REIMS - CHÂTEAUROUX : 4 - 3 (mi-temps : 1-3)
Kermorgant 6e, 47e (sp), Deaux 80e, 83e pour Reims
Bates 15e, Mulenga 32e, 36e,pour Châteauroux

Reims revient de l'enfer


Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
Mémoires d'outre-tombe


Lucas Deaux, héros de fin de soirée.


L'union
La révolution permanente
Lire


Enfin la bonne !

Lire


Kermorgant : "On s'est mis chiffon"
Lire


45 minutes... Il n'en a pas fallu une de plus pour que les Rémois, conspués à la mi-temps alors qu'ils étaient menés 1-3, deviennent des héros. Le public des stades est ainsi fait.

Cette fois, on peut effectivement parler de match référence, voire même de thérapie. Nous serons fixés sur son efficacité vendredi prochain, à l'occasion du tragique Nîmes-Reims. Pas mal tout de même pour "une équipe de Promotion d'Honneur", ainsi que la définit dans la pressse l'inénarrable Salim Arrache.

L'essentiel en direct

6e - 1-0 Kermorgant - Ca ne pouvait pas mieux commencer pour Reims qui ouvre la marque sur sa première incursion dans le camp berrichon. Salim Arrache (qui l'eût cru...) s'infiltre balle au pied dans la défense casteroussine avant d'être fauché par Cerielo juste devant la surface de réparation et plein axe.

Kermorgant expédie le ballon pleine lucarne, transformant magistralement ce coup-franc idéalement placé aux 16 mètres.
Voilà qui évitera d'avoir à cautionner de facto la démarche pour le moins opportuniste du Comité anti-Caillot, né de nulle part et autoproclamé, qui a inondé Delaune de tracts bordés de qualificatifs pour le moins peu élogieux, voire peu glorieux dans leur forme d'expression.
Pour ce qui concerne ce match que le Stade n'a pas le droit de perdre, rappelons que la dernière victoire à Delaune remonte au 15 avril dernier, contre Châteauroux précisément.
C'est de bon augure. Mais attention, Reims n'a pris qu'un point sur 15 possibles sur sa pelouse depuis le début de saison... En revanche, il n'y avait encore jamais mené au score.

25e - 1-1 Bates -
Le rêve aura été de courte durée. L'arrière-garde du Stade replonge dans son à-peu-près et, face à des joueurs professionnels, c'est fatal.
Mauvais renvoi de la défense. Pire que ça même puisque le ballon est tout bonnement mis dans les pieds de Steven Bates, planté au point de penalty et qui n'en demandait pas tant. Le défenseur berrichon a même failli être surpris devant une telle aubaine. Mais, après une fraction de seconde d'hésitation, il a expédié le ballon à ras de terre, dans les filets d'Agassa qui ne pouvait évidemment rien...
Le Stade va-t-il replonger dans le doute ?

32e - 1-2 Mulenga - Numéro de jonglage de Constant dans la surface, suivi d'une partie de billard... Comme au flipper, le ballon touche la barre, revient, repart, n'est pas dégagé par une défense carrément aux abois. Mulenga, qui passait par là, expédie le ballon au fond des filets d'Agassa.

35e - 1-3 Mulenga - Lucas Deaux, à la ramasse en cette première mi-temps, est pris de vitesse par Mulenga qui s'offre le luxe de le contourner, avant d'aller battre Agassa qui va se souvenir de ce début de soirée cauchemardesque.
Ce ne sera sans doute pas le seul, car le Stade est en voie de disparition à la mi-temps.

45e - "Démission !!! Démission !!! De la Direction !!!" Le public chavire, des supporters sont refoulés par les stadiers alors qu'ils tentent de pénétrer sur la pelouse et... JPC s'accroche à son siège et à ses certitudes.


Deaux rit fort...

DEUXIEME PERIODE
47e - 2-3 Kermorgant (sp) - Dès la reprise, Kermorgant se jette à l'assaut, croise Cordonnier et s'effondre dans la surface de réparation. Penalty juge Stéphane Djouzi. Kermorgant se fait justice et permet à Reims de ressortir la tête de l'eau.


50
e - Didot cède sa place à Fortes. Tholot va tenter de mettre de la vitesse dans le jeu d'attaque rémois.
63e - Salim Arrache cède sa place à Shiva (Star) N'Zigou et sort sous les sifflets du public, alors qu'il n'avait pourtant pas été plus mauvais qu'à l'habitude. En fait, le public tenait à honorer le Marseillais à un autre titre : dans une interview donnée ce vendredi même, il a tout simplement affirmé "avoir l'impression de jouer avec une équipe de Promotion d'Honneur". On imagine l'ambiance qui doit régner dans les vestiaires depuis...
Pendant ce temps, les Castelroussins, ballotés depuis un bon quart d'heure, se réorganisent. Juan vient renforcer le milieu de terrain, tandis que Scarpelli s'installe en pointe.

80e - 3-3 Deaux - Lucas Deaux se rattrape de sa bévue de la première période, en plaçant une tête au premier poteau sur un corner de Kermorgant. Fernandez ne peut esquisser un geste.
83e - 4-3 Deaux - Deaux double la mise ! Destabilisé par l'égalisation, Fernandez relâche le ballon dans les pieds du défenseur rémois, boosté par son exploit précédent. Et Reims Reprend l'avantage !
Le staff peut dérouler le tapis rouge à son joueur. Sur ce quatrième but, il vient de sauver quelques têtes.

C'est fini ! Reims est revenu de nulle part et, du même coup, a retourné les 7.000 spectateurs qui sont maintenant debouts pour ovationner leurs nouvelles idoles. "C'est reparti comme en 14 !" diront les plus âgés. Ils ne doivent pas être nombreux tout de même, soyons réalistes...
>>> Voir la feuille de match


Stade de Reims bat La Berrichonne Châteauroux 4-3 (1-3). Temps froid. Terrain gras. Bon éclairage. 7.189 spectateurs. Arbitre : M. Djouzi. Buts : pour Reims, Kermorgant (6e et 48e sur pénalty), Deaux (80eet 84e) ; pour Châteauroux, Bates (25e), Mulenga (32e et 37e).
Avertissements : aux Rémois Baldé (18e), Ielsch (28e), Kermorgant (43e) ; au Castelroussin Martini (30e).
REIMS : Agassa ; Tacalfred, Martinez, Deaux, Ielsch ; Gamiette, Baldé, Didot (cap) (Fortes, 53e) ; Arrache (Nzigou, 65e), Moimbé (N'Diaye, 78e) ; Kermorgant.
CHATEAUROUX : Fernandez ; Koné (Scarpelli, 66e), Bates, Martini, Cerielo ; Constant, Sako (Juan, 67e), Cordonnier (cap), Bedimo, Kashi ; Mulenga.


Une petite gâterie pour les fans

"Je suis dans une équipe où ça ne joue pas au ballon. Quand je fais un appel à droite, le ballon arrive à gauche. Je ne suis pas venu ici pour jouer la 18e ou 19e place toute la saison. Pour le moment, je ne prends aucun plaisir à jouer."
(France Football - 31-10-08)

REIMS 1 - CHATEAUROUX 0
6e : Gamiette alerte Arrache plein axe. Ce dernier est crocheté par Cerielo à l'entrée de la surface. Sur coup franc, du pied droit, Kermorgant trouve la lucarne de Fernandez.
23e : une-deux Moimbé-Kermorgant, centre en retrait de ce dernier et dégagement en corner de Koné.
REIMS 1 - CHATEAUROUX 1
25e : coup franc de Keshi, renvoi de la tête de Martinez sur… Bates qui ajuste Agassa d'un tir croisé.
27e : une-deux Mulenga-Cerielo, la reprise du gauche de l'ancien Sedanais échoue dans les petits filets.
REIMS 1 - CHATEAUROUX 2
32e : Constant récupère une balle contrée dans la surface et exploite une hésitation d'Agassa pour centrer au deuxième poteau d'où surgit Mulenga pour accompagner le ballon dans les filets.
REIMS 1 - CHATEAUROUX 3
37e : dégagement de Fernandez, Mulenga remonte les deux mètres qu'il a de retard sur Deaux puis profite d'une nouvelle hésitation d'Agassa pour pousser le ballon dans le but vide.
REIMS 2 - CHATEAUROUX 3
48e : centre aérien de Ielsch, à la lutte avec Bates, Kermorgant s'écroule dans la surface. M. Djouzi sifle pénalty. « Kermo » transforme d'une « Panenka ».
51e : Bédimo s'avance et décoche un puissant tir du gauche qui rase le montant droit d'Agassa.
54e : c'est au tour de Constant de mettre Agassa à contribution sur un tir de 25 mètres.
60e : dribble en pivot et bon tir du gauche d'Arrache mais à côté.
64e : centre de Fortes reprise du gauche de Ielsch dans le petit filet.
65e : série de dribbles de Fortes ponctuée par un tir rasant à la gauche de Fernandez.
80e : centre de Ielsch, tête smashé de Kermorgant claquée en corner par Fernandez.
REIMS 3 - CHATEAUROUX 3
80e : corner de Kermorgant reprise de la tête au premier poteau par Deaux.
REIMS 4 - CHATEAUROUX 3
84e : coup franc de Kermorgant, Martinez et Deaux se précipitent dans la surface. C'est Deaux qui récupère et devance Fernandez qui croyait au hors jeu.
87e : coup franc de Juan qui passe au-dessus de peu.




 Reims : six matches pour survivre  L'union
 Un tournant de la saison pour la Berri  La Nouvelle République
.
Les dernières confrontations


La saison dernière, le Stade emmené par Cédric Fauré
avait gagné à l'aller comme au retour.

D
15 avril 2008
E
6 nov. 2007
D
12 mars 2007
E
30 sept 2006
D
13 janvier 2006
E
15 août 2005
D
25 février 2005
E
22 sept. 2004
D
22 mars 2003
E
19 oct. 2002
 

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine