LIGUE 2 (2017-2018)

BREST
REIMS
Lundi 05/02/2018
2
0 h 45

0-0


.
L'arène des Neiges



A Brest, dans un stade Francis Le Blé où la neige avait exceptionnellement remplacé le crachin, le Stade de Reims aurait, de toute évidence, mérité mieux avec un peu plus de chance (deux barres transversales dans la même minute en première période - Ngamukol 20’, Martin 21’) et, surtout, sans les choix malheureux de l’arbitre, Frank Schneider, mal inspiré ce lundi soir.
Un but de Siebatcheu refusé pour un hors-jeu imaginaire de Chavarria en première période (28’), Rémy Oudin stoppé dans sa course pour la même raison alors qu’il filait au but (87’)… Et, dans le temps additionnel, que dire du coup de tête de Castelletto sur Oudin, sanctionné d’un simple jaune alors que les deux joueurs étaient dans la surface brestoise… Torts partagés a jugé Frank Schneider.

En dépit des circonstances, le Stade a prouvé qu’il était solide et qu’il voyageait toujours aussi bien. Il maintient ses 10 points d’avance sur son dauphin, Nîmes, avant de recevoir Sochaux vendredi prochain. Des Sochaliens qui, avant de prendre la route de la Champagne, auront une dernière copie à rendre : un huitième de finale de Coupe de France contre le PSG, ce mardi soir.


Brest tient le choc

Brest, qui a secoué Reims en seconde période, aurait pu prétendre aux trois points. Mais un nul, finalement logique, a conclu cette explication incertaine jusqu'au bout.

Dans un round d'observation où on se rendait compte rapidement que les Rémois seraient difficiles à bouger, les Brestois tentaient les premiers travaux d'approche par une combinaison intéressante Faussurier-Butin-Charbonnier (7'), puis par un joli tir de Belaud, bien décalé par Pi, dans les gants de Carasso (14').

Deux barres rémoises

Mais, déjà, enhardis par les pertes de balle brestoises au milieu, les Rémois, avec Marvin Martin à la baguette, allaient mettre un gros coup de pression sur le but de Larsonneur et s'offrir deux occasions en béton. Une première frappe de Ngamukol frappait le haut du poteau droit du gardien brestois, battu, avant de filer dehors (17').
Occasion plus franche encore à la 19' quand un tir de Martin, esseulé plein centre frappait la barre avant de rebondir devant la ligne (19'), Ngamukol, échouant dans la continuité sur Larsonneur qui, vif, avait bouché l'angle.
Echaudés, les joueurs de Furlan tentaient alors de mieux tenir le ballon (devenu rapidement orange...) sous une abondante averse de neige, qui avait décidé de s'inviter au match. Jamais à l'abri d'une erreur dans leur circulation de balle, les Brestois atteignaient cependant sans douleur le repos.

Autret, Diallo...

Face à la pression rémoise au retour sur la pelouse, les Brestois opposaient une belle combativité. Mais, toujours brouillons dans la relance, on les sentait toujours sous la menace d'un coup de force des visiteurs, dangereux sur trois-quatre passes en accélération.
Accumulant les corners, Brest ne parvenait pas cependant à faire céder un leader solide, malgré de belles occasions : un tir de Pi au ras du poteau de Carasso, décalé par Autret (65'). Pas plus que sur une tête écrasée de Autret, pourtant idéalement placé (66').
Mais que dire de cette reprise lobée de Diallo, au-dessus de Carasso qui rasait le poteau et que tout le monde voyait au fond (73') ? Non, ça ne voulait pas ce soir, un penalty réclamé (logiquement ?) par les gars de Furlan leur était refusé.

Les dix dernières minutes, très électriques, voyaient l'expulsion de Jean-Marc Furlan, remonté contre l'arbitrage... Au bout de ce match sans but, certes, mais pas sans intérêt, loin de là, qui avait, finalement, lâché deux points : Reims ou Brest ?
Les joueurs : Larsonneur et son poteau gauche
La semaine de sa prolongation jusqu'en 2021 (et de sa revalorisation), Larsonneur a sûrement sauvé le point de son équipe en surgissant dans les pieds de Ngamukol (20'). Son poteau gauche l'avait sauvé deux fois dans les 120 secondes précédentes.


Stade Brestois - Stade de Reims (0-0)
Stade Francis Le Blé - Spectateurs : 7.221.
Arbitre : Frank Schneider.
Avertissements. Brest : Pi (69'), Castelletto (90'+2).

BREST : Larsonneur – Belaud, Castelletto, Weber, Bernard – Grougi (cap), Pi – Faussurier, Charbonnier (H. Diallo, 67'), Autret (Gastien, 90') – Butin (Pintor, 83').
Non entrés en jeu : Léon (g), Coeff, Berthomier, Magnon. Entraîneur : J.-M. Furlan.
REIMS : J. Carrasso – Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Bouhours (Disasi, 46') – Chavalerin, Da Cruz (cap) – Chavarria, Martin (Ndom, 76'), Ngamukol (Oudin, 84') - Siebatcheu.
Non entrés en jeu : Lemaître (g), Berthier, Mbemba, Kyei. Entraîneur : D. Guion.


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims