LIGUE 1 (2018-2019)


AMIENS
REIMS
Samedi 25/08/2018
20h

4-1
Gnahoré 22'
 Ghoddos 58"
Konaté 67' 73'
pour Amiens

Cafaro 84'
pour Reims







Bêtes de Somme...

Réduits à dix à la demi-heure de jeu, les Rémois n'ont pas pesé lourd face à des Amiénois remontés à bloc après deux revers consécutifs en championnat. Le Stade a sauvé l'honneur en fin de rencontre grâce à un but de Cafaro. Un déplacement dans la Somme à oublier très vite...


Après deux succès prometteurs, Reims, rapidement réduit à dix, s'est effondré (4-1) sur la pelouse d'Amiens, qui marque ainsi ses premiers points de la saison, samedi lors de la 3e journée de Ligue 1.


La formation picarde, qui avait, elle, perdu ses deux premiers matches, s'est imposée grâce à des buts d'Eddy Gnahoré (23e), de l'Iranien Saman Ghoddos (59e), tout juste arrivé au club, et un doublé du Sénégalais Moussa Konaté (67e, 73e). Mathieu Cafaro a rendu l'addition un peu moins salée pour les Marnais en fin de rencontre (85e).

Le promu champenois, qui a joué une heure en infériorité numérique après l'exclusion de Romain Métanire, consécutive à l'utilisation de la VAR, n'a jamais réussi à exister à La Licorne et s'est donc logiquement incliné, même si le score est tout de même sévère.
Cette lourde défaite laissera-t-elle des traces dans les rangs rémois ? Difficile à dire... Mais une réaction sera attendue samedi prochain pour la réception du Montpellier de Michel Der Zakarian, prédécesseur de David Guion sur le banc du SDR. Avec 6 points, Reims reste toutefois bien classé, à la cinquième place.

Une victoire qui fait du bien

Amiens, en revanche, peut respirer après ce succès probant qui lui permet de faire le plein de confiance et de remontrer provisoirement au 13e rang (3 points). L'ASC, qui dominait depuis le début de la rencontre, ouvrait logiquement le score sur sa première véritable occasion: sur un centre de Konaté, Gnahoré contrôlait et se retournait avant d'envoyer la balle au fond (1-0, 22).
Les choses se compliquaient peu après pour Reims, qui allait se retrouver à dix: après avoir consulté la VAR durant plusieurs minutes, l'arbitre Florent Batta excluait Métanire pour un tacle sur la cheville de John Steven Mendoza (35).

Les Picards contrôlaient la partie et doublaient la mise à l'heure de jeu: sur un centre de Jordan Lefort, Ghoddos, qui disputait son premier match avec le club picard, marquait de la tête (2-0, 59e). Dans la foulée, Reims pensait revenir au score grâce à Pablo Chavarria...mais la VAR annulait le but pour un hors-jeu.
Konaté, le buteur maison, allait ensuite réussir un doublé en six minutes pour achever Reims, d'abord en reprenant au second poteau un centre d'Emil Krafth (3-0, 67e), puis d'une frappe déviée par Yunis Abdelhamid (4-0, 73e).

Courageux, les Rémois parvenaient tout de même à sauver l'honneur grâce à Cafaro (85)






LES TEMPS FORTS

84'' Cafaro -
Amiens-Reims : 4-1
-
Cafaro s'échappe à la limite du hors-jeu et se retrouve face à Gurtner sur un long ballon depuis sa défense. Il le lobe parfaitement d'un petit extérieur du droit à la limite de la surface.

73' Konaté - Amiens-Reims : 4-0 -
Konaté est servi par Gnahoré à l'entrée de la surface. Il se retourne avant de frapper. Abdelhamid contre légèrement son tir qui finit dans la lucarne de Mendy.




67' Konaté -
Amiens-Reims : 3-0 -
Gnahoré décale Krafth qui arrive lancé dans le couloir droit. Il centre en première intention vers Konaté, seul au deuxième poteau, qui conclut d'une volée tranquille du pied droit.



60'
But de chavarria refusé après recours à l'assistance vidéo.

58' Ghoddos - Amiens-Reims : 2-0 -
Long centre venu de la gauche, Ghoddos se précipite et reprend d'une superbe tête, juste à l'intérieur de la surface. La tête de l'International iranien finit sous la barre d'un Mendy impuissant.



33'
Expulsion de Métanire - Après recours à l'assistance vidéo, Métanire est expulsé à la suite d'une intervention musclée sur Mendoza. Reims est réduit à dix.

22' Gnahoré - Amiens-Reims : 1-0
- Mendoza parvient à trouver Konaté sur sa droite, dans la surface. L'attaquant élimine son défenseur d'une superbe feinte avant de servir Gnahoré à l'entrée des 6 mètres. Prêté à Amiens par Palerme, le transfuge de la Série B italienne prend le temps de contrôler, pivote sur lui-même et ajuste Mendy de l'intérieur du pied droit.












Le groupe amiénois :
Gurtner, Dreyer – Krafht, Adenon, Dibassy, Lefort, El Hajjam – Bodmer, R.Kurzawa, Monconduit, G.Traoré, Gnahoré, Zungu, G.Fofana – Ghoddos, Mendoza, Otero, M.Konaté, Timite

Le groupe rémois :
J.Carrasso, E.Mendy – Abdelhamid, Dibasi, Fontaine, H.Kamara, Konan, Métanire – Cafaro, Chavalerin, M.Martin, Mbemba, Ndom, Romao – Chavarria, M.Doumbia, Oudin, Suk




Amiens / La Licorne - 18h



VU D'AMIENS

Un Reims grand cru pour Amiens

Privé de Gouano mais avec Ghoddos, qui est qualifié, Amiens reçoit ce samedi soir le promu Reims, sur un nuage.

Inutile de demander à Christophe Pelissier ce qu’il pense de l’absence de Prince-Désir Gouano, depuis lundi. « Je ne m’exprimerai pas là-dessus. Je l’ai eu au téléphone et c’est un sujet qui concerne la direction du club et lui. Quand on perd son capitaine et l’un de ses meilleurs joueurs, cela impacte toujours mais à nous de faire abstraction de ça.
Une saison est faite d’absences et de blessures. Je me concentre sur les 18 joueurs qui devront faire une très grosse performance face à une équipe très impressionnante. »

*** Prince-Désir Gouano ne participe plus à l'entraînement de l'Amiens SC depuis le 20 août. Officiellement, le capitaine amiénois est malade. Officieusement, le club belge d'Anderlecht aurait fait une offre et le joueur souhaiterait partir.

La parenthèse Gouano refermée, ou presque, l’entraîneur amiénois a donné l’impression de se contenir hier : « On joue la troisième journée et on a beaucoup d’incertitudes sur notre collectif. C’est comme ça. On va s’adapter et faire au mieux pour contrer la machine rémoise qui est déjà prête. Elle reste sur la dynamique de la saison dernière avec la même ossature. Lors des deux premiers matches, ils ont été très costauds et très cohérents. »

Reims, c’est Amiens la saison dernière et il le confirme : « C’est exactement ce que j’ai dit aux joueurs. C’était nous la saison dernière et il y a deux ans avec le même profil (…). Elle m’impressionne beaucoup et sur ce que j’ai vu, ce n’est pas un candidat au maintien. Lyon et Nice en ont fait l’expérience. Il y a du ‘‘matos’’, de la qualité et de la quantité. C’est Reims et en termes de force collective, c’est notre match le plus difficile depuis le début de saison. »

Le Stade de Reims est surtout l’une des équipes en forme avec un effectif ayant peu bougé, tout comme l’autre promu, Nîmes. Elle est aussi la seule à ne pas avoir encaissé de but après deux matches. Sachant qu’elle avait la meilleure défense de Ligue 2 la saison dernière (24 buts). De quoi s’interroger vu l’animation offensive amiénoise d’une pauvreté jusqu’alors inquiétante ?
« J’attends qu’on soit enfin costaud et solide »

« Je n’attends pas trop de notre animation offensive, rétorque Christophe Pelissier. J’attends qu’on soit enfin costaud et solide. Au cours de nos matches de préparation et lors des premiers en championnat, on n’en a pas fait un sans encaisser de but. Tout le monde tape sur l’animation offensive et nos joueurs mais toute la semaine, j’ai tapé sur mes défenseurs.
On ne va pas faire des miracles de suite sur l’animation offensive, avec des joueurs qui arrivent de partout, si rapidement. Il faut être avant tout costaud et je trouve qu’on manque de robustesse défensive et de concentration. Cela nous coûte cher à l’heure actuelle. À nous de former un collectif plus solide. Il faut que ceux qui arrivent apprennent vite, et que ceux qui sont là haussent leur niveau de jeu et d’exigence. »

Le message est passé et inutile d’évoquer avec lui la suite du mercato. Le genre de sujet qu’il ne souhaitait pas non plus aborder : « On a eu tellement de difficulté à préparer ce match que le mercato, on y pensera plus tard et il y a des gens désignés pour ça. »


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims