.
Pronostic Foot

LIGUE 1

REIMS
TROYES
Samedi 05-12-2015
20h

1-1
De Préville 36'
pour Reims
Jessy Pi 47'
pour Troyes






Bianchi
Statufié

Son club de coeur, Velez Sarsfield, a offert une statue à Carlos Bianchi. Le goleador nous l'avait confié lors de son passage éclair à Reims : une deuxième statue va lui être dédiée, cette fois par Boca Juniors qu'il a mené au sommet du foot mondial.
Et si les dirigeants du Stade de Reims songeaient à leur tour à rendre hommage à leur star des années 70 ? Au stade Auguste-Delaune où il ne manque pas d'endroits à baptiser...

Jean-Pierre Prault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un derby sans passion
Deux buts seulement dans ce match où l’on imaginait à tort que Troyes allait se faire plier en quatre. Mais deux buts magnifiques. Le premier à la demi-heure de jeu pour Reims. Nicolas De Préville, à la réception d'un ballon dévié par un adversaire, expédie un missile du droit des vingt-cinq mètres qui termine sa course dans la lucarne de Bernardoni (1-0, 36e). Le second, au retour des vestiaires, pour Troyes. Sur un ballon renvoyé par la défense rémoise, l'ancien monégasque Jessy Pi catapulte une volée imparable dans le petit filet gauche d’Agassa (1-1, 47e).
On en restera là dans cette rencontre fade et monocorde, plutôt dominée par le Stade de Reims, mais dont le résultat n’est guère probant. Il ne permet pas aux Stadistes de se dégager clairement de la zone rouge, tandis que Troyes s’enfonce un peu plus dans les abîmes du classement.




Olivier Tingry, l’ex-gardien du Stade de Reims désormais intégré au staff troyen, évoque l’avenir de l’Estac, et Franck Chalençon, l’entraîneur des U19 stadiste, celui de… Jimmy Cabot. Le jeune attaquant troyen, 21 ans, titulaire pour la deuxième fois seulement, a fait grosse impression à Delaune, semant la zizanie dans une défense rémoise bien trop fébrile.




Troyes implose avant le derby

Jean-Marc Furlan limogé après plus de cinq années passées à la tête de l'équipe, l'Estac ne se présentera pas dans les meilleures dispositions à Auguste-Delaune, le club étant totalement désorganisé. Dans l’urgence, Mohamed Bradja et Olivier Tingry (l’ancien gardien rémois) seront sur le banc pour le derby, Michel Padovani, l’adjoint de Jean-Marc Furlan, étant suspendu tout le mois de décembre.
Quel profil pour le nouvel entraîneur ? Une solution interne existe puisque Claude Robin, le directeur du centre de formation, possède le DEPF. Mais Daniel Masoni, le président de l’ESTAC, a vite écarté cette piste: "Je ne pense pas", a-t-il répondu lorsque le nom lui a été suggéré.
L’entraîneur qui va reprendre l’Estac doit se préparer à un gros chantier avec un effectif pléthorique à gérer et aucune perspective réjouissante jusqu’en juin… Sérieusement envisagée à un moment, la piste Pasqualetti n’est plus d’actualité.
Propulsé en première ligne, le président troyen ne devra pas se tromper. La situation au classement, irréversible, va refroidir les entraîneurs renommés. Pour préparer la Ligue 2, il devrait se tourner vers un entraîneur moins connu mais en devenir. Pour reconstruire... C’est l’histoire de ce club (Perrin, Furlan). Un entraîneur qui soit aussi capable de porter un projet global.


> Exclu contre Rennes (2 cartons jaunes), Jaba Kankava n’a écopé que d’un match ferme qu’il a purgé mercredi à Guingamp. Il sera donc présent pour le derby champenois qui se déroulera sans Hamari Traoré ni Stéphane Darbion qui ont vu rouge mercredi. Franck Signorino et Nicolas De Préville, quant à eux, seront suspendus pour la réception de Nice, samedi 12 (16 heures).


Mohamed Bradja tente d'expliquer l'inexplicable




 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com