REIMS - BASTIA : 1-1

Feret 42e pour Reims
Cahuzac 52e pour Bastia


Reims et Bastia dos à dos



Score de parité logique entre une équipe bastiaise en proie au doute (tous les voyants économiques du club corse sont au rouge) et un Stade de Reims émoussé après le match de toute beauté livré en Coupe de la Ligue trois jours plus tôt. On s'y attendait un peu...

 

L ' e s s e n t i e l

La pression est champenoise en début de match. La première occasion est pour Ielsch qui devance Marester mais pousse trop loin son ballon (7°). Timide réaction bastiaise sur une balle en profondeur pour Mendy qui lobe Liebus sorti à sa rencontre mais manque le cadre (10°).
Comme à leur habitude, les Rémois poussent dans le premier quart d’heure pour prendre rapidement l’avantage. Feret fauche le ballon à Meniri et se présente seul devant Leca mais son élan est stoppé par l’arbitre qui signale une faute préalable (11°).
Contre-attaque bastiaise qui se termine en corner sur lequel la tête d’André oblige Liebus à dégager des poings (19°). Nouvelle tentative du capitaine bastiais à l’entrée de la surface mais son tir est trop mou et Liebus arrête sans difficulté (21°).
Durant ce deuxième quart d’heure, Bastia refait surface et, si la défense reste très basse, la domination est bleue. Un coup franc de Meniri des vingt mètres passe largement à côté (27°). Laville, qui a déjà écopé d’un carton jaune, frise le carton rouge suite à un tacle sur Ielsch (38°).
La demi-heure passée, ce sont à nouveau les Champenois qui prennent l’initiative du jeu et Feret, d’une balle bien brossée sur coup-franc, manque de peu de lober Leca légèrement avancé. Le portier bastiais parvient à détourner en corner du bout des doigts (39°). Les Rémois sont de plus en plus pressants et, logiquement, ouvrent le score sur une belle action.
Très bon ballon en profondeur, par-dessus la défense, de Bonnal pour Feret qui se décale sur la droite et trompe Leca à ras de terre (42°). Avantage mérité à la pause pour Reims qui a dominé les deux tiers de la première mi-temps alors que Bastia, présent dans les duels, n’arrive pas à développer du jeu.

DEUXIEME PERIODE
Changement de décor à la reprise, avec une équipe bastiaise qui s’installe dans le camp rémois, se montre plus volontaire et monopolise le ballon.
Une balle aérienne dans la surface est déviée (de la main) par Bertin mais Liebus, pris à contre-pied, se détend (46°). C’est ensuite au tour de Bridonneau de tenter sa chance des dix-huit mètres mais ça passe à côté (47°).
Bastia joue bien et presse les Rémois dans leur camp. Mendy déborde sur l’aile gauche, son centre est dévié au premier poteau et Cahuzac surgit pour catapulter le ballon au fond des filets avant que Liebus ne puisse intervenir (53°).


Les Rémois paraissent fatigués, ils n’arrivent plus à développer leur jeu et laissent l’initiative aux Bastiais. Mais le duo Feret-Fauré reste dangereux. Ainsi Fauré, seul devant Leca dans l’axe, manque complètement sa frappe (60°).
En face, Mendy a retrouvé dribbles et vitesse. Bien servi par Bridonneau à l’angle de la surface, le petit ailier gauche adresse un tir qui prend le chemin de la lucarne mais Liebus dévie en corner (61°).
Erreur de Jeannel à l’entrée de la surface qui profite à André qui tire aussitôt mais Liebus se couche bien (71°).
Le match est dominé par les Bastiais qui monopolisent le ballon. Corner de Bridonneau renvoyé par la défense, reprise de Cahuzac au point de penalty mais Liebus est sur la trajectoire (75°).
Durant le dernier quart d’heure, les Rémois refont surface et tentent le tout pour le tout pour arracher la décision. Coup-franc de Ielsch, déviation de Faure pour Feret qui dévisse sa frappe (77°). Balle en profondeur pour Tiene devancé de justesse par Leca bien sorti (83°). Echange Bonnal-Ielsch, ce dernier déborde sur l’aile droite et centre à ras de terre pour Fauré qui manque le ballon. Leca peut s’en saisir (85°).
Durant les cinq dernières minutes, les deux équipes sont fatiguées et les derniers changement opérés par les deux entraîneurs n’y feront rien. L’arbitre libère les deux formations sur ce score de parité.


Reims ; Liebus – Giraudon – Barbier - Jeannel – Fontenette (Tiene 67°) – Burle – Balde (Tourenne 46°) – Ielsch – Bonnal – Feret (Baleguhe 87°) – Faure.
Bastia : Leca – Bridonneau – Meniri – Laville (Maire 88°) – Marester - Gomez – Ghisolfi (Cahuzac 34°) – Coulibaly (Cherrad 90+2°) – Mendy – Bertin d’Avesnes - André.

Les avertissements : Ielsch (90+1°) au SR - Laville (24°), Mendy (84°) et Bridonneau (86°) au SCB




6.558 spectateurs dont 50 Bastiais.

Virage sud - L'avancement des travaux au 23 décembre 2006.



 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com