REIMS - LENS

Gare au double effet Kiss Cool !

L
La victoire surprise des Sedanais sur la pelouse lensoise (1-3) ce lundi, a un double effet négatif sur le championnat des Rémois. D'une part, elle les a rejetés à 6 points (7 avec le goal-average négatif) du premier non relégable, Guingamp. D'autre part, elle a placé les Lensois dans l'obligation de l'emporter à Delaune, où ils viendront avec la rage au ventre (ou "aux dents" si l'on parle en tholotais) alors que, si les choses avaient bien tourné à Bollaert, ils se seraient rendus en Champagne en toute décontraction.

Ce week-end est celui du Téléthon. En Champagne, on envisage maintenant de le rebaptiser Tholoton. A votre bon coeur Messieurs les Nordistes ! Vos dons de points seront les bienvenus. En tout cas, exploit indispensable pour les Stadistes. Sinon, il faudra d'ores et déjà songer à faire resigner Stéphane Samson pour jeter les bases du groupe qui évoluera la saison prochaine en National.

>>> Tout savoir sur l'état d'esprit lensois



Week-end de fête ou...
enterrement de première classe ?


La deuxième (pas la seconde car il y en aura peut-être une troisième) inauguration du nouveau stade Auguste-Delaune débutera vendredi à l'occasion du match Reims-Lens et durera trois jours. Raymond Kopa sera là. Il vient d'être promu Président d'Honneur, alors qu'il n'a jamais caché que le Stade de Reims n'était pas la première de ses préoccupations. Mais, le temps d'une soirée et devant quelques micros, on peut lui faire confiance pour affirmer être pro-stadiste à 200%.
Bref ! Voici le détail des trois jours de fête dédiés au nouveau stade, sous le regard placide d'Auguste, future plus belle mascotte du National mais sans aucun rapport avec le club. Même en cherchant bien, difficile de trouver une légitimité à ce lion qui a sûrement émergé de quelques cerveaux enfantins. A moins que le Stade ne compte dans ses rangs un administrateur très très âgé... Dans l'univers neuronal, les extrêmes se rejoignent parfois.

Vendredi 5 décembre

- A 11 h 30, inauguration par la maire Adeline Hazan avec les enfants de l'école de foot du collège Colbert et des enfants de la classe sport-études du Stade de Reims.
- A partir de 18 heures, animations sur le parvis du stade avec la fanfare « Les Boules de feu », un baby-foot géant, des animations maquillage avec le lycée Europe jusqu'à 20 heures, du jonglage et des séances de tir au but.
- De 18 heures à minuit, mise en lumière extérieure et intérieure du stade et projections de vidéos sur la façade principale du bâtiment avec le rappel des grandes périodes du Stade de Reims : « la grande époque avec Kopa », « les années 70 avec Bianchi », « le retour au professionnalisme », et « le sport à Reims ».


Kopa s'est toujours affirmé comme étant un ardent partisan du nouveau stade... d'Angers.

- A 18 h 45, ouverture des portes.
- A 19 h 30 : arrivée sur le stade de 100 enfants de l'Usep, porteurs du message : « Mettons le racisme hors jeu ». Ils présenteront au public six toiles comprenant des messages universalistes et antiracistes. Des enfants chanteront la chanson « Et si tu triches ».
- A 19 h 45, signature d'une convention entre le Stade de Reims et la Licra.

- A 20 h 20, à la sortie des joueurs sur la pelouse, une chorale de 20 enfants de l'Usep chantera avec le groupe Tree Kong et Nonolimite « l'hymne du stade ».
- A 20 h 30, coup d'envoi du match Reims-Lens par un jeune myopathe dans le cadre du Téléthon en présence de Raymond Kopa et de Georges Lech.
- A la mi-temps, présentation de l'école de foot du Stade de Reims, des débutants jusqu'à l'équipe « réserve ».


Samedi 6 décembre
- Animations de 13 heures à 17 h 30 avec le rassemblement de 600 jeunes rémois de l'Usep et de divers clubs pour des démonstrations (matches de foot ou de rugby) et des ateliers. Accueil de l'USEP et matches amicaux sous l'arbitrage des professionnels du Stade. Ateliers de précision, adresse, jonglage, conduite de balles, animés par des joueurs professionnels du Stade de Reims. A 13 h 30, accueil des jeunes du District Marne, des maisons de quartiers et des groupes foot et rugby féminins.
- A 15 h 15, matches amicaux sous l'arbitrage des professionnels du Stade de Reims.
Ateliers de précision, adresse, jonglage, conduite de balles, animés par des joueurs professionnels du Stade.
- A 16 h 30, matches avec les maisons de quartiers sur les deux terrains extérieurs. Découverte du rugby avec le Stade de Reims rugby sur les deux terrains de délestage et du football féminin avec le Reims Sainte-Anne football contre une sélection de Haute-Marne, vice-championne de France sur le terrain central. Ambiance festive et musicale avec Amdy Seck et ses élèves,
- La Cage au Folk, maquillage avec le lycée Europe, baby-foot géant, lâcher de ballons Téléthon, séances de dédicaces des joueurs du Stade de Reims. Le père Noël viendra à partir de 15 heures.

Dimanche 7 décembre
- De 14 à 18 heures, portes ouvertes au stade. Trois parcours possible : « Dans la peau d'un joueur » : itinéraire d'un joueur à partir de son entrée dans le stade jusqu'à la pelouse. « De tribune en tribune » : Batteux, Jonquet, Méano, Germain, quatre hommes de légende. « V.I.P à Delaune » : visiter les loges, les espaces de restauration réservés aux VIP. Admirer les souvenirs du Stade de Reims (niveau 2 du stade).

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine