LILLE - REIMS : 2 - 0
Bastos 39e, 46e

Liébus prend deux Bastos


Vu de Lille

Le LOSC l’a emporté au Domaine de Luchin grâce à un doublé de Michel Bastos (39’ et 46’). Un succès logique.

Le deuxième match amical du LOSC s’est donc déroulé au Domaine de Luchin, sur le terrain d’honneur. Au cœur de ce décor champêtre, c’est bien une première qu’a connu le centre de vie lillois. Pour autant, recevoir une équipe de Ligue 2 comme Reims n’a rien d’anodin. Il s’agit bien ici d’un véritable test grandeur nature. D’ailleurs, le 4-3-3 dessiné par Rudi Garcia a fière allure.

Ce système offensif permet aux Dogues d’imposer leur patte sur la rencontre. Si le rythme du début de match est légèrement haché par de petites fautes, l’entrée en matière est nordiste. Aurélien Chedjou, qui transperce la défense rémoise grâce à deux contres favorables, se crée la première opportunité. Son tir est d’abord repoussé, le second est dévié par le portier (4’).
Seulement, l’équipe dirigée par Didier Tholot pose problème et le jeu lillois a du mal à se développer. Si bien qu’il faut attendre un shoot dévissé d’Emerson pour se réchauffer (29’). Mais le constat est clair : la possession du ballon et la domination territoriale sont lilloises. Tout ça se concrétise grâce à un exploit individuel de Bastos dont le shoot excentré à gauche ne laisse aucune chance au gardien rémois (39’, 1-0).
Avant la pause, au rayon des satisfactions, il faut aussi retenir la très bonne prestation de l’arrière garde nordiste. C’est bien simple : les Rémois ne se sont pas approchés des cages de Malicki.

Dès la reprise, le Brésilien lillois Bastos, buteur en première période, ne laisse pas respirer ses adversaires. Grâce à un travail de sape impeccablement mené par Balmont dans les six mètres et une passe en retrait limpide, Bastos ajuste un plat du pied parfait et double la mise (46’, 2-0).
Sans forcer, le LOSC domine une formation rémoise peu inspirée. Les occasions nordistes vont alors se multiplier, sans se convertir : une frappe lointaine de Debuchy (50’), une tête de Frau (53’) et un tir hors cadre de Mavuba animent timidement la mi-temps (77’). Puis c’est Fauvergue, tout en puissance, qui se heurte au gardien rémois (82’). A noter une dernière tentative de Youla, dont le tir effleure le poteau droit des cages rémoises (90’). Finalement, le succès mérité n’échappe pas aux Dogues, jamais réellement inquiétés.

Commentaires : www.losc.fr

Reims (1re mi-temps) : Liébus (cap.) ; Tacalfred, Liron, Martinez, Ielsch ; Gragnic, Gamiette ; Fortes, Bosovic, Moimbé ; Pollet
Reims (2e mi-temps) : Liébus (cap.) ; Truchet, Barbier, Deaux, Giraudon ; Gragnic (Gamiette, 75e), Baldé ; N'Zigou, Didot, Quellier (Moimbé, 65e) ; Pollet (Kodjia, 65e)
.

 

Vu de Reims

Reims toujours en rodage- Pris à la gorge d'entrée par des Lillois entreprenants, les Rémois peinaient dans les duels, et il fallut un bon Liébus pour empêcher Chedjou (5e) et Mirallas (10e) d'ouvrir le score.
Peu à peu, les débats s'équilibrèrent, les hommes de Didier Tholot se montrant plus agressifs, accrocheurs et combatifs. Cependant, l'absence d'automatismes dans une équipe où évoluaient huit recrues était évidente, et le milieu à trois composé de Gragnic, Gamiette et du Monténégrin Bosovic éprouvait de grandes difficultés à mettre le pied sur le ballon.
Dominés au milieu du terrain, les Rémois ne trouvaient que rarement un Pollet aligné seul en pointe, qui laissa malgré tout entrevoir de belles qualités athlétiques. Bien en place en défense, le Stade allait pourtant se faire surprendre sur une mauvaise passe de Gragnic récupérée par Bastos, qui s'en alla marquer après un relais de Dumont (39e).

A la pause, Didier Tholot effectua comme prévu de nombreux changements, mais ses joueurs manquèrent à nouveau leur début de mi-temps : suite à une perte de balle dans les seize mètres, Bastos doubla la mise d'entrée (46e).
Les Stadistes n'abdiquaient cependant pas, et se montrèrent même dangereux : Gragnic manqua sa frappe après un beau mouvement au milieu du terrain (50e), et Pollet vit ses deux tentatives contrées après un cafouillage dans la défense lilloise. Mais les Champenois baissèrent le pied physiquement, et Liébus dû s'employer sur des frappes de Hazard (70e) et Fauvergue (82e) pour éviter un score plus lourd à son équipe.
Les Rémois ne se montrèrent guère plus dangereux, et s'inclinent donc 2-0 dans un match bien maîtrisé par des Lillois supérieurs dans tous les domaines.
Gragnic, dans son rôle d'organisateur, a laissé entrevoir de belles promesses, ainsi que le remuant Moimbé et le solide Tacalfred. Mais il reste du travail pour trouver des automatismes dans un groupe fortement remanié, qui pourrait être étoffé offensivement dans les jours à venir.

(Anonyme)


Didier Tholot : "En progrès" - « J'ai trouvé de l'amélioration par rapport au premier match. On a montré des choses intéressantes, mais il y a avait de la fatigue, beaucoup de fatigue. Cela s'inscrit dans la progression de notre préparation. On a eu quelques opportunités, mais on ne les a pas mises, et on prend deux buts sur deux erreurs. On manque de poids offensif, mais on travaille pour ça, on cherche encore deux attaquants ».

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine