trouvé Mario Balotelli. Mais c'est surtout l'atittude collective de ce Marseille-là qui fait presque peur. Aucune réaction, des leaders inexistants, un jeu collectif fantôme. Eyraud et McCourt peuvent-ils actionner le bouton du siège éjectable ? On n'y croit pas vraiment. Pour l'instant.
La seule "bonne" nouvelle ? Marseille ne va pas avoir à se poser de questions trop longtemps puisqu'il est attendu au Vélodrome mardi pour défier Bordeaux, à huis clos.




1.048 supporters de l'OM dans les tribunes



Balotelli en pointe...


Delaune - 19h45

GROUPES
Reims : E.Mendy, J.Carrasso - Engels, Abdelhamid, H.Kamara, Fontaine, Foket - Romao, Chavalerin, M.Martin, Ojo, Zeneli, Dingomé, Cafaro, Mbemba - Suk, Oudin, B.Dia
Marseille : Y.Pelé, Mandanda - Rolando, Caleta-Car, B.Sarr, Amavi, Ali Mohamed, B.Kamara - Radonjic, Luiz Gustavo, Sanson, Strootman, M.Lopez, Chabrolle - Ocampos, Balotelli, Njie, Germain


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims