REIMS
NANTES
Samedi 09-04-2016
20h
2-1
Oniangué 11'
Sabaly (csc) 80'
pour Reims
Audel 69'
pour Nantes



Reims arrache le droit d'y croire


L
La chronique d'Arnaud Valadon


Victoire dans la douleur, mais très belle opération comptable pour le Stade de Reims dans la course au maintien, s’il conforte cette victoire aux forceps la semaine prochaine à Troyes qui n’a jamais gagné sur sa pelouse cette saison. 
Ajaccio (0-0 à Angers) lâche un peu de lest et Toulouse (qui a fait le plein à domicile lors de ses deux dernières rencontres) reste à quatre points. Mais l’équipe de Pascal Dupraz est réputée pour ne pas briller à l’extérieur. Or, elle se déplacera à Lorient le week-end prochain… avant de devoir affronter Lyon la semaine suivante. Le Gazélec, de son côté, recevra successivement Lille et Bastia.
Le combat pour le maintien est donc, plus que jamais, ouvert… d’autant que Montpellier glisse dangereusement vers le bas.

Ce Reims-Nantes était, de toute évidence, le match à ne pas perdre, et cette victoire dans la fébrilité permet donc d’envisager des lendemains moins moroses… Mais attention ! Le Stade a la bien fâcheuse idée de fonctionner sur courant alternatif et les équipes de bas de tableau ne lui conviennent guère.
Dans ce contexte, la clé du maintien semble bel et bien cachée sur la pelouse troyenne.




- Franck Signorino (latéral Reims) - "Cette victoire à l’arraché permet de rester à flots et de recoller avec des équipes comme Guingamp et Montpellier que l’on emmène dans notre aventure. Plus que jamais, nous avons le destin entre nos pieds. Mais on se projette déjà sur le derby à Troyes, une équipe qui n’a pas lâché dans le jeu et  ne nous fera pas de cadeaux."
-  Olivier Guégan
(entraîneur Reims) - "Je suis fier des joueurs car ils ont répondu présent dans l'adversité. Tout n'était pas parfait mais on a réussi à prendre les trois points. Ça fait du bien pour le moral mais il faudra aller faire un résultat à Troyes la semaine prochaine."

- Michel Der Zakarian
(entraîneur Nantes) - "On ne peut pas gagner un match en ne jouant qu'une demi-heure, même si on s'est créé des situations que l'on n'a pas su concrétiser."


Ce qu'il faut retenir de Reims-Nantes

90' -
Weber sauve sur la ligne après une passe en retrait mal assurée que Sala avait anticipée, avant de devancer la sortie de Carrasso.
Fin de match difficile pour le Stade qui ne rompt pas et s'offre un succès précieux - mais pas capital - dans la course au maintien.


85' -
Carton rouge pour le Nantais Bammou, expulsé après s'être frotté aux défenseurs rémois et avoir donné un coup de pied à Carrasso.



80’ De Préville 2-1 -
De Préville cherche un partenaire à l'entrée de la surface mais il trouve la tête de Sala. Nantes peine à se dégager et Bifouma est séché par Cana à quelques centimètres de la surface... Coup-franc transformé par De Préville qui le tire en force. Le ballon n'est pas cadré mais percute le torse de Sabaly, qui prend Dupé à contre-pied.



69' - Audel 1-1 -
C'était écrit... Reims s'était replié en défense et a fini par craquer. Après une erreur de Mandi à la relance, Sala s'échappe côté gauche, crochète l'Algérien revenu défendre et frappe du pied droit. Carrasso repousse sur... Audel qui ouvre son pied gauche au point de penalty pour égaliser.

63’ -
Reims baisse nettement de pied et Nantes fait parler son attaque. Grosse occasion pour Sala, le joker nantais… D'un petit piqué, Touré trouve la tête de Bammou qui remise pour Sala à l'entrée de la surface. L'attaquant argentin contrôle mais dévisse sa frappe.

58’ -
Double changement à Nantes pour tenter de revenir dans le match. Adrien Thomasson est remplacé par Ermir Lenjani, qui va se positionner à gauche de l'attaque et laisser le côté droit à Audel. Kolbeinn Sigthorsson est remplacé par Emiliano Sala.


41‘ -
Dupé sauve les Canaris du naufrage. Sur une frappe surpuissante de De Préville, le gardien nantais s'envole littéralement pour écarter le ballon d’une claquette. Juste avant, sur un corner de De Préville, Reims aurait déjà pu doubler la mise. Sabaly était parvenu à écarter le ballon in extremis, alors que Dupé était battu.

29’
- De Préville, virevoltant ce soir, part dans le dos de Sabaly et trouve Bifouma dans la surface. Mais, l’attaquant rémois ne concrétise pas sa reprise du gauche. Auteurs d'un bon début de match, les Nantais éprouvent maintenant les pires difficultés à produire du jeu. Ils multiplient les fautes techniques : passes imprécises, contrôles mal assurés…

24’
- Fausse joie pour Oniangué qui pensait avoir signé un doublé… mais le ballon était sorti des limites du terrain sur le centre de Traoré, qui avait pris Dubois de vitesse côté droit.



11' Prince Oniangué. 1-0
-
Sur un coup franc frappé par De Préville, la défense nantaise est spectatrice.  Signorino en profite pour entrer dans la surface côté gauche. Il sert Oniangué en retrait. Oublié par la défense nantaise, le milieu r rémois reprend du gauche et trompe Dupé sur sa droite.

7' - Après une bonne entame rémoise, Nantes prend le jeu à son compte. Première véritable opportunité pour les Canaris : sur un centre de Sabaly prolongé par la tête de Kankava, Bammou prend le dessus sur la défense centrale rémoise mais ne cadre pas sa tête, qui passe au-dessus du but de Carrasso.
Une minute auparavant, Kankava a écopé du premier carton jaune de la rencontre. Un classique...


Guégan revient aux fondamentaux




 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims