STADE DE REIMS - TOURS : 1-0

Mardi 14 Octobre 2003 - 14e journée du National - Arbitre : Claude Medam

Alexandre BARBIER - 11e

 

Reims surfe sur le National

Brest (0-2) et Cannes (2-3) battus à domicile par Dijon et Raon

 

Barbier le "Parigo"

Excellente soirée pour les Rémois qui renforcent leur position de leaders grâce à un petit but victorieux d'Alexandre Barbier... conjugué aux suprenantes défaites à domicile des rivaux brestois et cannois.

 

"Mini score, maxi profit"

 

«On ira au bout », avait prévenu Alexandre Barbier. Le stoppeur venu des Yvelines n'est pas du genre à parler pour ne rien dire. Un peu plus de dix minutes pour se mettre dans l'ambiance et Alex, démarqué par une judicieuse remise de la tête de Boutal, décochait un maître tir du droit et trouvait la lucarne de Raimbaud. L'ex-Cristolien pouvait exulter, le Stade, leader de sa promotion, se facilitait ainsi bigrement la tâche.
On n'est pas des maîtres du nul (7 en 14 journées) par hasard. S'appuyant sur un schéma des plus prudents, Tours souhaitait laisser le moins d'espace possible à son hôte. Laissant le seul Minoungou se dépêtrer face aux quatre défenseurs stadistes, les visiteurs acceptaient de subir les assauts locaux.


Balijon toujours là
Et successivement, Moukila (d'un tir croisé du gauche) et Diané (d'une tête smashée au pied du poteau) inquiétaient sérieusement le gardien tourangeau. Dominateurs, les Rémois s'interrogeaient pourtant sur la tactique à appliquer face à un adversaire bizarrement toujours recroquevillé dans son camp.
Le dernier quart d'heure de la première période aurait même pu permettre au FCT de refaire son retard, lorsque, bien lancé par Ito, Minoungou perdait in extremis son face à face avec Balijon.
Il y avait là matière à réflexion pour Ladislas Lozano pendant la pause. Même nantis d'un précieux avantage, ses Stadistes ne maîtrisaient que partiellement une situation qui menaçait à tout moment de leur échapper.


A l'envers
L'entame de la deuxième période confirmait les difficultés rencontrées des deux côtés pour contrôler le jeu. La partie sombrait dans l'approximation, obligeant Lozano à faire appel à David François. Amara Diané, pourtant le plus entreprenant aux avant-postes et forcément fatigué, payait la passivité de ses copains de l'attaque. Boutal à droite, Petitjean à gauche encadrant Moukila, le Stade tentait de se relancer.
Tours, forcé de se livrer, lui accordait quelques possibilités offensives. Sur l'une d'elle, Petitjean centrait sur Moukila en pleine surface. La reprise de la tête du meilleur buteur local était repoussée par Raimbaud (65e).
Mais pourquoi donc Reims balbutiait autant son football ? La crainte de se faire contrer ? La fatigue ? Toujours est-il que Tours, sans grand génie, faisait plus que jeu égal avec le leader, entretenant toujours l'espoir de revenir à sa hauteur.
Cette deuxième période, la plus mauvaise disputée jusqu'ici à domicile par le Stade, ne restera pas dans les annales.
Après tout, l'essentiel était assuré dès le premier quart d'heure d'une rencontre psychologiquement mal négociée par les Rouge et Blanc.
Une prestation moyenne certes, mais trois points particulièrement précieux le soir où les poursuivants immédiats, Brest et Cannes, ont trébuché sur leur terrain. Comme quoi. Gérard KANCEL

 

 

 

Les perfs des joueurs

extrait du Forum

 

"Trop de dribbles tuent le dribble" :

Diané est resté en gare à l'heure de jeu.

- BALIJON : Intraitable, comme depuis plusieurs matchs, il a sauvé le Stade sur un face à face qui aurait pu ramener Tours à 1-1. Seul petit défaut, un jeu au pied quelquefois hasardeux. Merci Arnaud

- COMMINGES : Prestation en demi-teinte, il a perdu pas mal de ballons au milieu, qui ont offert quelques contres, et a été pris de vitesse pas mal de fois, même s'il a fait quelques belles montées sur son côté droit. Remplacé par ONGOLY, qui a fait comme souvent (toujours?) une excellent rentrée, en muselant bien les grands attaquants de Tours à l'aide de son jeu très...physique
- BARBIER : Sûrement le meilleur joueur Stadiste hier soir, sa très bonne prestation défensive a même été ponctué par un joli but (quelle frappe !). De bon augure en vue de la suspension prochaine d'Arnaud.
- ARNAUD : Les matchs se suivent et se ressemblent pour Denis, il est toujours intraitable. Pourtant la soirée n'a pas été de tout repos, car il a pris beaucoup de coups.

- LEROY : Discret mais efficace. Il a pris le dessus sur son adversaire direct, notamment dans le jeu aérien et a été peu mis en difficulté. Peut-être un peu trop frileux offensivement.
- DAMBURY : Claude n'a manifestement pas encore retrouvé tous ses moyens après sa blessure, et son impact dans le jeu s'en ressent. Très peu de ballons touchés, beaucoup de perdus, pas sa percussion habituelle, il a fait ce qu'il a pu. Remplacé par OLIVEIRAS en fin de match.
- LAQUAIT : Bonne première mi-temps, avant de s'éteindre progressivement comme tout l'équipe, sans doute fatigué.
- DIANÉ : Toujours aussi virevoltant, mais à une exception près, avant il passait, maintenant il ne passe plus. L'expression "trop de dribbles tuent le dribble" pourrait bientot lui être attribué, tant il a été individualiste hier soir, oubliant son compère Moukila à plusieurs reprises. En plus il est sorti au moment ou il pouvait être le plus efficace, lorsque les espaces s'ouvraient dans la défense de Tours, dommage...Remplacé par FRANCOIS, qui a effectué une très bonne rentrée, en faisait profiter à l'équipe de sa lucidité et de sa qualité technique.
- BOUTAL : Très bonne première mi-temps, aucours de laquelle il distribua de nombreux "caviars" (notamment sur le but de Barbier) et fut très combatif. Il n'a pas hésite à se sacrifier après la sortie de Diané pour jouer...Arrière droit .
- PETITJEAN : Bon match, il a redressé la barre après des dernières prestations en demi-teinte, de nombreux débordements et notamment un bon centre sur la tête de Moukila, qui échoua sur le poteau, d'autant qu'il se ressentait encore de ses adducteurs aparemment (qu'il a touché à plusieurs reprises). Petit bémol sur les coups de pieds arrêtés, qu'il a mal négocié.
- MOUKILA : Bonne première mi-temps, ou il prit facilement l'avantage sur les jeunes défenseurs Tourangeaux, notamment dans le jeu aérien et dos au but, et multiplia les appels de balle. Vu la tournure de la seconde période, il s'est contenté de presser la défense et de mettre une jolie tête sur le poteau.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com