LIGUE 2 (2016-2017)

.

Gazélec
AJACCIO
REIMS
Mardi 7 février 2017
21 h 00
1-1
Devaux 37e
Tshibumbu 86'



.
Reims repris sur le fil

Au terme d’un match qu’il maîtrisait, somme toute, plutôt bien, Reims a été repris sur le fil par les Gaziers corses. L’expulsion de Kankava (deuxième carton jaune) pour "gain de temps" a déstabilisé l'organisation rémoise dans les dernières minutes.
Grâce à ce petit point glané en corse, le Stade reste au contact de Brest (tenu en échec à Clermont) mais ne peut échapper au retour de la meute des poursuivants. Il glisse à la troisième place derrière Troyes, auteur d’une bonne performance contre Strasbourg (4-0).


Ce qu'il faut retenir

GFCA-Reims 1-1 (0-1) - Stade Ange Casanova
Temps froid et pluvieux - Terrain gras - Pelouse humide - Eclairage satisfaisant
Spectateurs : 1.500 environ
Arbitre : M. Hamel assisté de MM. Chevreux et Lombard
Avertissements : Tshimbumbu (28e), Youga (48e) au GFCA - Kankava (64e), Berthier (72e) pour Reims, Mendy (83e)
Expulsion : Kankava (83e) à Reims
Buts : Devaux (36e) pour Reims - Tshibumbu (85e) pour le GFCA
GFCA : Elana- Mahon, Houtondji, Bréchet, Mombris- Lemoigne- Ducourtioux (cap.) (M’Changama 71e), Kemen (Benrahma 67e), Youga (Maah 78e), Court- Tshibumbu - Ent : J.-L. Vannucchi
REIMS : Mendy- Metanire, Amiot, Weber (cap.), Traoré- Da Cruz, Devaux (NDom71e), Kankava (Bouhours 81e), Berthier- Chavarria (Kyei 46e), Oudin - Ent : M. Der Zakarian



86' Tshibumbu : 1-1
-
Passe décisive de Yoann Court pour John Tshibumbu qui, avec la complicité de Weber, ne laisse aucune chance à Mendy.

82' -
Michel Der Zakarian veut remplacer Kankava par Bouhours. Le Georgien gagne du temps pour sortir et écope d'un carton jaune... C'est le deuxième de la rencontre. Il se transforme donc en rouge. Reims terminera la rencontre à dix.

61e -
Coup-franc de Court face au but rémois. Le ballon s'écrase sur le poteau. Depuis une dizaine de minutes, les Corses ont élevé leur niveau de jeu et mettent la pression.

LE POINT A LA MI-TEMPS

Après 37 minutes de somnambulisme sur la pelouse ajaccienne, les Rémois se sont brutalement réveillés à la suite d’un centre de Rémi Oudin pour Antoine Devaux. Dès lors, les Stadistes ont pris le jeu à leur compte et multiplié les occasions dangereuses sur la cage corse.



37e - Devaux 0-1 -
Sur sa seule occasion de la rencontre, le Stade de Reims ouvre la marque. Centre de Oudin, sur la gauche, et Devaux ne laisse aucune chance au gardien corse.


Le GFCA revient de loin


Courageux face à la meilleure défense du championnat, le GFCA a longtemps couru après le score. Malheureux, les "Rouge et bleu" ont trouvé une juste récompense à leurs efforts en égalisant logiquement à quelques minutes de la fin.

Après sa première défaite de l’année vendredi dernier à Strasbourg, le GFCA qui reçoit Reims, second du championnat et grosse pointure de la compétition, doit entamer une nouvelle série.
Toujours privé de Clerc et Boujedra, Jean-Luc Vannucchi aligne un dispositif en 4-1-4-1.

Le GFCA démarre sur un bon rythme et oppose une grande détermination au collectif rémois.
Après dix minutes équilibrées, le Gazelec, plus volontaire, commence à prendre le dessus sur son adversaire. Dans un temps fort, les « rouge et bleu » poussent et les Rémois vont passer un sale quart d’heure. On croit même au but quand, superbement servi d’une talonnade par Youga, Ducourtioux s’enfonce dans la surface visiteuse. Peut-être trop altruiste, le capitaine gazier sert Tshibumbu qui marque…en position de hors-jeu (14e). Malgré ce coup, le Gaz ne lâche rien.
Omniprésent au milieu du terrain, il gagne les duels et continue de presser sur le but adverse. Les Rémois laissent passer l’orage et s’efforcent de sortir des ballons propres. Contre toute attente, ils vont faire mouche sur un contre de Oudin repris par Devaux, seul aux avants-postes (36e).
Le GFCA accuse le coup et frôle même la catastrophe quand Berthier manque le but du KO seul face à Elana (39e). La pause arrive à point nommé pour les "Rouge et bleu".
.
Au retour des vestiaires, le GFCA reprend sa domination mais ses efforts sont bien décousus.
Les "Rouge et bleu" manquent de justesse dans la dernière passe ou aux abords de la surface visiteuse. Ce qui n’empêche pas Mombris ou Youga de se montrer dangereux.
Et le Gaz n’est pas vraiment verni quand Court touche du bois sur un magistral coup-franc (61e).
Passé ce temps fort, le jeu s’équilibre. Les Ajacciens gardent l’emprise face au bloc rémois, campé derrière et évoluant en contre.
On s’achemine vers ce score amer quand Yohan Court enrhume la défense adverse avant d’adresser une frappe enroulée astucieusement déviée de la tête par Tshibumbu (85e).
Juste récompense !





Le match aller
2-0 dont un but gag


LES GROUPES
Gazelec Ajaccio :
Maury, Elana – Hountondji, Bréchet, Mombris, Mahon, Ducourtioux – Kemen, Lemoigne, Mulumba, Youga, M’Changama, Court  - Maah, Tshibumbu, Benrahma.
Reims : Mendy - Amiot, Bouhours, Metanire, Traore, Weber – Berthier, Da Cruz, Devaux, Diego, Kankava, NDom - Charbonnier , Chavarria, Kyei, Oudin.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims