LIGUE 2 (2016-2017)

.

CLERMONT
REIMS
Vendredi 17/02/2017
20 h 00

0-1
Chavarria 50'


.
Reims capitalise à Clermont

Ce n’était pas arrivé depuis début 2017… Reims réalise la bonne opération de la soirée en s’imposant sur la pelouse de Clermont et réintègre (au moins provisoirement) le podium.  
Comme souvent, les Rémois ont fait le jeu face à une équipe auvergnate trop brouillonne, mais n’ont pas réussi à tuer le match et ont tremblé jusqu'au bout... Weber ayant fait une main dans la surface dans les arrêts de jeu. Pas vu, pas pris, comme dirait Fillon.
Cette fois, l’histoire se termine bien. Le Stade de Reims reprend deux points à ses adversaires directs : Troyes et Nîmes (qui se sont neutralisés au Stade de l’Aube), Sochaux, Amiens et Strasbourg tenus en échec…


"Une victoire importante"

Michel Der Zakarian :
"On savait que ça allait être compliqué ici. De toute façon, c'est compliqué pour tout le monde, les résultats de ce soir le montrent. On a réalisé une bonne première mi-temps, on aurait pu et sans doute dû mener au score. Mais Jeannin a fait de beaux arrêts et on a aussi manqué de justesse dans le dernier geste.
Après le repos, on a bien défendu et on a réussi à marquer. Tant mieux car cela a été plus équilibré ensuite, même si Clermont n'a pas eu d'occasion nette. Cette victoire est importante car il fallait arrêter ce début d'année 2017 catastrophique pour rester dans la course à la montée."



Ce qu'il faut retenir

Clermont - Stade Gabriel Montpied  - Clermont – Reims : 0-1
Spectateurs : 2864
Arbitre : Mr. Rouinsard
But pour Reims : Chavarria (51e)
Avertissements à Clermont : Cédric Avinel (37e) et Julien Laporte (83e)
Avertissements à Reims : Romain Métanire (14e), Antoine Devaux (55e), Pablo Chavarria (80e)

CLERMONT : Jeannin - Avinel, Laporte, Rivieyran, Genest (Jobello, 46e), Djellabi (cap), Iglesias, Lopy, Thiam (Pereira Lage, 69e), Dugimont, Ajorque (Caddy, 76e). Ent. : C. Diacre
REIMS : Lemaître - Métanire, Weber (cap), Jeanvier, Bouhours - Kankava, Devaux, Berthier (Oudin, 70e), Diego (Da Cruz, 87e) - Chavarria, Charbonnier (Baldé, 78e). Ent.: Michel Der Zakarian.



50e - Chavarria 0-1 -
Servi dos au but par Charbonier, Chavarria parvient à se retourner, armer son tir et tromper Jeannin.


LE POINT A LA MI-TEMPS

Les Rémois ont assez clairement mis leur emprise sur la rencontre mais, une fois encore, ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions. Chavarria (8e et 38e), Charbonnier (14e) et Berthier (30e) ont tous échoué devant Jeannin.
Mais, dominer n’est pas gagner. La preuve ! Lemaître passait une soirée plutôt tranquille jusqu’à la 42ème et une tête de Dugimont qui s’est fracassée sur la barre. Le gardien rémois était battu.

15e - Les Rémois se sont résolument installés dans le camp auvergnat en ce début de match, s’offrant les deux occasions les plus chaudes par Chavarria, lancé en profondeur et stoppé in-extremis par Laporte (8’) et Charbonnier  qui a échoué devant Jeannin (14e). Des occasions oui, mais un manque de tranchant devant le but.

.

L'AVANT-MATCH
.
Dugimont : "Les grosses écuries ne nous font pas peur"

Englué dans le ventre mou du championnat, battu lundi à Lens malgré une bonne prestation, le Clermont Foot veut pourtant croire encore en sa Bonne Etoile. Et Reims ne l’inquiète pas plus que cela.
"Contre les grosses équipes, nous réalisons de belles performances", affirme Rémy Dugimont, le meilleur buteur du club. Et, après tout, Reims n’est que 17ème au classement depuis la trêve… et Clermont, 18ème.



Il est le meilleur buteur clermontois cette saison (8 buts). Avant de recevoir Reims, Rémy Dugimont sait qu'il est urgent de prendre des points pour assurer le maintien le plus rapidement possible. Un objectif qui passera forcément par les performances du meilleur atout offensif du CF63.

Avez-vous pu trouver le sommeil après ce match de Lens où vous vous êtes procuré beaucoup de situations ?
Il ne s'agit pas d'une question d'occasion de but. A chaque fois après les matchs, quoiqu'il arrive, défaite ou victoire, c'est toujours compliqué de trouver le sommeil.
Mais c'est vrai, malheureusement, nous n'avons pas eu beaucoup de réussite sur ce match, que ce soit sur le plan défensif ou sur le plan offensif. Nous vivons une période difficile où tout est en notre défaveur, comme les erreurs d'arbitrage ou le fait de toucher les montants. Il va falloir essayer de rebondir.

C'est un peu la spirale négative, les éléments semblent contre vous...
Oui c'est un peu ça. Maintenant il ne faut pas se poser de question, nous savons que cela va tourner. Les erreurs d'arbitrage nous ont coûté cher tout comme nos quelques erreurs défensives d'ailleurs. Il faut corriger ça. Offensivement, on se procure des opportunités. C'est intéressant. Il faut juste arriver à régler la mire. Nous n'en sommes pas loin. Ce qui serait inquiétant ce serait qu'il ne se passe rien dans le jeu.

Le groupe a donc visiblement toujours confiance en ses capacités...
Oui ce n'est pas un problème. Nous ne sommes pas inquiets car nous faisons quand même des bons matchs. Après c'est sûr que nos performances ne sont pas positives en terme de points. Ça revient derrière. Il faut se bouger un peu car les équipes derrière nous commencent à gagner des matchs. Ce qui n'était pas forcément le cas en début de saison.
Nous sommes conscients de nos qualités et nous savons que nous avons le potentiel pour nous maintenir largement. Plus tôt nous obtiendrons ces 42 points, mieux nous nous porterons. 

Les équipes de devant sont quand même éloignées maintenant...
Pour le moment nous sommes dans une spirale négative donc forcément nous regardons derrière. Il faudrait que nous fassions une série pour revenir sur les équipes de tête. Mais c'est facile de parler, et compliqué de le faire. C'est sûr qui si nous parvenions à enchaîner deux-trois victoires, nous arriverions à recoller à trois-quatre points du podium. Mais cette série-là, il faut la faire. Mais l'objectif est de très rapidement obtenir ces 42 points pour pouvoir être sereins et regarder plus haut par la suite.

Reims est également une équipe en difficulté. Si l'on regarde le bilan des matchs retour Reims est 17e et Clermont 18e... Est-ce qu'il s'agit d'une donnée dont on tient compte ?
Vous me l'apprenez, donc vous voyez, on ne s'est pas posé la question. Reims est tout de même une grosse écurie qui a clairement affiché ses ambitions de monter en Ligue 1. Ils ont beaucoup de joueurs de qualité. Ils vont clairement vouloir gagner ici. Mais généralement, contre les grosses équipes, nous réalisons de belles performances. Vous semblez piétiner un peu à domicile cette saison.

Est-ce que le renouveau du Clermont Foot passera obligatoirement par de meilleures performances à la maison ?
Oui. On sait que c'est toujours important de prendre des points à domicile. Vendredi, le seul objectif c'est la gagne. Nous n'avons plus le droit à l'erreur. On a vraiment envie de repartir sur une série pour nous permettre d'enchaîner. On s'aperçoit que faire des résultats en dents de scie, ça ne paye pas. Des matchs nuls de temps en temps ne suffisent pas. Il n'y a que la victoire et les trois points qui font avancer. 

Vous avez inscrit 8 buts cette saison en Ligue 2, vous avez récemment prolongé. Est-ce que vous sentez que votre statut a changé au sein du club ?
La coach souhaite que je prenne un peu plus de responsabilités dans le vestiaire. J'y parviens. Mais je ne vais pas non plus commencer à donner des ordres. Des garçons sont là depuis plus longtemps que moi et ont plus d'expérience que moi pour le faire. Maintenant j'essaye d'apporter ce que je peux apporter. Notamment de donner des conseils à certains joueurs.


LES GROUPES
Clermont :
Jeannin, L'Hostis ; Avinel, Djellabi, Fontaine, Laporte, Rivieyran ; Centonze, Genest, Iglesias, Jobello, Lopy, Pereira Lage : Ajorque, Caddy, Dugimont, Thiam.
Reims :
Lemaître, Louchet - Amiot, Bouhours, Jeanvier, Metanire, Weber - Kankava, Berthier, Da Cruz, Devaux, Diego, Rodriguez - Charbonnier , Chavarria, Baldé, Oudin.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims